L’axe Dakar-Abu Dhabi fait jeudi la une de plusieurs quotidiens parvenus à l’APS, après la signature, la veille, d’une dizaine de mémorandums d’entente qui contribuent à renforcer la coopération entre Sénégal et les Emirats arabes unis.
Les deux pays ont paraphé mercredi, “après une journée de travail, 10 mémorandums d’entente”, concernant des projets d’envergure tels que la valorisation des mines de fer, la réalisation du réseau gazier et la création du Comptoir de l’or, rapporte Le Soleil.
Les accords signés incluent également l’installation d’une unité de production d’engrais NPK, la construction de logements sociaux et la digitalisation des finances publiques, ajoute Le Soleil. “Dakar-Abu Dhabi, l’axe s’accélère”, affiche le journal.
“Face à la rareté des financements et aux difficultés des finances publiques, Dakar multiplie les actions pour diversifier ses partenaires et attirer des investisseurs. Dans ce cadre, la coopération avec Abu Dhabi revêt une place centrale”, écrit Enquête, qui titre à sa une : “La grande offensive émiratie”.
Sur un tout autre sujet, le quotidien L’info annonce que l’Agent judiciaire de l’Etat a transmis au Pool judiciaire financier le rapport de l’Inspection générale d’Etat portant sur la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous Aminata Touré.
Selon cette publication, la transmission de ce rapport au Pool judiciaire financier ouvre la voie à un éventuel traitement judiciaire de ce dossier. “Un timing qui interroge, après les sorties de Sonko contre l’ancienne Première ministre”, relève L’Info, pendant que L’As affiche “Mimi Touré dans l’œil du cyclone”.
D’autres quotidiens s’intéressent au passage du ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale, où il était venu mercredi défense le projet de budget de son département pour l’exercice 2026, une occasion pour les députés de revenir sur plusieurs sujets tels que le maintien de l’ordre et la lutte contre la mendicité.
Selon Walfquotidien, lors de cette session plénière, Mouhamadou Bamba Cissé a annoncé une série de mesures pour mettre de l’ordre et sécuriser les citoyens. “Bamba Cissé veut remettre le pays à l’endroit”, insiste le journal.
Le ministre de l’Intérieur, cité par le quotidien Enquête, déplore “+le laxisme et l’incivisme+ qui se sont progressivement installés au Sénégal”, conduisant “à banaliser des pratiques pourtant clairement interdites par la loi, comme l’occupation de la voie publique par des tabliers et des étals sans autorisation”.
L’As rapporte de son côté que le passage du ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale “a été marqué par de vifs échanges autour des arrestations de journalistes et des interventions policières jugées brutales dans les universités”.
Les députés ont haussé le ton, selon le journal, “pour s’indigner [de certaines pratiques] qu’ils qualifient de violation des libertés publiques”, ajoute L’AS, pendant que Sud Quotidien revient sur la première implantation percutanée de valve aortique au Sénégal.
L’Hôpital Principal de Dakar a réussi, “pour la première fois en Afrique de l’Ouest, des implantations percutanées de valve aortique”, une intervention longtemps considérée comme inaccessible dans la sous-région, note le journal, selon lequel cette “prouesse sénégalaise […] change la cardiologie régionale”.
