Procès de Habré : un étudiant tchadien condamné à 5 mois ferme pour troubles à l’audience

Un étudiant tchadien du nom de Mahamat Togoï a été arrêté et condamné à 5 mois ferme pour troubles de l’audience du procès de Hissène Habré de ce mercredi.
L’étudiant s’appelle Mahamat Togoï. Il a interrompu le président de la «Commission nationale d’enquête sur les crimes et détournements commis par Habré de 1982 à 1990», Mahamat Hassan Abakar au moment où ce dernier répondait aux questions de l’un des avocats commis d’office de Hissène Habré. Il a traité Mahamat Hassan Abakar de vendu, de traître et de menteur avant de crier :
«C’est fini les affirmations. On s’en fout de ce que vous croyez. Amenez vos preuves. Vous avez trahi le Tchad», a-t-il crié.
Le président de la chambre africaine extraordinaire d’assises, Gberdao-Gustave Kam, réagit et demande son expulsion de la salle. Le procureur général, Mbacké Fall, lui emboîte le pas et demande que l’étudiant soit traduit devant le tribunal pour trouble à l’audience. Une requête à laquelle le juge a accédé.
Amené devant la barre, le juge lui notifie son inculpation et l’invite à se défendre. L’étudiant dit ne rien regretter de ses propos et réfute avoir troublé l’audience.
«L’histoire du Tchad est manipulé depuis 20 ans. Ce monsieur a menti», assume-t-il.
Me Bamba Cissé, constitué spontanément pour défendre l’étudiant, dit au juge qu’il a inculpé l’étudiant uniquement parce que le Procureur général l’a demandé. Il a ainsi plaidé pour une application bienveillante de la loi.
Le Procureur, Mbacké Fall, demande qu’il soit déclaré coupable et condamné à deux ans ferme.
Après délibération, la Cour a déclaré l’étudiant coupable et l’a condamné à 5 mois ferme.
« J’espère que cette condamnation vous pèsera sur la conscience », dit-il au juge
le procureur requiert 2 ans ferme, le juge lui octroi 5 mois ferme, mais les tueurs ne doivent pas hériter de la peine de mort les seydi gassama et autres défenseurs des droits de l’omis veulent nous faire croire que la vie des ASSASSINS EST SACRÉE et qu'Il ne faudrait pas par conséquent la leur ôter, leur vie est mm plus sacrée que celle des victimes (tout cela parce que de puissants lobbies sont derrières et nous manipules). Cet étudiant s'exprime et prend 5 mois, d'autres tuent froidement et sont libérer demain encore plus maniques…je suis désolé, j'ai hOnte et sidéré. Ancétres Esclaves, parents élèves de.., nOus enfants de nos péres exécuteurs…