Rétro: 14 ans que disparaissait le grand réalisateur Cheikh Tidiane Diop

Si le théâtre Sénégalais est aujourd’hui mort de sa belle mort, c’est en partie à cause de la disparition de ces plus grands pionniers. Parmi eux, Cheikh Tidiane Diop celui qui a donné a cet art ses lettres de noblesse. Fondateur et leader de la troupe mythique Daaray Kocc, Cheikh avait écrit l’une des plus belles pages du théâtre sénégalais de son vivant. En attestent, les différentes générations d’artistes qui se sont succédé de Iboulaye, Mass, Moustapha Diop et autres Amy Dieng « Appolo » à Ibra Italien, NDeye Khady en passant par Papa Demba Ndiaye, Habib Diop « Baye Ily », sans oublier le fameux tandem Baye Peulh Makhouredia.

Grâce à Cheikh Tidiane Diop, le théâtre était devenu plus qu’une détente mais une passion pour les Sénégalais qui chaque mardi restaient scotchés devant le petit écran. Les séries cultes et autres téléfilms, c’est avec lui que ça a commencé, avec des pièces mythiques comme « Appolo », « Un Dg peut en cacher un autre », « les quatre vieillards dans le vent », Ibra Italien le dernier long métrage télévisé qu’il a réalisé avant sa disparition prématurée le 25 Novembre 2002.

En plus de ses talents de scénariste metteur en scène et réalisateur, Cheikh était également un formateur, un éducateur qui avait initié ses comédiens aux techniques de l’audiovisuel comme le montage, la prise de vue, la mise en scène et la réalisation. C’est dire l’héritage laissé par ce grand homme de culture, qui marquera pour la postérité, l’histoire de la culture sénégalaise, particulièrement du théâtre.

Amadou Lamine Mbaye

1 COMMENTAIRE
  • J@ckson

    Dommage que les grands de ce pays soient si peu connus… Vraiment très DOMMAGE

Publiez un commentaire