Procès IAAF – Lamine Diack : « Je n’ai pas demandé de l’argent pour candidater à la Présidentielle… »

L’ancien patron mondial de l’athlétisme a réfuté ce jeudi avoir reçu des pots-de-vin pour financer la campagne électorale de 2012 au Sénégal. Lamine Diack a assuré devant la juge du Tribunal de Paris avoir « simplement » dit que pour gagner l’élection, il faut 1,5 million d’euro.

C’est le quatrième jour du procès de l’ancien président de l’IAAF et de cinq de ses anciens collaborateurs. Après les auditions de Gabriel Dollé et de Me Habib Cissé lundi et mercredi, le Tribunal  de Paris a commencé à entendre Lamine Diack hier. Mais c’est aujourd’hui que les débats sont entrés dans le vif du sujet.

Lamine Diack s’est voulu clair. Selon la Rfm, il a soutenu avoir accepté l’aménagement de la suspension des athlètes russes dopés pour deux raisons : ne pas faire fuir les sponsors pour dit-il, sauver la santé financière de l’IAAF et réussir l’organisation des championnats du monde à Moscou.

Valentin Balakhnichev

C’est l’accord qu’il a trouvé avec Valentin Balakhnichev. En filigrane, Lamine Diack veut dire que, s’il a opté pour une solution contre les athlètes dopés, ce n’est pas pour son enrichissement personnel.

A lire : Procès Lamine Diack: L’ex président de l’IAAF fait une entrée remarquée

Campagne électorale de 2012

Mais dans le package, il y a le financement de la campagne électorale du Sénégal lui demande la présidente, manifestement pas convaincue. Lamine Diack précise d’abord que c’est au détour d’une discussion qu’on lui a demandé s’il ne voulait pas être candidat à la présidentielle de 2012 au Sénégal.

Réponse…

Sa réponse était qu’il pouvait l’être. Mais c’était juste pour assurer la transition. Mais pour cela, vous avez demandé 1,5 million d’euro à Valentin Balakhnichev, insiste la présidente qui ajoute qu’un conseiller juridique de l’IAAF a indiqué lors d’une audition devant la Fédération internationale d’athlétisme du 7 juin 2015, bien avant l’audition de Lamine Diack, que la financement de la campagne électorale au Sénégal faisait partie du package. « Je n’ai pas demandé de l’argent. J’ai dit simplement pour gagner, il faut 1,5 million« , a réagi Lamine Diack qui, jusque-là, n’a pas encore dit s’il avait ou pas reçu la somme.

17 COMMENTAIRES
  • Cheikh Mbacke Diop

    qui séme le vent récolte la tempéte.
    Akh ABDOULAYE WADE MO LAY TOP JUSQU’Á LA FIN DE TA VIE. TU ES UN CORROMPU, TA PLACE EST LA PRISON.

  • Abdoulaye Diallo

    c est a Abdoulaye Wade qui a dilapidé les terres de Dakar et créer des chômeurs qui sont devenus milliardaires

    • Gaye Ibrahim

      ???????????? senegalais est mechant il prefaire voir un blanc milliardaire comme timiss que de voir un senegalais chomeur milliardaire je pense macky a vraiment de enrichire les francais et d’apauvrir les noirs sa va de notre creature mechant et pauvre

    • ass

      Dans tous les pays du monde Lamine Diack serait poursuit dans son propre pays, car il a clairement fait ingerer un pays ètranger dans les affaires interne de son propre pays. Donc il merite pas une honorabilitè au contraire il doit etre poursuit par la justice Sènègaise. C’est grave, trop grave meme.

  • Cherif

    On ne touche pas a la famille Wade sans payer les pots cassés !!! Tu vas mourir en prison sale corrompu !!!

  • PAP doudou

    On ne souhaite pas la prison à Lamine Diack, mais tous les comploteurs, les traîtres et les transhumants actuels vont payer pour avoir trahi Me Wade le meilleur des meilleurs

  • charles

    CORROMPU JUSQUE AUX CHEVEUX.
    MAIS OU EST MASSATA?.

  • baye Diarra fall

    ????????????????????????????????????????????
    wade nittu Yalla leuh. dafa am ñaane

  • Bcts

    si c’est à cause de « hakh » d’Abdoulaye Wade qu’il a eu des problèmes aujourd’hui
    qu’en est il les hakh des sénégalais sur Abdoulaye wade. ce dernier a détruit le sénégal,
    combien de personnes il a détruit, en commençant par idrissa seck.
    Combien de criminels il a protégé à l’image de Farba et autres. Donc Wade n’a qu’à se
    préparer pour subir les répercussions des hakhs des sénégalais.

    • gmw

      Mais kholal rek président wade moom migu tihe diamme ak salam kou amm akhe khamnagnko

  • gmw

    mais lotihey sa yoon baganan pour gagner élection ils faut 1,5 ero souma doon yaww damyy woo président Abdoulaye Wade ballou ko akkhe té wakhe ko moo nianal la tihe diaffe diaffe yuga nek ké moom nak migue keureum am diamme ak salam

  • lune

    Le haakh de Abdoulaye Wade n’a rien à foutre ici , il personne qui souffre plus que lui en ce moment , quand on s’est cru le maître du monde , quand on a cru qu’on pouvait léguer un état tout entier à sa famille et qu’au final on se fait éjecter comme un malpropre , on doit souffrir , seulement quand on est rompu , on peut essayer de faire croire que nenni , ça c’est une parenthèse , venons sur l’affaire Diack :
    Le juge ne lui dit pas : vous avez déclaré que vous aviez demandé de l’argent pour l’élection de 2012 , s’il avait déclaré ça c’est cette question qu’on lui aurait posé et pourtant c’est ce que des journaux à scandales nous ont fait croire à l’époque , sans préciser que c’est un collaborateur ou le vent qui leurs a soufflé l’info .
    C’est maintenant que nous allons être édifié , l’intéressé lui même va parler pour la première fois , écoutons le et jugeons ce qu’il va dire , tout en sachant aussi que quoiqu’il dise , il a fauté , et jugeons le seulement sur ces fautes , et pas lui inventer par méchanceté des fautes qu’il n’a pas commises . Et pour chagriner les haineux je dis que les Wade basta .

  • Saer

    Je suis resté sur ma faim; on ne peut pas gagner sans être un candidat ou en avoir un. Il faut que le peuple se réveille. Des personnalités en association de malfaiteurs ont agi avec un état tiers pour combattre le Président du Sénégal. Celà prend la forme d’un coup d’eta contre nos institutions. Nous devons exiger toute la lumière sur cette dimension du dossier. Où est la société civile? Où sont les opposants? Où est le gardien de la constitution? Où est la presse d’investigation? ……

  • elhadji Lo

    tous les gens qui défendent DIACK voleur sont des doomeram pur et dur

  • Républicain

    Loin de défendre, mais les autorités françaises doivent avoir l’honnêteté de juger Michel Platini.

    • ass

      Ne vous en faite pas,monsieur. La presse, la politique, les sportifs,et meme la justice, sont solidaires avec un sportif de haut niveau. Ceci ne veut pas dire que la justice lui sera clemente, non. la justice dans les pays dèmocratiques, est lente mais inèvitable. Meme si la justice française voulait le proteger l’europe ne le fera pas.

  • bill

    tu prends vraiment les gens pour des cons. avec 1.5 million tu peux faire campagne?

Publiez un commentaire