PUBLICITÉ

Rapatriement des étudiants de Wuhan : Macky a-t-il dit la vérité aux Sénégalais ?

« Le Sénégal n’a pas les moyens logistiques pour rapatrier ses 11 étudiants… » Ces propos du président Macky Sall ont surpris plus d’un. D’où la question de savoir si le chef de l’Etat a réellement dit la vérité aux Sénégalais ou s’il veut seulement, à travers ces propos, sauvegarder la diplomatie sino-sénégalaise.

Relations sino-sénégalaise…

Le Sénégal figure parmi les plus grands partenaires de la Chine en Afrique. La puissance asiatique finance beaucoup d’infrastructures dans ce pays. Et la visite du président Xi Jinping, le 21 juillet visait à consolider une relation de partenariat privilégié entre les deux pays.

Stratégie de communication (?)

Au regards de ces intérêts, nous estimons que Macky Sall ne veut pas frustrer son partenaire financier chinois en ramenant ses citoyens, malgré l’ampleur du coronavirus. Et pour se décharger, il met en place sa stratégie en communiquant sur une incapacité technique et matérielle à procéder au rapatriement.  « Cela demande et requiert une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal. Puisqu’il faut des avions spéciaux qui puissent aller sur place et du personnel qui ne sont pas des compagnies aériennes, peut-être du personnel militaire… », avait-il déclaré entre autres.

La lettre du président Sall…

Le président Chinois a salué cette posture « fidèle » de son homologue Sénégalais qui lui a même envoyé une lettre de solidarité à propos de l’épidémie du coronavirus. Ce qui est tout à fait correct.

Volonté politique…

Et même, supposons que le Sénégal n’avait pas les moyens de rapatrier nos compatriotes. Ne pouvait-il pas demander l’assistance des puissances étrangères? A l’exemple de la Tunisie dont 10 de ses étudiants tunisiens ont été évacués par l’Algérie qui en rapatriait 36 de Wuhan. Une volonté politique aurait pu donc activer son homologue français Emmanuel Macron.

Entre-temps, nos chers compatriotes peuvent, peut-être se réfugier dans les prières de leurs parents au pays, qui souhaitent l’exfiltration de leurs enfants.

Macky Rapatriement
whatsapp 335
Annonces

(3) commentaires

Alioune Toure

Un désengagement de sa responsabilité de chef d,état: ce pendant il devrait démissionner pour incapacite

Bocar

On ne peut vider les caisses qui sont vides avait dit un ancien président.

Bocar

On ne peut vider les caisses qui sont vides avait dit un ancien président.

Publier un commentaire