Quinquennat Macky Sall – Nouveau Gouvernement : El Hadji Kassé liste les priorités du chef de l’Etat…

Le président Macky Sall a été réélu avec 58,26% des voix, lors de la présidentielle de 2019. Il va ainsi procéder à la prestation de serment, ce mardi 02 avril, à Diamniadio avant de dévoiler, plus tard, la « Dream team » qui devra l’accompagner durant son quinquennat.

Toutefois, la question qui se pose depuis un moment, le président Macky Sall mettra-t-il en place un Gouvernement de complaisance, ou choisira-t-il son équipe en fonction de leurs compétences? Au moment où les défis à relever restent majeurs.

El Hadji Hamidou Kassé était l’invité de l’émission « Objection », sur la radio Sud fm. Le ministre conseiller en charge de la communication à la présidence de la République est revenu sur les priorités du président Macky Sall. Ainsi, l’emploi des jeunes demeure une des priorités du chef de l’Etat avec les « PME-PMI, dans tous les domaines de transformation agroalimentaire, dans le domaine minier, pétrolier etc, et qui va générer des centaines de milliers d’emplois…« 

« Il y’a deux autres initiatives, notamment l’Economie solidaire qui va également générer des emplois et enfin, il y a l’Economie numérique qui est la troisième grande initiative qui va, évidemment générer de l’emploi. Egalement dans le domaine agricole, de la culture…« , autant de domaines qui, selon El Hadji Kassé sont générateurs d’emplois. Soit plus d’un million d’emplois, promet-il. Pour ainsi dire que « le problème de l’emploi ne saurait demeurer« .

Il donne ses raisons : « il faut dire qu’en 7 ans, nous avons quand même créé plus de 500.000 emplois (…), hors emplois agricole et commerce. Cela veut dire que si on prenait en compte ces deux secteurs, on a plus de 500.000 emplois. Même si on créait trois (3) millions d’emplois, ça ne règle pas le problème. Parce qu’il y a des contraintes d’ordres structurels qu’il faut régler, que nous sommes obligé de régler pour créer plein d’emplois… » A cet effet, il revient sur la question de la formation car, rappelle-t-il qu’ils sont nombreux les jeunes à la recherche d’emploi et qui n’ont pas la formation requise. Ou d’autres qui ont été bien formés, « mais malheureusement les profils ne répondent pas aux demandes du marché… qui demande beaucoup d’expertise dans, par exemple le domaine de la construction…, les métiers du pétrole… »

Dans un autre registre, il a été interpellé sur la formation du nouveau Gouvernement avec le président Macky Sall qui risque d’être l’otage de ses alliés au moment où la plupart réclame leur part du gâteau.

Selon le ministre-conseiller, seul le président Macky Sall sait ce qu’il va faire. « Tout le monde peut témoigner la dimension d’homme d’Etat du président Sall. Parce qu’il sait gérer les affaires de l’Etat dans la plus grande des discrétions, les décisions de l’Etat. Et c’est ce qu’on demande à un homme d’Etat. Et ça, je pense qu’on peut lui donner une note et certainement 20/20, premièrement. Et deuxièmement, le président Macky Sall tient en estime, sincère la coalition Bby. D’abord par principe et par expérience. Par principe, parce que le président croit que la démocratie ne peut pas se réduire en une confrontation permanente en minorité et majorité. Que la démocratie commence même par la recherche de consensus. Et la Coalition Bby illustre parfaitement ce principe. Parce que de 2012 à 2019, Bby a tenu, elle a résisté, elle a traversé des épreuves, elle a fait face aux intempéries et s’est même élargie en se payant le luxe d’accueillir de nouvelles forces vives de la nation« , ce qui, selon El Hadji Kassé a installé le Sénégal dans la stabilité politique durable, mais surtout donné, à l’extérieur l’image d’un pays stable, calme… D’où la confiance des bailleurs de fonds.

« Moi je n’ai pas entendu le président dire qu’il faut dissoudre la coalition Benno bokk yakaar (Bby)…« , tient-il à préciser. Non sans rappeler certaines coalitions de l’opposition qui n’ « ont pas duré« .

4 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    merci mr le ministre .ma suggestiion est qu il faille adapter l enseignement aux profil de l emploi requis.que Dieu le tout puissant assiste mr le president afin qu il soit toujours dans le temps de la bonne action.

  • Alioune Toure

    Réélu à ce taux de par son staff électoral,ce qui ne reflete en rien à l,attente des citoyens.
    Le président Machy Sall s,est imposé au peuple sénégalais encore.pour cinq ans.
    Ou pour le mieux ou pour le pire.
    L,avenir nous jugera.

  • L'attente est lourde

    Impossible de faire du neuf avec du vieux.

  • Medoune

    Priorites…mdr enrichir d’avantage la france sur le dos des senegalais, endetter encore plus le pays, vasaliser le pays qui est le premier pays francais…j envie les Senegalais qui ne vivent pas au senegal. Eux au moins on la chance de ne pas cotoyer des minables au quotidien. Sa khol sakh daye diekh sathie yi rien que des tricheurs

Publiez un commentaire