Qu’est-ce que la gendarmerie a-t-elle pu découvrir que l’Etat ne savait déjà ? (Madiambal Diagne)

(20 Photos) – TNT: Le Président Macky Sall commence déjà le zapping, Regardez

L’arrestation de plusieurs personnes, trouvées dans un établissement dédié par Serigne Modou Kara Mbacké à la rééducation de jeunes gens ayant emprunté des chemins de travers, défraie la chronique. Le guide religieux lui-même a annoncé la nouvelle, via le réseau social Facebook, en criant à de l’acharnement des Forces de l’ordre ; surtout que ces dernières semaines, Serigne Modou Kara a eu à exprimer des positions défavorables au régime politique du Président Macky Sall. La maréchaussée a estimé devoir éclairer l’opinion publique sur les raisons et résultats de cette opération qui passerait pour une banale opération de routine, dans le cadre d’une enquête judiciaire et qui lui aura permis de démanteler un vaste réseau criminel. Dans sa communication, la gendarmerie soutient que «les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie s’étaient transportés à Ouakam pour une affaire de vol de scooters. Une fois sur les lieux, trois scooters, produits du vol, ont été retrouvés.

Des personnes ont été également retrouvées sur les lieux. Elles étaient toutes soumises à des actes de torture. Elles étaient âgées entre 17 et 42 ans et souffraient de malnutrition. Elles ont été toutes transportées à l’hôpital Principal de Dakar avec l’aide de la gendarmerie. Nous nous sommes rendus dans d’autres sites comme Guédiawaye où 213 personnes ont été retrouvées. A Malika, 22 personnes ont été retrouvées et à la Zone B, 100 dont 7 mineurs et une jeune fille. Un des geôliers a été retrouvé avec de la drogue. Ce dernier a trouvé refuge au domicile du guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké. Son fils l’a arrêté avant de le remettre à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Une enquête a été ouverte pour des faits de maltraitance sur des personnes et trafic de chanvre indien. L’enquête est en cours et les 43 personnes arrêtées seront mises à la disposition du procureur de la République. Les cerveaux sont au nombre de deux. L’un se fait appeler «colonel» et le second «commandant», a confié le colonel Pape Diouf à Libération Online.

Cette affaire ne manque pas de susciter un certain émoi, mais si on considère les faits, on pourrait dire qu’il n’y aurait rien de nouveau qui vient d’être découvert. Que des responsables de ces lieux de maltraitance se fassent appeler par des grades militaires ? Serigne Modou Kara Mbacké lui-même ne se fait-il pas déjà appeler «général» au Palais présidentiel, par les chefs d’Etat ayant pour nom Abdoulaye Wade ou Macky Sall ? Donc, un «général» devrait logiquement se faire seconder par des «colonels» et des «commandants», ainsi que des «capitaines», des lieutenants, des adjudants, des sergents, des caporaux et on ne sait encore !

Combien de fois il a été déploré les uniformes et grades militaires et les parades en rangs, avec des armes à feux bien visibles, des disciples de Serigne Modou Kara ou de Serigne Moustapha Sy, responsable moral des Moustarchidines ? Les autorités de l’Etat ont toujours fait la politique de l’autruche, ou ont même encouragé cette situation, espérant toujours sceller des alliances électorales avec des groupes qui contrôlent des hordes de fidèles qui ne discuteraient pas un mot d’ordre ou une consigne de vote. Pendant ce temps, tous les principes de la République et de l’Etat de droit sont foulés au pied. Ces groupes militaro-religieux ont pu constituer des sanctuaires, assurant l’impunité à leurs membres et adeptes. Combien de fois les médias ont rendu compte de délinquants ou criminels pourchassés par les Forces de l’ordre et qui ont trouvé refuge au domicile de tel ou tel chef religieux et ont pu ainsi échapper à l’action de justice ? Des groupes de personnes peuvent vous barrer le passage dans la rue ou vous importuner et déranger leur voisinage sous prétexte d’être au service de leur guide religieux.

Les Américains alertaient sur le bas­culement d’une «jeunesse désemparée»

La gendarmerie affirme avoir trouvé de la drogue dans les locaux visités. Il est de notoriété publique que le «Diwaan», nom du groupement de fidèles du guide religieux, cache des trafics en tous genres. Il est aussi de notoriété publique qu’une certaine impunité est assurée pour que bien des adeptes n’hésitent d’user de violence contre toute personne et fasse taire tout discours contraire. Les disciples de Serigne Modou Kara peuvent se permettre impunément d’insulter, de menacer de mort des journalistes ou des leaders d’opinion, sans pour autant que les forces de sécurité ne daignent intervenir. Il leur est arrivé plus d’une fois de passer à l’acte en déversant une violence inouïe contre des personnes et des biens, sans que l’Etat censée garantir et assurer notre sécurité à tous, ne daigne réagir. Le saccage des locaux du groupe de presse Wal Fadjri, le 25 septembre 2009, est encore présent dans les esprits. Sidy Lamine Niasse, le patron de cette entreprise de médias, avait été enlevé de force par des personnes habillées en tenue militaire ou paramilitaire et dûment identifiées. Les domiciles des autres responsables du groupe de presse avaient fait l’objet d’attaques de ces disciples déchaînés. En outre, des cas de meurtres impunis ont été enregistrés et sont imputables à des disciples du marabout, comme celui de ce berger tué en mai 2019 à Bambilor. En effet, Thierno Sow conduisait un troupeau lorsque l’une des bêtes est entrée dans le champ appartenant au guide religieux, et en représailles de ce crime de lèse-majesté, un disciple a ouvert le feu sur le guide du troupeau de bêtes.

Qui va prétendre apprendre que par la publication des câbles de Wikileaks en 2011, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Mme Maria Bernicat, considérait depuis plusieurs années, Serigne Modou Kara comme un «gourou» auquel s’identifie une certaine jeunesse et s’étonnait de son impunité. La diplomate écrivait notamment que «Kara est le gourou d’un grand nombre de jeunes urbains mécontents et appauvris. Ses disciples l’appellent «Général». Et lui de facto, conduit un grand groupe de militants qui lui donnent un pouvoir de négociation substantiel avec le parti au pouvoir». Combien de parents désemparés ont appelé sur les ondes des radios et télévisions pour dénoncer la disparition de leurs progénitures tombées entre les mains du mouvement de Serigne Modou Kara. Aucune enquête n’a été ouverte sur de telles allégations. Alors, on ne devrait pas exclure le risque de découvrir dans des arrière-cours les pires des tragédies et des tombes de personnes ayant perdu la vie à l’occasion peut-être de rixes, de tortures ou d’actes de «rééducation». Qui donne à ces gens le droit et l’autorité de redresser à la dure, avec des actes de violence, pour ne pas dire de barbarie, des êtres humains ? Ils ont eu le temps de créer plusieurs centres disséminés à travers le pays. La formation militaire qui leur a été prodiguée à l’occasion, ainsi que le formatage pour ne pas dire le dressage, dont ils ont manifestement fait l’objet peuvent laisser augurer que ces troupes pourraient être utilisées dans des projets néfastes à la paix civile. L’Etat sénégalais qui a encouragé ce jeu pendant bien des années et s’en est servi pour des desseins politiques, est le premier responsable de toute cette situation. Les forces de défense et de sécurité n’ont cessé d’alerter sur l’existence tolérée de milices d’obédiences confessionnelles dans le pays et du risque pour la stabilité sociale et la paix civile.

* Madiambal Diagne

42 COMMENTAIRES
  • Ppaanel faye

    Merci Madiambal que Dieu vous garde et vous assiste dans votre mission

    • Moustapha Kara Sagna

      Merci à un homme qui n’a rien fait pour son pays et qui jette son dévolu sur un Homme qui en a énormément fait et rendu service à son pays

      • respect

        Macky sall est un Homme qui en a énormément fait et rendu service à son pays

      • Guèye

        Jspr que l homme qui a fait beaucoup pour son pays c est pas Kara jspr si c est Kara c est le contraire c est le pays qui fait quelque chose pour lui

    • thiam

      Quel mission? ou la mission du diable oui pourquoi il ne parle pas dû prison 100metre et autres pourquoi il ne cherche pas à savoir d’où vient la drogue qu’il parle ou comment il entre dans le pays faut qu’il parle aussi de notre pétrole notre or sabadola, nos milliards que l’on gaspille pour des campagnes, les fous qui sont dans les rues du pays alors que l’état devrait les encadrés et tous les gendarmes qui crée des embouteillages pour attraper les scooters et de les faire payé 3000 ou 6000 fr sans écrire un bout de papier donc l’argent vas ou Madiambal ou je ne sais pas quoi là il a beaucoup de chose à parler vraiment yaw wakh ko ko boudé nitou deug ga

    • abu rahma

      quel éclaircissement

    • BABA

      GRAND MERCI A TOUTES VOS INTERVEBTIONS PONCTUEES D’ANALYSES PERTINENTES.ENCORE GRAND BRAVO MADIAMBAL

    • moust

      Confiance en nos forces de l’ordre, confiance en macky sall

      • sagna

        effectivement un pays ne peut se developper sans de l’ordre et de la justice, merci macky

    • koko

      La mission de macky sall consiste essentiellement a protger notre pays, il est tres bon dans ce domaine

    • Modou

      Missionnaire de menteur c’est un disciple du diable madiambale.
      Arrête de mentir aux sénégalais tu fait partir des personnes dont cheikh ahmadou kara dérange
      Tes accusations sont graves tu nous parle de meurtrier
      J’espère bien que tu assumeras tes propos concernant sur cet affaire

  • Diop

    Pour une fois, d’accord avec Madiambal.

    • Lobatt sarr

      Ces propos n’ont aucun fondement l’état n’est pas si aveuglé l’homme a un problème de coeur envers les religieux

      • moisa

        feme ta gueule putain, t’appelle cela religion

      • Diopp

        Ces propos n’ont aucun fondement l’état n’est pas aveuglé, au contraire je trouve que le gouvernemenst est ouvert aux critiques, c’est le garant de notre democratie bb

    • Moustapha Kara Sagna

      D’accord sur des mensonges

    • thiam

      Parce que vos chemins se croise tu a le même problème que lui mais calmez votre cœur car la Révolution Pacifique vient tout juste de commencer

  • Lobatt sarr

    Mon cher madiambal plus sénégalais nous tu meurs plus citoyen que nous meurs tes attaques n’ont pas commencé aujourd’hui c’est pas le Sénégal qui t’intéresse mais plutôt c’est la religion qui te dérange. Moi qui écrit ce commentaire je suis un disciple du gèneral Kara je gère ma vie ma famille je suis un musulman pratiquant et c’est grâce à ce général de Bamba nous savons bel et bien le nom général te dérange il faut qu’on te rappelle il est le Général de Bamba. Les commandos de la paix ce nom vient de tes collègues journalistes après les inondations de guinaw Rail toi madiambal qu’as tu fait pour ton pays. Dites nous ou est ce que tu as vu un élément de Kara sécurité avec une arme ces soldats sont dénommés soldats de la paix.

    • moisa

      non mais cest quoi cet obscurantisme

  • Moustapha Kara Sagna

    Que des balivernes et cela ne nous étonne pas de vous… de même nous attendons pas moins de gens comme vous.
    Nous répondrons par la vérité

    • Moustapha

      Que des balivernes et cela ne nous étonne pas de vous… Le peuple soutien le gouvernement

  • Yaar

    Madiambal bi doommou haram leu rèk Mouride rèk leu bagne wayè saay mame sakh batji yaw kou tji bagne Mouride yi saafaan ba rèk Serigne Touba nèneu sama ndiaboot bi koulèène beugue wèère bala gno findi yaw nga woowe
    Seytanè rèk nga andal yaw madiambal ay seu tour bou yèsseu bi madiambal ???????????????? doma ko diojh sama doom mouk kougnou toudè madiambal sakh douma dèème nguènetèm

    • Bakary

      de même nous attendons pas moins de gens comme vous, vous etes a ls solde de l’opposition qui veut creer un chaos au senegal, honteux

  • thiam

    Madiambal nous avons aucun problèmes avec vous ou avec une autre personne notre problème c’est le système et que Incha Allah nous allons gagné cette bataille quel que soit le prix

    • Mbaye

      Nous répondrons par la vérité, comme toujours avec Macky Sall, le dialogue, meme face aux idiots.

  • mbaye fam

    madiambal encore madiambal toujours madiambal quant il s’agit de discrédité le mouridisme tu as encore une fois raté Une très belle occasion de te taire Pour toujours

    • Guèye

      Tu appelle ça Mouridisme yamba torture allez vous faire faire avec votre vision de mouton

  • Hady Kara

    Les propos de Madiamble ne nous surprend pas car il est un fils de satan on parle de séquestration mais on n’oublie que ses jeunes ont intégrée les centres avec l’accord de leurs parents en signat un fiche parental aller voire sur les listes des jeunes déclarés disparut que vous y trouverez les noms de ses jeunes trouvé dans ses centres donc le thèse de séquestration ne tien pas debout et aussi il faut que les pandores nous disent ou ils ont trouver du chavre indien c’est facile de dire on a trouver mais difficile d’apporter des preuves cheikh ahmadou kara mbacke a toujours lutter contre la délinquance il est le seul guide religieux ici aux Sénégal a dire donner moi les voleurs, agresseurs, bandit ect.. pour les mettre dans le droit chemin ceux sont ses jeunes qui nettoient les hôpitaux, églises, cimetière, et aussi les inondations ect…..
    Jeurefty Cheikh Ahmadou Kara Mbacke Noreyni

    • Guèye

      C est toi le fils de satan toi qui suit ton gourou de merde

  • Cheikh Seck

    LE SÉNÉGAL EST EN ÉTAT DE DÉCRÉPITUDE INSTITUTIONNELLE QUI À COUP SÛR VA PRÉCIPITER LE PAYS DANS UNE DÉSTABILISATION INCONTRÔLÉE

  • Citoyen model

    Madiambal ngaye défak sa kanamou mbam khoukh gui kou bagne yonou Serigne Touba nga wayé sa khol dina dague

  • Diaz

    Madiambal n’a dit que la verité

  • lebaolbaol tigui

    l’etat n’existe plus au senegal….c’est dommage..

  • lebaolbaol tigui

    les jeunes ont raison de fuir ce pays..Un pays où les autoritès n’ont plus aucune autoritè…

  • lebaolbaol tigui

    Merci beaucoup mais d’avoir denoncè ce formatage qui transforme nos jeunes concitoyens en ignards.

  • Max La menace

    Vous avez tout résumé Mr Diagne

  • Seydou GADJIGO

    Analyse Pertinente et patriotique Merci infiniment Monsieur Madiambal DIAGNE, voilà ce que j’appelle Journaliste Sérieux.

  • deb

    le responsable de ces lieux c est Modou Kara
    Il devait etre le premier a etre arrete

  • Massar

    Madiambal Diagne
    le plus grand ennemi que la Mouridiya ait connu. Votre haine envers le Général de BamBa, surnom qui te déchire le coeur, date des temps immémoriaux. Toi qui ne cesse de diffamer pour des intérêts personnels. Tu n’es qu un âne, un menteur hors série. Une personne qui a mépris incommensurable envers le Général de BamBa. Toutes ces choses là que vous soutenez, se transformeront en châtiment douloureux d’ici bas et dans l’au-delà. Tu n’es qu’un sal corrompu de premier rang.

  • possone

    kara le kathiapan

    • nourou

      madiambal faites attention a ce mec sans vertu ni religion rappel c’est ce mec qui avait defendu la reunion internationalle des franc macon qui rapeller vous avez mm ecrit un article sur ceux intitulé aux nom de koi alors ils font tous pour stoper la religion et ce devoument donner a nos religieux nous ne vous envions pas madiambal dites nous une seule initiative pour le senegal attention a ces types menteur sans vertu noreyni

  • Thiatou Borom Bakh

    Bon Cheikh Ahmad Kara ne veut que le bien des sénégalais et il veut que Macky réussisse sa mission raison pour la quelle il veut lui montrer la voie à suivre si ce dernier veut reussir cette mission. Ce que le peuple doit savoir c’est que serigne Touba est la solution de tous les problemes et que Kara est la voix à suivre.C’est en 1997 qu’il a créer cette structure qui est chargée de veiller sur la sécurité des biens et des personnes du Mouvement, dénommée commandos de la paix. Ces centres de redressement sont des « Daaras »en resumé ils enseigne et redresse les jeunes effaces les vices interieurs et fortifie notre iman et nous a inculper les vertus de l’islam il nous à guider vers le droit chemin maintenant depuis lors où etait l’Etat et qu’est ce quil ont fait pour nous???

Publiez un commentaire