Lors de son Gamou international, Serigne Hady Niasse n’a pas caché sa colère face aux dysfonctionnements dans la campagne arachidière. Le prêcheur a directement interpellé le président Diomaye sur les manquements qui ont coûté cher aux agriculteurs.
Selon Serigne Hady Niasse, plusieurs erreurs doivent être corrigées par le gouvernement, à commencer par le retard dans la fixation du prix de l’arachide. « Après l’hivernage, le paysan doit connaître rapidement le prix auquel il doit vendre sa récolte. Cela lui permet de planifier ses revenus et son exploitation », a-t-il expliqué.
Le religieux a également dénoncé le retard dans l’ouverture des points de collecte. Bien que le prix de 305 FCFA fixé par l’État soit censé permettre aux paysans de tirer profit de leurs récoltes, les manquements ont profité surtout aux opérateurs économiques, selon lui.
« À cause de ces retards et dysfonctionnements, certains agriculteurs ont été obligés de vendre leur arachide à 250 FCFA le kilo, soit une perte de 55 FCFA par kilo. Cela représente environ 8 000 FCFA pour chaque barigo et jusqu’à 80 000 FCFA pour 10 tonnes », a précisé Serigne Hady Niasse, soulignant la fatigue et les difficultés croissantes des paysans.
Le religieux a enfin appelé le gouvernement à corriger ces erreurs rapidement, afin de mieux soutenir les agriculteurs, véritables piliers de l’économie rurale du Sénégal.
Le président Diomaye, ne pense qu’à Diomaye président. Loulou la talle fi mou tollou.
Serigne Hady remet les pendules à l heure. Il faut que le Président exerce concrètement ses fonctions.