Rationalisation des partis – Pape Samba Mboup propose deux camps adverses : Le PDS et le PS

Pape Samba Mboup a proposé, ce mardi 25 mai, que les nombreux partis politiques soient rationalisés et ramener au nombre de deux. Invité de Soir d’Info de la Tfm, le membre du mouvement Mbollo Askan Wi a porté son choix sur le Parti démocratique Sénégalais (Pds) et le Parti Socialiste comme seuls camps adversaires de l’espace politique Sénégalais.

Instaurer le bipartisme à l’instar du système des Etats-Unis. C’est la proposition de Pape Samba Mboup dans l’idée de rationaliser les centaines de partis politiques au Sénégal. « Il faut deux partis : le Pds et le Ps. Les vrais partis, c’est le parti de Senghor et de Abdoulaye Wade; les libéraux et les socialistes. Le reste, c’est des partis yobaléma« , a-t-il notamment déclaré indiquant que son parti figure parmi ceux-là qui doivent être éliminés.

Benno Bokk Yakkar

L’ancien chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade a également assumé sa collaboration avec le régime en place sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakkar (Bby). « Je suis dans la mouvance présidentielle. Il n’y a rien a caché. J’étais là entrain d’errer et le président de la République m’a appelé pour que je le soutienne. Et je l’ai fait« , a-t-il clarifier. Non sans préciser qu’il n’est pas encore un membre de l’Alliance pour la République.

Multipartisme

Les partis politiques sont nombreux au Sénégal, puisque le multipartisme, instauré en 1974, est pleinement entré dans les mœurs en 1981 avec l’accession à la présidence d’Abdou Diouf, à tel point que des mesures ont dû être prises afin de limiter une prolifération des formations.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire