Présumé contrat minier : La lettre ouverte de Bougane Guèye Dany au Président de la République…
« Le diamant du Sénégal (à Wassangara et Karakaena) j’en parle depuis 2 ans« , a rappelé Bougane Guèye Dany dans une correspondance adressée au Président de la République. Le leader de coalition « Bougane 2024 » s’est invité dans le débat soulevé par Me Moussa Diop qui dit détenir des documents confidentiels impliquant le Président Macky Sall, l’homme d’affaire Mimran, Aly Ngouille Ndiaye, entre autres figures dans des transactions douteuses autour des « diamants québécois ».
Texte in extenso :
lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
Excellence Monsieur le Président de la république,
J’ai appris avec stupéfaction et indignation à travers la Presse lors d’une sortie médiatique d’un de vos ex collaborateurs en l’occurrence Me Moussa Diop ancien Dg de la société de transport Dakar Dem Dikk, que vous avez signé un contrat d’exploration de Diamants avec Monsieur Jean Claude Mimran homme d’affaires et responsable de la CSS en présence du ministre conseiller Mamadou Diagna NDIAYE
Au cours de cette sortie dans la Presse Me Moussa Diop révèle une convocation à Paris, à l’hôtel Georges V, pour une réunion de partage de pourcentage sur les dividendes du Diamant sénégalais.
Pour rappel, la Constitution issue du référendum de 2016 que votre gouvernance a fait voter consacre l’appartenance des richesses naturelles au peuple.
Au nom de ce peuple et à mon nom propre le candidat à la présidentielle de 2024 que je suis vous interpelle officiellement aux fins d’éclairer la lanterne de nos compatriotes très préoccupés par cette affaire aux relents de scandale financier.
Ainsi Excellence Monsieur le Président de la République
Je m’interroge très franchement en vous posant ces questions:
– Le Sénégal que je suis appelé à diriger très prochainement a-t-il des gisements de Diamant ? Quelles en sont les réserves ? L’exploitation est -elle déjà en cours parce que depuis deux ans je parle d’indices de diamant à wassangara et Karakaena dans le département de Saraya (Région de Kedougou) et aussi à Kénieba dans la commune de Medina Fulbé (Département de Bakel ) ?
– Quels rôles jouent Messieurs Mamadou Diagna Ndiaye et Jean Claude Mimran dans l’exploitation du Diamant sénégalais ?
– L’ITIE, l’Assemblée Nationale, Le Ministère des Mines, le Ministère des Finances, le Trésor public et la Dgid sont -ils informés des contrats exhibés ou d’une quelconque exploitation du Diamant sénégalais ?
– Enfin Excellence Monsieur le Président de la république, je vous suggère de nous édifier et au besoin d’activer la Bridage financière et l’OFNAC pour que nul n’en ignore.
Dans l’espoir d’une réponse diligente à ces interrogations du peuple souverain, recevez Excellence Monsieur le Président de la République l’expression de nos sentiments distingués.
Ce qui se passe au Sénégal est révoltant. Quand il y a des révélations sur le supposé financement occulte d’un leader de l’opposition c’est silence de mort, black out total des partis politiques et des médias. Il suffit que l’on brandisse des documents dont on ignore d’ailleurs tout de leur contenu, pour accuser le pouvoir ou plus précisément Macky Sall pour qu’ils saisissent l’occasion à demander des comptes. La transparence ne les intéresse pas, ce qui les intéresse c’est de s’acharner sur quelqu’un qui est en fin de mandat et qui n’est pas candidat. Votre haine et votre méchanceté vous empêche d’être audible et dessert la démocratie au Sénégal.
Voilà un homme qui cherche à allumer un contre-feu pour tenter de sauver cet homme politique mouillé jusqu’au cou dans cette histoire de financement occulte de partis politiques.
Pour une fois,je suis d’accord avec ce rêveur et prétentieux qui pense avoir déjà le pied dans le bureau présidentiel. C’est son droit.
L’existence de mines de diamant au Sénégal ( le nord d’après Moussa DIOP) n’est pas fondée pas plus que la zone contiguë de Bakel et de Wanssangara où j’ai passé plus de quinze ans. Allez vérifier ou faire vérifier par vos militants ou sympathisants qui y vivent l’existence d’entreprise d’exploitation de diamant dans cette zone. Si des mines de diamant y existent, alhamdoudillah. Il suffit de consulter les documents au ministère des Mines et à ITIE avant d’interpeller qui que ce soit. Me DIOP fait dans la provocation parce qu’il n’a les parrainages nécessaires et prend le risque de se faire arrêter.
Bougane, tu as les moyens de vérifier ou de faire vérifier. Fais-le en dehors de toute coloration politicienne.
Bougane,ne t en fait pas ,tu ne vas pas diriger ce pays car tu n a pascles capacities intellectuelles ni morales dommagecpour toi