Reconstruction de l’Hôpital Le Dantec : Souleymane Diagne roulé dans la farine, partage sa vérité (Senego Tv)

Le Directeur de Génitec International semble avoir perdu le projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec. En conférence de presse, ce mardi, à Dakar, Souleymane Diagne, par ailleurs le promoteur de Genitec, renseigne sur son contrat en bonne et due forme avant de déplorer la situation. Il dément formellement le directeur général du FONSIS, Pape Demba Diallo et Babacar Thiandoum, directeur de l’hôpital Le Dantec, faisant croire que « nous avons signé un mandat de recherche de financement. »

Les détails

« Au début du mois de septembre 2020, moi Souleymane Diagne, Directeur de l’entreprise Genitec International, j’ai reçu l’architecte Malick Mbow sur rendez-vous pour la première fois à mon bureau. Au cours de notre entretien, Mbow m’a présenté le projet d’établissement de l’hôpital Le Dantec avec les plans architecturaux accompagné de la lettre de validation du projet de reconstruction en date du 09 mai 2014. A la fin de l’exposé, Mbow m’a signifié que le Directeur de l’hôpital cherche un partenaire technico financier pour la réalisation dudit projet. Je lui ai donné mon accord de principe et un rendez-vous a été calé avec Babacar Thiandoum le lendemain« , a expliqué Souleymane Diagne qui fait la genèse de la procédure en brandissant des preuves.

Le contrat signé

C’est par la suite de ce rendez-vous que le contrat commercial a été signé entre Génitec International (promoteur) et la direction de l’hôpital à la date du 22 septembre 2020. « La signature dudit contrat avec le directeur de l’hôpital, Dr Babacar Thiandoum, a permis au promoteur Genitec International de mobiliser tout le financement au début du mois de Décembre 2021« , a déclaré Souleymane Diagne.

La surprise générale

Le Directeur de Génitec International semble étonné de la tournure de cette affaire. Selon lui, son projet a été négligé par les autorités. « (…)Le 25 mars, nous avons adressé une correspondance au chef de l’Etat pour l’informer et lui demander son appui pour le démarrage effectif des travaux. Une correspondance qui est restée sans réponse. Mais, nous étions d’avis que le président Macky Sall n’a pas eu échos d’une telle affaire. Et nous avons eu la surprise de notre vie quand nous avons récemment suivi à la télé le chef de l’Etat annoncer la vente de 3 hectare du périmètre foncier de l’hôpital Le Dantec pour compléter son financement« , a-t-il regretté.

Regardez

8 COMMENTAIRES
  • Soweto

    Dommage mr Diagne ici c le Sénégal vous n’êtes pas là 1ère victime ni la dernière , nombreux sont les Sénégalais de la diaspora voulant faire quelque chose au pays ont été déchu quand un loin est affamés , attention aux brebis

  • Baye Issa

    Ce gars est naïf, comment un simple directeur d’hôpital peut signer un contrat à milliards sans l’aval de l’etat, qui est propriétaire de l’hôpital LE Dantec ???
    Au Sénégal les gens sont devenus tellement bêtes, que n’importe qui peut se levée et, nous raconter des bêtises et on s’y accroche comme des couillons.

    • Bouseif

      Merci Baye Issa.
      C pas le Directeur d’une structure hospitalière telle que Le Dantec que l’on approche pour un projet d’une telle envergure. Lii ay door you capotes leu.

  • Lam

    Saway signer un contrat de plusieurs milliards avec le directeur de l’hôpital dans son bureau seulement sa appel d’offres. De qui te moques tu? C’est trop facile et simpliste comme argument. Vas y porte plainte. Tu n’auras rien du tout

  • Lam

    Lam
    23-08-22 à 18 h 32 min
    Saway signer un contrat de plusieurs milliards avec le directeur de l’hôpital dans son bureau seulement sans appel d’offres. De qui te moques tu? C’est trop facile et simpliste comme argument. Vas y porte plainte. Tu n’auras rien du tout

    • Billy

      Quand tu montres le ciel à un imbécile, il regarde ton doigt. Ce directeur d’hôpital ne pouvait il pas remonter les infos et présenter le projet à sa hiérarchie?? Il n’est pas question d’une construction d’un centre commercial ? C’est d’un hôpital qu’il s’agit donc le directeur devait être le lien entre le prometteur et l’état, non?? Ce projet tel qu’expliqué ici paraît plus lucratif pour l’état, donc pour nous les contribuables. Au lieu de ça, certains esprits « éclairés  » sont là à lui rejeter la faute comme si ce monsieur avait fauté. Pour défendre cet état foireux, vous êtes prêts à salir ou dénigrer n’importe que honnête citoyen. Ils ont écarté son projet pour pouvoir vendre les 3a et s’empiffrer au passage. C’est d’un amateurisme et d’un cynisme sans nom.

  • MOHAMED

    On n’a pas fini de découvrir les vrais dessous de cette sale affaire. C’est au cours de la nouvelle Législature que les véritables enjeux en seront révélés.

  • Lass

    Est ce que ce gars est sérieux? Depuis quand un directeur d’hôpital signe un contrat à milliards qui engage l’état. Un directeur d’hôpital n’est même pas autonome dans la gestion des fonds attribués à l’hôpital.
    Et il veut nous faire croire qu’il a mobilisé un financement sur la base de cette signature? De qui se moque-t-il? Aucune institution financière ne donnerait un financement sans les signatures du ministre de tutelle, du ministre des finances et l’aval de l’agence judiciaire.
    Trop de manipulations au Sénégal

Publiez un commentaire