La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation Moody’s, les difficultés de la société publique de transport urbain et interurbain Dakar Dem Dikk et la victoire de l’équipe de football du Sénégal face à celle du Malawi sur le score de 4 buts à 0, en match comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus ce samedi.
Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est prononcé sur la dégradation de la note du Sénégal, vendredi, lors de la commémoration des 40 ans de présence au Sénégal, du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon (CFPT/SJ).
L’agence Moody’s avait réduit la note du Sénégal en raison de la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés dans le pays entre 2019 et 2023. Elle a réagi suite à l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le gouvernement, le 26 septembre 2024.
‘’L’agence Moody’s a dégradé la note du Sénégal, passée de BA3 à B1. Mais le Premier ministre qui s’attendait à une note pire, n’en a cure. Lui et son gouvernement vont continuer de dire la vérité sur la situation du pays, quoi que cela puisse coûter au pays’’, rapporte L’Info.
‘’Le Premier ministre compte d’abord sur le financement endogène pour développer le pays et non sur le financement international intéressé par la note Moody’s, qui pour lui ne viendra qu’en appoint’’, ajoute le journal.
Les Echos souligne qu’’’après les bombes qu’il a lâchées, lors de sa conférence de presse sur la situation des finances publiques du pays et ce qui en est suivi, le Premier ministre, a encore insisté sur la décision du régime de Bassirou Diomaye Faye +à dire rien que la vérité+ aux Sénégalais’’.
‘’Ousmane Sonko a minimisé la dégradation de la note du Sénégal. Pour lui, notre développement, ne dépend pas du financement international’’, ajoute la publication.
‘’Après l’évaluation de Moody’s : Ousmane Sonko valorise le Sénégal’’, selon Le Soleil, en déclarant à la cérémonie de commémoration des 40 ans du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon, que ”le développement de l’Afrique doit être porté par les ressources humaines de qualité, un leadership éclairé, patriotique et intègre”.
‘’Le Premier ministre trouve que le modèle japonais est un exemple à offrir aux jeunes de notre pays’’, rapporte le quotidien national.
‘’Sonko indique le modèle à suivre’’, selon L’Info. ‘’Notre développement ne dépend pas du financement de l’international, il dépend de nous, de nos capacités à nous fixer des objectifs, à mobiliser toutes les ressources endogènes a déclaré le Premier ministre. Les modèles de développement qu’on nous a présentés ou qu’on nous a appliqués jusqu’à présent ne pourront pas jamais développer notre pays’’, cite la publication.
L’As met en exergue de son côté la conférence de presse d’Assane Mbengue, directeur général de la société publique de transport urbain et interurbain de Dakar Dem Dikk, qui croule sous le poids d’une ”mauvaise gestion” remontant à plusieurs années.
‘’A en croire Assane Mbengue, la société publique est gangrénée par une masse salariale insoutenable due à un sureffectif des employés et au non-reversement de l’argent collecté par des receveurs’’, rapporte le journal qui titre : ‘’ces cafards de Dakar Dem Dikk’’.
‘’Le directeur de Dakar Dem Dikk décrit une situation difficile de la boîte’’, note WalfQuotidien, relevant que ‘’la situation de la société de transport public, est très critique’’.
‘’Le directeur général de la boîte, Assane Mbengue qui a fait face à la presse a expliqué les manquements qui ont conduit à cette situation dont entre autres la hausse du personnel passant du simple au double entrainant une augmentation de la masse salariale de près de 60% et une dette de 16 milliards de FCFA’’, écrit Walf.
En Sport, les journaux se sont intéressés au match ayant opposé, vendredi, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Sénégal contre le Malawi, comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc.
‘’Net succès face au Malawi 4-0 : on retrouve un Sénégal joueur’’, se réjoui Record. ‘’Les Lions n’ont pas eu de mal à se défaire des Flames du Malawi qu’ils ont battus sur le score sans appel de 4 à 0. Un peu aidés par leur supériorité numérique, les hommes de Pape Thiaw, ont montré un visage reluisant qui augure de bonnes choses’’, indique le quotidien sportif.
‘’Balade des Lions’’, met en une Sud Quotidien, soulignant que ”le Sénégal a réussi le carton devant le Malawi dans le cadre de la 3e journée des qualifications de la CAN 2025”.
‘’Faces à des Flames sans mordant et en infériorité numérique, les Lions se sont imposés (4-0). Avec ce large succès, le duo d’intérimaires, Pape Thiaw-Teddy Pellerin, propulsé à la tête de la sélection, réussit son baptême du feu et permet à l’équipe du Sénégal de se réconcilier avec son public mais aussi de se déplacer en rejoignant en haut du classement de la poule I le Burkina qui avait battu jeudi le Burundi (4-1) à Abidjan”, note Sud.
‘’Pape Thiaw enFlames la tanière’’, ironise Le Quotidien faisant allusion au surnom des joueurs du Malawi, +les Flames+. ‘’Départ en fanfare !’’, s’exclame EnQuête.
Le Sénégal et le Burkina Faso, avec sept points (+5) chacun, occupent la première place du classement.
Avec APS