Revue de presse : la CAN 2025 au cœur des journaux

Les quotidiens parvenus samedi à l’APS ont les yeux déjà tournés vers la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), un des sujets les plus en vue dans leur livraison de ce week-end.

“Le compte à rebours est lancé” pour la CAN 2025, qui démarre le 21 décembre prochain au Maroc, avec la publication, ce samedi, de la liste des joueurs sénégalais retenus pour cette compétition, qui va se poursuivre jusqu’au 18 janvier 2026, affiche le quotidien Le Soleil.

Selon cette publication, le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) s’est réuni vendredi 12 décembre, pour examiner plusieurs points relatifs à la préparation de l’équipe nationale, à l’organisation interne de la Fédération et à la gestion des compétitions nationales.

Le journal ajoute que les Lions, en partance pour le Maroc où ils sont attendus le 19 décembre prochain, vont recevoir le drapeau national des mains du chef de l’Etat, deux jours avant, le 17 décembre.

Après la publication de la liste des 28 joueurs pour la CAN 2025, ce samedi, l’équipe nationale va entrer en regroupement dès le 15 décembre 2025, signale le quotidien L’Observateur. Il ajoute que deux jours plus tard, les Lions vont recevoir le drapeau national des mains du président Bassirou Diomaye Faye, avant de rejoindre leur camp de base à Tanger, “par vol spécial”.

“Pour le Mondial 2026, les Lions pourraient jouer deux rencontres amicales en mars, contre l’Argentine et l’Arabie Saoudite”, indique L’Observateur, pendant que le quotidien L’As fait observer que la Fédération sénégalaise de football a dévoilé “sa feuille de route” pour la CAN 2025 et le Mondial 2026.

Le comité exécutif de la FSF “a tracé les grandes lignes de la préparation des Lions pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc, tout en finalisant les préparatifs logistiques en vue de la Coupe du monde 2026”, mentionne ce quotidien.

Sud quotidien s’intéresse à un tout autre sujet, relatif à la réouverture du dossier de diffamation opposant le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, à l’ancien ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

De l’avis du juriste Me El Amath Thiam, interrogé par Sud Quotidien, la révision de ce procès “représente à la fois une opportunité juridique pour Ousmane Sonko et un risque majeur si aucun élément nouveau solide n’est établi”.

Pour Mame Mbaye Niang, la révision “pourrait constituer une menace potentielle pour la décision civile de 200 millions de francs CFA [que M. Sonko devait lui verser au titre des dommages et intérêts] et pour la stabilité de sa victoire judiciaire”.

Le journal Le Quotidien évoque à sa une la décision du Sénégal de suspendre les extraditions vers la France, en lien avec l’affaire Madiambal Diagne, une décision dénoncée par les avocats de ce dernier, selon le journal.

Fin novembre dernier, la cour d’appel de Versailles avait ordonné un supplément d’information avant de pouvoir se prononcer sur la demande d’extradition vers le Sénégal de l’éditorialiste Madiambal Diagne, poursuivi à Dakar dans une affaire financière.

Madiambal Diagne avait quitté le territoire national dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, en dépit d’un avis de recherche, d’une interdiction de sortie du territoire et d’une mesure d’interpellation délivrés par la justice.

Le quotidien L’Info note que “Dakar brille pour accueillir la fin d’année”. La capitale sénégalaise “réinvente l’esthétique festive avec créativité et sobriété”, écrit le journal, ajoutant que cette année, “la tendance mise sur l’alliance entre matériaux naturels et technologiques à basse consommation”.
Avec Aps

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire