« Quand la République se prosterne ! »

Ce qu’il faudrait savoir est que ce policier, en réalité, est radié par les juridictions du pays et non par une partie impitoyable et insensible aux croyances religieuses.

Les réglementations ont condamné et sanctionné un homme de tenue, représentant la loi dans toute sa rigueur et sa plénitude et qui a manifestement trahi son serment de policier et non un disciple religieux..

Toutefois, je me désole de l’attitude de certains de nos compatriotes qui méconnaissent réellement le cahier de charges d’un agent de police. En premier le président Bougane G. Dany qui me semble incohérent dans ses actes, en recrutant dans les minutes qui ont suivi sa sanction, celui qui dans l’exercice de ses fonctions a volontairement piétiné les lois de la république..?

Celui qui, lors des élections présidentielles dernières, a sollicité le vote des sénégalais, projetant, s’il serait élu à la tête de la magistrature, de conformer son programme politique aux fondements de la République, a t’il ce droit de cautionner un geste qui défie les institutions de la nation et impacte sur l’image même d’un corps militaire, qui se veut, dans ses prérogatives premières, d’être porteur de lois et de les faire appliquer devant tous les citoyens, sans aucune considération, gage d’une préservation de la sécurité nationale.

Il faudrait comprendre aussi que nous, sénégalais, avons accepté de nous conformer aux lois d’une République qui prend en charge toutes les croyances.

Et pour cette même république, la loi est impersonnelle et impartiale. Tout citoyen de cette république est considéré égal à tout autre devant les lois.

Alors, sachons que la tenue de l’agent en question, n’est point un simple vêtement de couverture mais représente une nation toute entière d’autant qu’elle prime même sur les comportements affectifs d’un disciple devant quiconque, fût-il une référence, un guide spirituel.

Les couleurs de notre pays ne devraient se plier devant aucune figure, qu’elle soit religieuse, politique ou culturelle. Il y va de la stabilité de notre pays par l’impartialité des forces de l’ordre dans le traitement des personnes vivant dans un même territoire souverain et laïc. Sinon, que se passerait-il si l’agent de police, lui-même, était appelé à intervenir devant des circonstances flagrantes de violation de la loi par l’entourage même du chef..? Aura-t-il le courage ou la volonté de faire respecter les lois de la république? Ferait-il convenablement son rôle de maintien de l’ordre..?

De la même manière qu’on peut rappeler et charger un militaire ou paramilitaire de n’exécuter aucune loi manifestement illègale, ce qui engagerait là, son bon sens, il est aussi réprimable à celui-ci de se laisser guider par ses affections religieuses jusqu’à enfreindre la loi.

Un homme de tenue, en plus d’être de service n’a point le droit de manifester ses appartenances religieuse, culturelle, ethnique et politiques, de peur que celles-ci ne compromettent ses charges professionnelles. Sinon saurait-il dissocier ses engagements professionnels de ceux privés devant certaines problématiques..?

L’image ne serait pas choquant, encore moins à reprocher si l’interpellé était habillé en civil et devant son guide religieux, une pratique courante et acceptée par les réalités nationales. Et la sanction encourue par l’agent est une mise en garde pour ses ex camarades sous les drapeaux et un appel au respect des fondamentaux de la république. Une république qui ne doit s’agenouiller devant personne, fût-il le président de la nation.

Je termine par cette leçon de sagesse d’un vénéré chef religieux qui demanda au président de la République de ne point s’assoir à ses pieds mais plutôt de s’installer confortablement sur le canapé parce que selon l’appréhension du guide spirituel, devant tout ce monde et toutes ces caméras venues de partout, il est préférable que son hôte, son disciple certes, et de tout le temps, soit vu et apprécié à tant que président de la République, garant de la Constitution, son juste titre qui lui permet de bénéficier du traitement similaire à toute personne autre qui ne serait de la communauté.

Néanmoins ceux qui apportent leur soutien financier à l’ex-agent, n’ont pas tout à fait tort de soutenir un frère de communauté.

Ceux qui l’ont sanctionné, ne seront pas reprochés d’avoir respecté les lois de ce pays.

Cependant le fautif reste cet homme qui n’a pas su dissocier ses différents engagements.

* Baye CISS

29 COMMENTAIRES
  • Mbaye Gueye

    Mais le président macky Sall a plié les couleurs du pays à l’Élysée les mis en poche devant tout le monde

    • JSS

      je condamne la sanction sévère infligé au policier dans l’affaire kara. mais attention, si on commence à toléré ce genre d’actes, il faut aussi toléré des policier athé ou paën s’agenouiller en tenu devant leurs bois sacrée, il faut aussi toléré les policicers chrétiens devant monseigneur et popinguine, il faut laisser aussi les policier layenne le faire à yoff-kembérene, à ndiassane, à thénaba aussi, bref faisons attention svp.
      le sénégal est un pays complexe il faut pas s’exciter tres vite

      • anonyme

        Ne confondez pas les choses Monsieur. Ce qui est reproché à ce policier, ce n’est pas son acte de révérence à son chef religieux, mais l’insigne de la République qu’il en lui et devant laquelle son chef est assujetti. La République est la République. Il ne faut pas jouer avec les symboles. Et là, les chrétiens ont cette ethnie du respect des choses étables. La preuve, ce n’est pas un chrétien, mais un musulman. Raisonnez sans comparaison. Les chrétiens ne sont pas fanatiques, moins fondamentalistes. Analysons avec une fibre républicaine Monsieur.

  • Oryx

    Vous bafouez chaque jour les lois ya pas de république ici c est la domination du plus fort sur le plus faible qui existe dans ce pays alors dites la vérité c mieux y a parmis certains même s ils ne se prosternent pas devant leur marabouts ils vont se prosterner devant autres choses la nuit à l absences des caméras et photos.

  • Issa Ba

    Vous avez tout dit merci.
    Malheureusement au Sénégal il y’a des gens qui croient que certaines personnes sont au-dessus de la loi.
    Ces gens ne savent pas que s’ils mangent et dorment tranquillement dans leurs lits, c’est parce que ce pays est régie par des lois , sinon chacun ferait comme bon lui semble et ça serait l’anarchie où régnerait  » la Loi du plus fort ».

    • FAFA

      Autant en rire ! d’où vient la république que vous voulez nous faire avaler ? Levis et rousseau ne vont pas être content de vous dé ! lol

      • Djibson

        Khanaa book sa nga yaakar ne que Abdalhah moo leen ruina légitime ? Moom tamit beuri na fi influence, te bossam bi gueuna archaïque.

  • sow

    merci d avoir rappeler à ces idiots ce qu est une République.

    • Moussa Gueye

      LE PREMIER IDIOT C EST TOI VOUS ETES DANS UNE RUE PUBLIQUE OU LES LOIS ET RÈGLEMENTS SONT BAFOUÉS PAR LA PREMIÈRE INSTITUTION .VIVE LA REPUBLIQUE DES MOURIDES : DISCIPLINE, TOLÉRANCE, TRAVAIL, SOLIDARITÉ,GÉNÉROSITÉ

      • Djibson

        Tolérance moom bokou si, discipline bi tam da fa sélective,, ligueey bi, badoolas yi pour la jouissance de Seigne machin,fils de Machin.et petit fis d Macin .Propagande rek

  • Cheikh Seck

    LE SYNDROME CONFRÉRIQUE RISQUE DE SAPER NOTRE COHÉSION SOCIALE ET NATIONALE DONT LES INSTITUTIONS RESTENT LE GARANT ET L’INCARNATION FONDAMENTALE

  • Aliou Fall

    on n’a encore rien vu d autre scandale vont venir où étaient faux types lorsque on a renvoyé les 2 pharmaciens qui faisaient la prière

    • Dyopyssa Diop

      merci aliou fall tres bonne question.

  • MAMADOU SALIOU SENE

    sans commentaire. merci du rappel

  • Yaw topal feullé

    La corruption, le raquette, le mensonge, les magouilles, l’abus de pouvoir…de certains policiers au vue et au su de tout le monde est bien pire.
    ^boulene niou sonal denouy soudjot par force sounou yone nekoussi^

    • Djibson

      C’est pas parce que ki mou ngui def lou diadouwoul que man tamit da ma wora def lou me neekh,wala di ko cautionné. Lou diadouwoul diadouwoul pour nieup

      • Yaw topal feullé

        Aka moo djaadou sakh!!
        De ngénéna kheeb séne bop, té motouléne li nguénedi yootou!!
        Nioune nak dénio amoul complexe bobou! Beug di créer aye probleme youko fi diaroul, di roy bo pire.
        Nopalene sene denio ame sounouy réalités dou rue publique bii mokofiy diéllé.
        Soudjot par force !!

        • Djibson

          Di ngueen soudiot ba euleug souleen nekhee, waaye pas avec notre uniforme national. Complexe Toubab bi wala bou Naar dongue, a mou niou choix, de toute façon. Te bou ndieuk bi sakh moi gueuna moderne. Donc, bof, wakhal leneen

        • Yaw topal feullé

          Wakh lenene kaay amoufi wakhoumala uniforme national wayé institutions nationales yi sakh douniou diog si diko def.

        • Djibson

          Blablabla rek. Tu parles à côté. Confusion. Wakhoo leneen parce que mounoo ko dongou. Monomanie rek. Une seule idée et bien confuse. Bon, tu auras le dernier mot, cette fois ci, sou la neekhee. Quant à moi, ba beneen yoon. Ciao!

  • Cheikh Seck

    OÙ NOUS EN SERONS AVEC CE REDOUTABLE VIRUS CONFRÉRIQUE QUI ANÉANTIT INTÉGRALEMENT LES FACULTÉS INTELLECTUELLES ET NOUS FAIT INCULQUER UN RÉFLEXE DE SUBORDINATION ET DE CÉCITÉ RATIONNELLE

    • Jolof man

      Pose la question à ton grand père
      Demande lui où était il lorsque les blancs voulaient éradiquer l islam au Senegal
      Ya que les valeureux homme de Dieu qui ont résisté
      …samory touré, mbamba diakhou ba limamoulaye cheikh Ahmadou Bamba lat dior diop alioun sitoé diatta et tant d autre

  • Le sénégalais

    L’histoire ,nous apprend aussi que les chefs religieux ont eu à appelé à voter » oui » au referendum alors que la Guinée de Sekou TOURE votait non .
    Ceci pour réagir au commentaire d’un frère à propos des chefs religieux .
    En respectant tout le monde , tous les citoyens devraient respecter la république quelque soient nos opinions politiques .Ce sont les lois qui rendent le vivre ensemble possible .Il y’a des abus , des torts , des injustices mais est ce que cela doit nous amener à dénoncer le fait que les fautes soient sanctionnées ?
    Nous n’insulterons personne , mais j’invite tous les concitoyens à plus de retenue , plus de respect de notre vivre ensemble , c’est à dire notre république .
    Même si elle est pour certains une « rue publique » rendons cette rue plus agréable , plus vivable pour tous ceux qui y pénètrent en respectant les lois …

  • anonyme

    Bonsoir, je vous salue depuis Yaoundé. Je m’appelle Jean Pierre Abdou THIAM Par ce. je résume en moi toute ma sénégalité. C’est dire, je suis un croyant, de quelle religion, peu importe. De quelle ethnie, peu importe, de quel terroir, peu importe.
    Je voudrais apprécier positivement la réaction de Monsieur BAYE CISS. En effet, la tenue au nom de la République est sacrée. Il ne faut pas jouer avec. On ne refuse pas la révérence aux ayants-droit, mais chaque chose a sa contexte. Un tel geste avec ceux qui le soutiennent doivent faire la part des choses. Le spirituel a son contexte. Il a tort ce policier ou alors il a fait preuve fanatisme ignorant.
    Respectons notre République, sinon nous risquons de vivre une religiocratie qui comme dans certains pays va conduit inévitablement vers le chaos.

  • yup

    Quand on bafoue sont héritage on meurt un adage ancestral.

  • Saliou

    Se sabre de El Hadj Omar tall rendue est un piège réveiller vous. Regardez bien derrière et regardez aujourd’hui il vous pousse à regarder dans un seul sens

  • Sonright

    Depuis hier tu te cache derrière ton clavier pour chercher des poux la ou il ny a pas . Tu sais même que même une phrase écrit par un journaliste peux bafouer un pays . Essayer d’écrire sur des sujets comme la grippe aviaire qui est senegal actuellement et qui poussent même les pays limitrophes a interdire la vente de nos volailles chez ou des sujets comme le vaccin du covid 19 qu’on veux forcer les pays africains

  • Cire

    Cette republique qui nous a ete imposee ne prend pas en compte nos valeurs socio-culturelles. Je suis pour un system qui prendra en compte toutes mes valeurs. Un copier-coller, cette republique.

  • Omar

    Passe nous la paix pseudo intellectuel complexé quel République et ta culture niomokhodé

Publiez un commentaire