La tournée économique du chef de l’Etat en Casamance (sud) est l’un des sujets les plus en exergue dans la livraison de lundi de la presse quotidienne reçue à l’APS, avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont l’édition 2025 se déroule au Maroc.
“Entre écoute et action”, affiche Le Soleil au sujet Bassirou de la tournée économique de cinq jours que Bassirou Diomaye Faye a entamée samedi en Casamance. “Un exercice pour identifier les potentialités et les contraintes”, souligne le journal.
Il note que le dispositif mis en place met en avant des visites de chantiers et des lancements de travaux, “dans une grande sobriété”, l’objectif étant “d’identifier les potentialités et les contraintes afin de développer et de désenclaver davantage la Casamance”.
Sur place, le président de la République a notamment constaté l’état de mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance, dont les résultats sont “tout à fait satisfaisants”, de l’aveu même du chef de l’Etat, cité par Vox Populi.
“Avec un taux d’exécution de 39%, il est à noter qu’il y a encore des pas à faire. Il va falloir renforcer les moyens des acteurs [concernés par la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance]”, a ajouté le président de la République, dont les propos sont rapportés par la même publication.
Vox Populi et plusieurs autres quotidiens notent par ailleurs que le président Bassirou Diomaye Faye a lancé “un appel à ses ‘frères et cousins’ dans la rébellion”, en leur demandant de “rejoindre le processus de paix engagé avec des factions et avec lesquelles il y a ‘des résultats encourageants’”.
Les combattants du MFDC exhortés à déposer les armes
Le chef de l’Etat, assistant à une présentation sur les conséquences des mines anti-personnel, a saisi cette opportunité “pour délivrer un message fort pour une paix définitive en Casamance”, écrit L’Observateur.
WalfQuotidien parle d’un appel “cousinal” au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion déclenchée en Casamance aux début des années 1980.
Le président de la République a profité de sa tournée économique “pour appeler à la paix. Adoptant un ton fraternel, Bassirou Diomaye Faye a multiplié les références aux liens de parenté culturels (“mes cousins”, “mes frères”) pour exhorter les combattants à déposer les armes”, relève WalfQuotidien.
Le chef de l’Etat martèle le même message à la une de Sud Quotidien par exemple. “La paix vaut tous les sacrifices”, dit-il. Le journal note en outre que Bassirou Diomaye Faye est “en rupture avec la tradition électoraliste”, “contrairement à ses prédécesseurs qui privilégient ce type de tournée à l’approche des échéances électorales”.
Sa tournée “n’a pas été folklorique. Contrairement à ses prédécesseurs, qui mobilisaient toute la République et tous les responsables de leur parti pour des accueils populaires, Bassirou Diomaye Faye a opté pour la sobriété […]”, confirme WalfQuotidien.
Il n’empêche que cette tournée a eu “une forte connotation politique”, si l’on en croit le quotidien EnQuête. “Au-delà des visites de chantiers, signale cette publication, le président de la République a également rencontré les élus de la Casamance”.
Le Maroc impose son rang d’entrée à la CAN
Il a aussi “rencontré les acteurs économiques, les autorités administratives et territoriales, ainsi que les populations locales, afin d’évaluer les potentialités des territoires, d’identifier les contraintes et d’engager des réponses concrètes aux attentes exprimées”, rapporte Source A.
A Ziguinchor, première étape de sa tournée de cinq jours, il a annoncé la réception des travaux de l’aéroport de la capitale méridionale du Sénégal à la fin du mois d’avril 2026, soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour le désenclavement et le développement territorial, écrit le quotidien L’As.
En plus de ce sujet, les quotidiens traitent de la Coupe d’Afrique de football 2025, dont le coup d’envoi à été donné dimanche, au Maroc, pays abritant l’édition de cette année de la principale compétition sportive du continent africain.
“Rabat lance le combat des géants d’Afrique”, peut-on ainsi lire à la une du quotidien L’Info, lequel revient sur un spectacle “grandiose” lors de la cérémonie d’ouverture, suivie da la première rencontre du tournoi, remportée par le pays organisateur qui “réussit son entrée en scène face aux Comores” (2-0).
“Le Maroc impose son rang”, affiche L’As. Vox Populi renseigne que les Lions du Sénégal, pour leur part, “démarrent la chasse demain face au Botswana”. “Sadio Mané de retour pour écrire l’histoire”, placarde Le Soleil à propos de l’attaquant vedette des Lions.
Mais en attendant l’entrée en scène de l’équipe nationale du Sénégal, les séances d’entraînement sont “fermées aux journalistes”, rapporte Source A. Information que confirme Les Echos, titrant : “La Tanière verrouillée, le top départ lancé ce lundi”.