Présidentielle de 2019 – Wilane: « c’est faux, le Ps ne soutient pas le président Macky Sall … »

Présidentielle de 2019 – Wilane: « c’est faux, le Ps ne soutient pas le président Macky Sall … »

Le porte-parole du Parti socialiste(PS) est revenu dans un entretien téléphonique accordé à la rédaction de Senego sur l’actualité. Il s’agit notamment de l’affaire Khalifa Sall, l’arrê de la Cedeao, les tacles du député Modou Diagne Fada à l’endroit de son leader Ousmane Tanor Dieng et surtout la candidature de Président Macky Sall. Cependant, Abdoulaye Wilane précise que le Ps ne soutient pas le président Macky Sall pour la Présidentielle,  mais a été investi par la coalition Benno Bokk Yakaar.

Senego: parlez-nous des raisons qui ont motivé le Parti Socialiste à soutenir la candidature du président Macky Sall à l’élection Présidentielle de 2019 ?

Abdoulaye Wilane: c’est faux, le Parti Socialiste ne soutient pas le président Mack Sall. Ce sont les entités qui composent Benno Bokk yakaar qui ont décidé d’investir le candidat Macky Sall. Cette analyse résulte d’un consensus qui repose sur un accord programmatique et politique. Le Ps est fier et content d’avoir abouti à cela, parce que c’est logique, conséquent et courageux. Sur plus de cent (100) personnes qui ont pris la parole hier (Ndlr – Samedi 28 juillet), en bureau politique élargi, les vingt hui(28) ont dit : (Il cite :«Camarade secrétaire général, vous êtes venu nous rendre compte de l’aboutissement d’une mission qui vous a été confiée. Vous avez la légitimité parce que vous avez fait ce que vous devez faire en tant que parti. Nous vous demandons de dérouler et le parti vous suivra». A l’heure où je parle, il n’y a pas un responsable, un militant du Parti socialiste ni membre qui soit contre, réservé ou opposé à cette décision. Le parti socialiste assume, parce que c’est le sens de l’histoire, l’intelligence politique et ce que recommande les défis à relever.

Ceux qui pérorent sur d’autres arbres continueront à promouvoir des dynamiques de candidats et candidatures au sein de la coalition. Ils ont eu à se remuer. Cependant que la plupart d‘entre eux, singulièrement les plus bavards et dont le ridicule ne tue pas,  ont avoué publiquement être ami de X ou Y dans la mouvance présidentielle.

Les gens qui parlent de candidature dilution ont tout faux. Le PS ne soutient personne, mais porte un candidat avec des formations politiques partenaires ayant la même responsabilité et égale dignité. Le PS n’est ni souteneur encore moins accompagnateur  mais assume l’investiture.

Que répondez-vous aux gens qui trouvent scandaleux le fait que le PS ne présente pas  un candidat  lors de l’élection présidentielle ?

Ils ont raté une bonne occasion de se taire, d’aller à l’école de l’histoire politique de l’évolution de notre pays. L’heure des perspectives solitaires ou individuelles est révolue. Et seules les perspectives collectives méritent d’être mises en œuvre. Le Ps met avant tout l’intérêt supérieur du Sénégal. Benno Book yakaar s’est élargi en tant que majorité présidentielle seulement pour maintenir le pays sur les rampes de l’émergence, dans le sens d’un pacte républicain pour le développement durable.

Le Ps a conduit le Sénégal à l’indépendance et a préservé son caractère d’unité nationale d’un État républicain et sans cesse une amélioration de ces pratiques et des procédures qui font de lui un État de droit. Le PS du temps d’Abdou Diouf comme de Senghor a été toujours soutenu par des partis politiques. En 2012, Tanor était le candidat de Benno Ak tanor. Est-ce qu’ils peuvent me dire que les partis qui ont soutenu Abdou Diouf ou Senghor ont perdu leur âme, leur souveraineté ou leurs idées?

De 2000 à nos jours, le PS a toujours fait dans le Cadre Permanent de Concertation (C.P.C.) puis dans la Coalition populaire pour l’alternative (CPA) ensuite dans le Front Sigguil Sénégal et dans le Benno Sigguil Sénégal avant le Benno Bokko Yakaar qui est historique et exceptionnel en son genre. Benno Bokk Yakar a décidé de se muer à une coalition politique programmatique pour porter la candidature du président de la République pour un deuxième mandat.

Certains Sénégalais disent aujourd’hui que Khalifa Sall, Barthélemy Dias et Bamba Fall ont eu raison sur Ousmane Tanor  Dieng ?

On s’en fiche de ce que font ou disent des gens qui ont quitté le Parti Socialiste (PS). Je n’ai pas de commentaire sur ces personnes. Cependant , ils doivent avoir de l’humilité et l’urbanité de ne pas se mêler des choses qui ne les concernent plus. Aujourd’hui, le Ps appelle tout le monde à commencer déjà à réfléchir sur ce nous  ferons de Benno Bokk yakar après 2019. S’ils ne veulent pas être surpris, ils doivent commencer à donner des réponses pour s’adopter aux défis qui s’imposent.

En politique, il est dangereux de faire des calculs. Quand on est dans des choix où la conscience est tranquille où s’occupe de l’intérêt supérieur du pays, vous êtes en mesure de façonner le devenir et l’avenir. Le Ps est maître de son destin.

Comment le PS analyse t-il l’arrêt de la Cedeao ainsi que le refus du maire de Dakar et ses avocats de ne plus se présenter devant le juge ?

Je n’ai pas de commentaire en tant député à l’Assemblé Nationale et de la Cedeao sur ce dossier qui est entre les mains de la justice. Les avocats de l’État, de Khalifa Sall et le juge sont les seuls habilités à en parler.

Le député de la Cedeao n’a pas à commenter les décisions l’arrêté de la haute Cour de justice de la Cedeao.

Que répondez-vous à Mamadou Diagne Fada qui a accusé votre leader Tanor Dieng et Moustapha Niasse de produits finis ?

Le Ps ne commente pas des propos qui ont été tenus par un allié surtout de quelqu’un qui vient de rejoindre la même position que le Ps. Pour le reste, on le laisse avec l’histoire. Modou Diagne Fada est libre de penser comme il veut. En France, il y a des « Degauliens », des « Mitterrandiens », au Sénégal, il y a qui se réclame d’Abdoulaye Wade, Abdou Diouf, Senghor de Cheikh Anta Diop , de Makhmoute Diop où de l’ancien patron de la LD Babacar Sané. Pourquoi alors vouloir enterrer des vivants qui sont utiles de par leur expérience et conseils?

 

8 COMMENTAIRES
  • BOUBOU

    un vrai drogué ce vilane . le ps est fini. c’est honteux . Tanor un homme dangereux pour lasociete et qui n’est pas un reference pour les jeunes. il a vendu son ameà Macky . TANOR LE CHIEN DE GARDE DE MACKY QUI LETRAINE COMME IL VEUT . VOUS IREZ TOUS EN PRISON .

  • Okine

    Sa réussite c’est sa grande gueule rien d’autres

  • Gueuk

    En tout cas, Wilane, de toute sa génération au Ps a plus réussi et est le seul à poursuivre sa carrière politique en maitrisant bien son fief de Kaffrine. Il peut être un donneur de leçon puisqu’il a réussi en politique

  • smac

    Un fumier de la pire espèce

  • Ibrahima Diaw

    Wilane est un fou

  • bbk

    Yéen de du ngenn rus sax kulen fekk ngen di wax naan njariñal Askán wi ngen fi nekkal loo lu aw dúll yu réy la yénn kay séen boop ngen finekál ay wayaan katt ngen rek jay ngen sosiàllistë ba séddoo ko Xalifa saal ak batolomi jáss ñoom ñiy ay gorr káñ kenn manu leen na jénnd

  • tougnoum+gueulem

    Wakhii na fekh nga wax ragal leen Yallah tey saxoo toub. Seen dina dara rafetou ci

  • gentle+mara

    Aÿ salaud nguéne c tout.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *