Procès Imam Ndao: Le plan de Daech pour déstabiliser le Sénégal raconté par Matar Diokhané…

« Daech projetait d’installer un Etat islamique au Sénégal. J’ai reçu le message. Et, ceux qui sont en Lybie adhèrent à ce projet…« , révèle Matar Diokhané lors de son face à face avec le juge Samba Kane.

Supposé être le cerveau de la bande, Matar Diokhané est à l’origine du retour des Sénégalais partis dans les rangs de Bokko Haram, après un long entretien avec Abubakar Shekau, chef de fil de ladite organisation. Ce dernier, dit Matar, après un face à face qui a duré hui (8) tours d’horloge, de 9 heures à 17 heures, a été séduit. Ce qui fait qu’il a accepté de libérer ses concitoyens qui, estime Matar, ont été bernés afin qu’ils se rendent au Nigéria, en remettant à M. Diokhané la somme de 6 millions de Naira, soit 15 millions F Cfa, pour organiser leur retour au pays de la Téranga.

« J’ai reçu un message qui signifiait que Deach avait un projet d’installer, au Sénégal un Etat islamique« , confesse l’accusé. Un projet qu’il a reçu sous forme de document via Télégramme, visant surtout les Français.

Comment Deach comptait s’y prendre? En créant une instabilité en Gambie, ce qui permettrait, selon Matar Diokhané, qui en faisait part aux limiers, lors de l’enquête préliminaire, aux djihadistes d’y installer leurs bases pour pénétrer le Sénégal, le Mali et les deux Guinées.

Toutefois, Matar assure avoir fourni, volontairement, ces informations, détaillées, aux gendarmes pour, selon ses dires, leur mettre au courant. Et à la question du juge qui a voulu savoir comment il a su tout ça, en tant que simple maître coranique, il répond: « j’ai eu des échos, ensuite je me suis renseigné en faisant des recherches… »

« Je confirme l’existence d’un tel projet qui vise à installer un Etat Islamique au Sénégal, en Gambie, au Mali et dans les deux Guinées. Un projet déjà élaboré dans un document que j’ai reçu via Télégramme. Le projet consistait à créer une instabilité en Gambie à travers un coup d’Etat qui permettrait aux terroristes d’entrer dans les autres pays. Le projet devait être exécuté courant 2016-2017« , a dit Matar Diokhané. Il rappelle que ce document est conçu par Deasch et lui a été envoyé par Abou Souaib et Zaid Bâ…

« Pourquoi avoir gardé le silence après avoir reçu le message qui parlait de ce projet?« , lui demande le juge Samba Kane. Matar dit qu’il n’avait pas le temps de le faire parce qu’il devait retourner au Nigéria.

A rappeler que Matar Diokhané est né le 14 août 1986 à Médina Gounass. Il est marié sous le régime de la polygamie et a trois (3) épouses. Il est père d’une (1) fille. Sa profession, maître coranique. Il révèle que sa fille est née après son arrestation et se trouve probablement, selon lui, au Nigéria.

Les charges qui pèsent contre lui: actes de terrorisme par menace ou par complot, actes de terrorisme par association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme, financement du terrorisme et blanchiment de capitaux.

5 COMMENTAIRES
  • lebaolbaol tigui

    Texte mal rédigé ! Notre pays ne mérite pas ces écrits qui riment avec l’enfance…..le terrorisme est une affaire sérieuse et suivie par le monde entier traiter le avec précision et clarté.

  • lebaolbaol tigui

    Voilà où nous mènent les daaras..né en 1986 , 3 femmes ,maître coranique ,apprenti de poseur de bombes pour tuer ses compatriotes ! Voilà un être humain nuisible et inutile …Au Nigeria où les autorités savent le danger du terrorisme, il aurait reçu une balle dans la tête immédiatement…..on ne peut pas gouverner un pays en laissant les citoyens poser les actes qu ils veulent sans y titrer les conséquences.

  • breffa

    Arrêté de mentir Daesh ils on pas le temps du senegal amouniou sen diotte.mais plutôt dieu qui n’est pas content du peuple sénégalais est sa depuis un moment mo tekh deukeubi tothie. Wolof ndiaye nénna( quand 10 personnes creuses est 10 personne remet se que les 10ont creusé y’aura jamais un bon résultat . Au Sénégal ya des croyants qui croit en dieu est son prophète mais ya d’autre son pire que les franc maçon il font des liguéy de dingue au sénégalais.mais le jours ou sa frappera vous verriez.fuck macky sall FUCK Karim Wade FUCK You augustin Senghor fuck politichiens yi allez vous faire foutre fuck le procureurs de la république sénégalaise nique ta mère libéré Assane Diouf free Assane Diouf

  • goumoul diagne

    Baol baol qui t a sonne si tu saus ce que tu dis ,tu dois te taire ok.cet imam la est arrete parceque tout simplement la france les amerique ont besoin d un point qu il peuvent utiliser pour combatre le terrorisme en afrique de l ouest.iman est le sacrifice de macky et son groupe.mais dans notre religion qui l islam,on nous dit que le musulman,c est le musulmant qui est son parent.et malheureusement chez sa ne passe comme sa.ou sont les marabouts de touba,tivaoune,de medina baye,ou sont les associations religieuses musulmane et meme chretiens.pourquoi ce silence.quand on at tue charle hebdo qui insulte le prophete mouhamad tout s etait reunis a paris en disant que je suis charli.bien tu veux dire que tu as aussi insulter le prophete donc Macky qui est le senegal diplomatique ,au nom du senegal,avec ses 95/100 de ses musulmans a aussi insulter notre prophet mouhamad.sa c est du terrorisme.merci

  • Paix

    DAESH est une création des juif sioniste.

Publiez un commentaire