Retrait mystérieux de sa plainte contre Dangote et l’Etat : La Sococim affiche son impuissance

Les différents protagonistes ne savent pas ce qui explique le retrait de la plainte de l’entreprise française. Ni le ministère de l’Industrie et des mines ni non plus, curieusement, la direction de la Sococim, ne savent pourquoi la maison-mère de la Sococim a décidé de faire machine arrière. Néanmoins, les sources officielles ainsi que les avocats de la partie plaignante confirment avoir reçu notification du retrait de la plainte de Vicat.
Pendant longtemps, on avait cru que la société française ne reculerait pas dans sa volonté de faire bloquer l’entrée en service de l’usine concurrente installée à Pout, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. On ne sait pas si les Français ont obtenu une quelconque contrepartie ou assurance, qui justifierait leur recul dans ce dossier, d’autant plus que la cimenterie de Dangote semble toute proche d’entamer son fonctionnement.

On se rappelle que la convention liant Dangote à l’Etat du Sénégal, avait été perçue par les concurrents déjà installés, comme une distorsion de la concurrence équitable qui devrait animer la démarche de l’Etat. Dans un article publié par l’Agence France Presse et reprise sur le site de jeuneafrique.com le 20 mars dernier, le président du Conseil d’administration de la Sococim, M. Boubacar Camara, affirmait : «C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’on voit s’implanter une usine en violant autant de règles.» M. Camara commentait, dans le même article, «une cimenterie, c’est dangereux, il faut des permis, des autorisations préalables, il faut également procéder à une étude d’impact environnemental. Cela n’a pas été fait». Il a de même expliqué que le choix de Dangote, de produire son électricité à partir d’une centrale à charbon, allait le pousser à puiser 4 500 m3 d’eau dans la nappe phréatique, dans une zone connue pour sa vocation horticole, et surtout, dans un pays sahélien comme le Sénégal.

avec Le Quotidien

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire