Réforme des transports : vers un permis de conduire à points et une réglementation des motos au Sénégal

Réforme des transports : vers un permis de conduire à points et une réglementation des motos au Sénégal

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a récemment détaillé les réformes à venir dans le secteur des transports au Sénégal, lors de son passage dans l’émission En Vérité sur Radio Sénégal. Selon nos confrères de Sud Quotidien, parmi les nombreuses questions abordées, la sécurité routière et la réglementation des motos, un moyen de transport largement utilisé à Dakar et dans les zones urbaines, ont occupé une place de choix.

Yankhoba Diémé a insisté sur l’importance d’organiser l’utilisation des motos plutôt que de les interdire, car ces deux-roues représentent une part significative des accidents de la route, avec près de 23% des décès liés aux motos. Il a annoncé l’introduction d’un système d’immatriculation, l’application stricte du code de la route, ainsi qu’un programme de sensibilisation. Notamment, l’immatriculation sera gratuite pendant trois mois, les nouvelles règles entrant en vigueur immédiatement après la publication du décret comme l’a rapporté Sud Quotidien.

Le ministre a également évoqué une réforme majeure du permis de conduire prévue pour 2025, laquelle introduira un permis à points, avec des contrôles plus stricts du processus d’obtention des permis. Il a assuré que des concertations étaient en cours avec les acteurs du secteur.

En ce qui concerne le secteur aérien, M. Diémé a souligné les préoccupations des aiguilleurs du ciel face au manque d’effectifs et à la gestion des plans de vol. Le ministre a promis de rencontrer ces professionnels pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Ces réformes témoignent de la volonté du gouvernement de moderniser et sécuriser le secteur des transports au Sénégal, répondant ainsi aux besoins des citoyens et des professionnels du secteur.

2 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Ce projet de permis à points avait déjà été ficelé depuis bien longtemps.
    Quand on n’est pas en mesure de gérer les permis de conduire comment peut on gérer la déduction des points sur ce permis ?

  • Ddm

    Faites doucement mais ne reculez pour rien. La circulation doit être ordonnée.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *