Réforme de la magistrature: L’Ums craint une situation de bipolarisation

Rien ne va plus entre les membres de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) et le pouvoir en place qui, selon Maguette Diop et compagnies, a adopté les 10 projets de loi en Conseil des ministres le 02 novembre dernier. Face à la presse ce lundi 05 décembre, le Bureau Exécutif a encore désapprouvé lesdits projets, particulièrement celui portant statut des magistrats dont l’article 65 a été modifié dans le sens d’allonger l’âge de la retraite. « Il a été inséré, surtout dans celui portant sur la Cour suprême, un mandat au profit du Premier président de la Cour Suprême et du Procureur général prés ladite Cours », a commenté Maguette Diop, le président de l’Ums.

Pour lui, une telle disposition concerne uniquement 18 magistrats sur 500 environs et risquerait si l’on n’y prend garde, de diviser la magistrature en deux blocs. « Il certain que le vote de ce projet de loi organique tel que présenté, plongerait à jamais la magistrature dans une situation de bipolarisation et constituerait un facteur de fragilisation et de domestication de la justice », a souligné M. Diop devant les journalistes.

« Dès le lendemain de leur adoption », ajoute-t-il au micro de Senego, « le Bureau exécutif a marqué sa désapprobation total sur ces textes. Il a aussi pris la langue avec le garde des Sceaux pour avoir les dernières moutures qui ont été adoptées par le Conseil des ministres ».

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire