Procès imam Ndao: Le frère du jihadiste tué en Libye refuse de combattre dans les rangs de Boko Haram

Alioune Diop il s’appelle, il est âgé de 17 (Ndlr) le témoin a fait un jugement, en réalité (il est né en 1998). Il a été entendu à titre de simple renseignement. C’est le frère de Moutapha Diop, le sénégalais mort en Libye. Après son père Massamba Diop, c’est au tour de ce dernier d’être interrogé par le juge.

« Vous aviez dit aux enquêteurs que votre frère vous a dit qu’il devait se rendre dans deux pays pour poser des bombes« , demande le juge à Alioune Diop qui a répondu, ce mardi dans la matinée, devant la barre: « Je me rappelle avoir dit qu’il devait se rendre dans deux pays mais je ne me rappelle pas qu’il ait dit qu’il devait y poser des bombes (…) Il m’a aussi demandé de venir le rejoindre au front ( Ndlr: dans les rangs de Boko Haram). Je lui ai dit que non, qu’on n’avait pas la même conception des choses et que je préfère poursuivre mes études. Mon Djihad à moi, c’est les études, le respect des cinq (5) piliers de l’Islam, m’occuper de mes parents… »

A rappeler que Moustapha Diop alias Abou Hatem, mort en Libye, est celui qui a financé de jeunes sénégalais qui ont séjourné au Nigeria dans les rangs de Boko Haram. Parmi eux, certains Co-accusés de l’Imam Alioune Badara Ndao.

« Ça doit remonter à deux ans la dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone. Mon père m’avait demandé de l’accompagner. Et c’est au moment où il l’a appelé que j’en ai profité pour lui faire part de mes souhaits. Qu’il m’envoie de l’argent que je puisse acheter des habits. Il m’a répondu que c’était des choses futiles tentant ainsi de m’enrôler… Je lui ai dit que non tout en lui rappelant qu’il faisait partie des djihadistes qui étaient recherchés par les Américains. C’est par la suite qu’il me répondra que c’est plutôt eux qui traquaient ces derniers…« , a poursuivi le frère de Moustapha Diop.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire