Près de 2 millions de femmes cherchent un mari au sénégal

Près de 2 millions de femmes cherchent un mari au sénégal

De nos jours nombreux sont les jeunes qui ont cette folle envie de rencontrer l’âme sœur, la bonne personne avec qui passer le restant de sa vie. Malheureusement cette ambition est souvent confronté à des contraintes tels que le manque criant de la personne qui correspond le plus aux critères recherchés . Mais au Sénégal cette conception de la vie matrimoniale est très différente. Une étude faite par la direction de la statistique et de la démographie(Ansd) stipule que 1.544.480 de femmes sénégalaises célibataires recherchent désespérément un mari, selon Negronews.

Aussi insensé que cela puisse paraître ce résultat est fait sur la base d’une étude approfondie, réalisée par les plus grands spécialistes dans ce secteur. Qu’est ce qui a bien pu se passer pour qu’autant de femmes se retrouvent dans cette situation?

Avec sa population de 14 548 171 d’habitants en 2016, le Sénégal est représenté par 7 195 122 femmes et 7 159 568 hommes. Il fait partie des pays de l’Afrique de l’Ouest qui totalise le plus de célibataires en âge de se marier. L’Etat nuptial estime l’âge moyen au premier mariage à 26 ans, la proportion de célibataires à 43% et celle de polygames à 35,2%. C’est d’ailleurs à partir de ces chiffres que de nombreuses questions se posent.

Le pays est-il maudit à tel point que les femmes sénégalaises, tous âges confondus, pourtant bien éduquées, belles, bien faites et intelligentes ne trouvent pas d’époux pour fonder un foyer? Qu’est ce qui pourrait déterminer réellement ce problème ? Si bien que cela puisse défrayer la toile, ce phénomène est expliqué sous diverses formes au Sénégal.

Aida Faye, une veuve à la retraite pense que si les femmes en sont arrivées là c’est bien à cause des hommes qui abusent de l’innocence de certaines, en les promettant bien des choses pour ensuite faire volte-face.

«Les femmes sénégalaises n’arrivent pas à se marier car la plupart des hommes abusent d’elles pendant l’adolescence pour ensuite vaguer à d’autres occupations et quand il s’agit de les marier, il n’y a plus personne.»

Selon Khady Fall jeune mariée de 26 ans «La plupart des femmes ici sont très exigeantes en ce qui concerne la situation financière de leur prétendant en vu de cela les hommes s’éloignent de plus en plus et préfèrent même se marier avec des étrangères»

Pour Habib Ndiaye alias Bibo étudiant en journalisme/Communication à l’ISEG, les femmes sont les seules et uniques responsables de tous ces maux.

«Ce revirement de situation est dû au fait que les femmes sénégalaises sont très matérialistes. C’est la raison pour laquelle les hommes confrontés à la dureté de la vie n’osent pas s’aventurer dans ce genre de problème quitte à même finir leur vie célibataire.»

Comme pour dire que les jeunes filles sénégalaises devront sans nul doute descendre les enchères dans les plus brefs délais pour trouver un mari.Ne vous découragez pas Mesdames, ce n’est pas encore la fin. À bien des égards choses bonnes ou mauvaises, la culture pourra vous tirer l’épingle du jeu. Edmond Rostan disait « une femme est plus dangereuse d’autant plus qu’elle est instruite » alors Mesdames, instruisez-vous!

Negronews

58 COMMENTAIRES
  • Moussa Mbaye

    Je cherche mon ame soeur.serieuse et attentionné prete à fonder une vie de couple 77 624 05 65

  • Manou

    Je cherche fille

  • Mouhamed

    Tine

  • Diaw

    Je cherche une femme fidéle et bon pour marié

  • Moussa

    Bsr je suis sénégalais je cherche une femme pour des relations sérieuses voir mariage je me débrouille dans vie je ne suis pas riche je vie dans ma grande famille je suis sérieux tél 708283657

    • Saliou sarr

      Diabarou internet soubkhana la

  • Diery

    Salut je suis un homme qui cherche d’un femme

  • cheikh ama sy

    Les cadres,le matérialisme,le manque d’éducation et l’infidélité sont les seules raisons.

  • Abdoulaye Sarr

    Nanou seye pour diama yalla alal dou dara

  • Melik

    Les maries restez maries et les celibataires restez celibataire.bou ken diegui frontiere moromom.

  • alioundiaye

    que dieu vo donne le bon mari

  • NANDITE

    voici une analyse rapide des causes de ce malheur profond :
    1. Dans le monde du travail , à compétence égale , on préfère recruter une femme parce qu’étant moins chère , plus manipulable et plus obéissante. rareté du boulot chez les hommes … par conséquent moins de courage pour engager une situation matrimoniale.

    2. Le problème des castes . là par contre c’est un problème de société qui finira par disparaître vu la situation catastrophique du célibat . c’est un problème qu’a connu d’autres société dans le temps et qui a fini par disparaître avec la maturité des citoyens . et d’ailleurs c’est un sujet que je développerai plus largement dans une autre contribution pour expliquer l’aberration inouïe de ces histoires de castes en donnant en exemple mon propre histoire . ma gnamal lén thi touti : « étant descendant aussi bien du coté de ma mère que de mon père de « bour » comme on le dit au sénégal , on m’avait forcé une gueer en guise de mariage alors que j’étais amoureux d’une gnegno ; les déboires avec cette famille prétendu noble ont été tellement grandes que je me suis posé la question – si est ce qu’au sénégal les gens ont une bonne définition du mot noble ? j’ai souffert de ces déboires jusqu’au jour ou j’ai décidé de me tourner vers ma gnégno d’amour qui a comblé toute ma vie , celle qui m’a fait retrouver le vrai sens du mot « noble ». mais j’y reviendrai avec des détails croustillants pour démonter toute cette connerie & affabulations qui existent autour des systèmes de castes .

    3. Le matérialisme . ce matérialisme est du coté des femmes mais aussi du coté de leur parents.
    « kii badola la douma ko may sama doom » .

    4. Débauche sexuelle des filles. une fille qui a couché avec tous les gentle boys de son quartier , qu’elle s’étonne pas de ne pas trouver rapidement un mari au moment de se caser . contrairement à un garçon, le curriculum vite vagabondesque d’une fille est très têtu à l’oubli et à l’effacement . les filles , soyez de bonnes mœurs , dignes , fières et craignez allah.

    5. Le mariage religieusement parlant est méconnu de plus en plus par les jeunes. c’est la faute aux parents qui transmettent pas l’éducation religieuse en la matière , eux même ignorants . raison pour laquelle y’a trop de divorces , ce qui grossit le célibat. apprenez votre religion et comprenez bien le sens du mariage et comment être en couple , Walahi vous serez surpris de constater que l’islam a réglé tous les problèmes du monde et qu’elle dépasse de loin la raison dont on se suffit. croyez moi y’a pas de couple épanoui qui ne soit scellé que pour la face de dieu (manam andeu té Yalla tax , di mougn té mougnlé té Yalla tax).
    WA SALAM

  • sope naby

    gnoune ay dioulit la nou bou nou diarone ci linou Islam digueul diaroul sakh ay fiancaille di setanteh MBA nouy yagal Dina fekk gaurgui defarou dieguindji defarou nga khamny mane nagno guissanteh ci bene beuss by takanteh ci beuss by dounde ba maguet kene deci thia dougne am bene probleme wakhouma la di tass mais nak tek lepp ci materiel guisna meme ay djiguene yo khamny so nekeh djiguene bou nango seye mougnal sa diakeur gnouny dof boubou beugoul dara maye wakh ingenieur bobou diangueh ndar niko takal diabar yak gneppa yam fi Bo toppeh kene dotoufy takk diabar nane dellou sy ci diangalem seydina mouhamed soubeh soubeh djiguene gny am dieukeur gaur gny am diabar mane sakh kone ma wouty gnarel yalna gnepp am amine

  • Franco

    Tant que tu n’est rien, et sans fric, tu n’aura jamais une bonne femme, partout c’est pareil..

  • khoudia

    sam le pirate diokhma sa email niou wakh stp

  • INTERESSANT

    En attendant de trouver réponse à cette problématique, intéressez-vous à ces offres.
    Vente terrain à Ndiakhirate (Après Rufisque et Ndiaye Lo) en face cité nouvel Horizon 150m2 délibération à 1.800.000CFA. En face SEDIMA et péage sortie 9 150m2 à 10millions. D’autres sites pour particuliers sont aussi dispo à partir de 800.000FCFA et possibilité de créer une coopérative d’habitat avec des offres préférentielles à Kounoune et des paiements étalés sur 24 mois à partir de 45 adhérents. Contact 776785608 Whatsap 707682370

  • immobilier

    En attendant de trouver réponse à cette problématique, intéressez vous à ces offres immobilières. Terrain à Ndiakhirate en face cité Nouvel Horizon délibération 150m2 à 1.800.000FCFA. En face SEDIMA TF 150m2 à 10 millions et bien d’autres sites dispo à partir de 800.000FCFA. 776785608 whatsap 707682370

  • Celibataire chronique

    J’été étudiant à L’université Gaston Berger de saint ou j’ai galéré gravement. Durant cette période de vache maigre aucune fille ne voulais de moi aucune n’a accepté de sortir avec moi et pourtant la plupart disais je suis gentille pieux et tout. Tay je suis ingénieur je bose dans une grande boite. Mais kéne khamou kagne la guedjeu acheté crédit tout le temp elles m’appellent chéri je t’aime y’a en meme celle qui ne voulais pas de moi qui sont trop gentille. certaines sont préte à se donné entierement. légui dans cette marre de crocodille kane moma thi beugueu ? Kéne yéne gneupa yame matérielle beugua toléne guir yalla khalisse moye séney lépp. Dirale naléne dioye mais kouthi ameu dieukeur wané sa djiko. Ma gui fii sédd bi dou méti ko thi wo sa apparte da faye naw gnew. yallah nama yallah bal.

    • Leysou75

      Ndeysane… Na ga raffett ndiorte, ne cède pas à la tentation. Dieu est Grand, demande Lui une bonne épouse, tu l’auras inshaAllah. Et rappelle toi qu’aucune femme n’est parfaite, tu devras être patient, endurant et persévérer comme les grand hommes l’ont fait avant toi. Bonne chance !

    • Woly

      ????????????

  • souleymane

    Bonjour! Je pense que c’est parce que le mariage devient de moins en moins une institution sociale fondée sur des valeurs africaines et sénégalaises. Oui l’on me dira que le monde a évolué mais, quant nous, notre monde a régressé car nous connaissons des ruptures qui ont déconstruit ce qu’il y avait de mieux structuré à la base: la famille. Tous les problèmes Liés au mariage qui sont évoqués ci -dessus étaient réglés dans et par la famille dans toutes les étapes. En effet depuis les fiançailles jusqu’à la vie conjugale, en passant par la célébration, la relation entre conjoints était un acte grave ,solennel, plein de significations et de valeurs. Les problèmes d’ordre économique relatifs au mariage étaient réglés grâce à une solidarité incitative au comportement responsable.Le problème ce n’est pas de regretter la disparition de cette tradition mais c’est de n’avoir pu obtenir un bon compromis entre tradition et modernité.Les filles doivent rester dignes en privant les garçons de leur sexe et cela poussera ces derniers à les marier.Cependant il est nécessaire que l’implication de la famille ne reste pas une simple formalité mais une option sérieuse de la société sénégalaise.Alors n’est-il pas imminent que ces femmes et ces hommes perdus dans le célibat se réconcilient avec cette société-là?

    • Leysou75

      Très bonne analyse !

  • Gérôme

    La situation est critique. Macky devrait faire adopter la même loi qu’en Erythrée : Polygamie obligatoire pour tous les hommes sénégalais lol.

  • bathie

    je suis en Espagne et cherche epouse tel: 0034 631666220

  • monde

    ce féau va en pîre

  • ALLOU

    les moyens font défauts pour fonder un ménage, mais tout homme veut avoir une femme correcte. Le chômage des adultes une l’une des conséquences de cette situation.

    • Saliou sarr

      Bien dit

  • On

    Ce serait injuste de dire que toutes les senegalaises ne sont pas de bonnes épouses. Ce serait aussi injuste de dire que c’est la faute des mamans car je pense que nous avons tous rencontré dans notre entourage des mamans fortes et qui tiennent leur foyer. Et même quand on traite la maman d’une fille de … si on observe bien on voit que cette maman est généralement avec le père de la fille juste pour dire qu’elle même joue son rôle d’épouse.
    Le problème ce n’est pas qu’on n’est pas bien. C’est surtout que généralement on ne pense qu’à soi. Et donc on ne s’occupe que de nos interets et c’est là le problème.

  • Kramba

    Ku nek na dieul 2 femmes

  • ték khéle

    Sam le pirate la meuneu méwe senegal mome legui dafa yakho mais nak goorgni kéneu démoule nou dess

  • Sam le pirate

    🙁 ? c’est très rare pour moi de prendre le temps de répondre à un idiot qui se prend pour Galilée devant moi @Objection.C’est p toujours facile de résumer une très longue histoire en quelques pour aider un taré à comprendre au moins l’essentiel.C’est parce que tu es bête pour croire par c’est par ce seul moyen du mariage qui s’offrait à moi pour faire venir mon épouse.Quand on ne maitrise pas totalement un sujet,il faut éviter d’être catégorique pour la conclusion.Ensuite cesses de prendre l’Europe pour un mythe et essais de te mettre dans ta tête qu’il y a beaucoup de sénégalais de la diaspora avec de significatifs pouvoirs et d’intégration dans la province ou la localité ou ils vivent pour se permettre d’ouvrir n’importe quelle porte qu’ils désirent et le tout dans la légalité.Voici une partie de mon histoire dans ma première expérience dans le domaine du mariage avec une compatriote,tu es libre de croire ou de ne pas croire ça ne me fait ni chaud ni froid.Tu dois certainement avoir ce fou désir de rejoindre la vielle Europe ce qui explique ta pensée pour les pirogues de la méditerranée… please don’t do it ? laisses moi tes coordonnées je te ferai obtenir un visa Schengen dans un délai maximum de 2mois. Peace !!! 🙁

    • biny

      SAM DOULKAT YI DIAROUNIO TONTOYU

    • MAKHOU

      SAM LE PIRATE YAKH NGA SAMA KHEL COPAIN J AVAIS COMME IDEE DE FAIRE VENIR MADAME MAIS NA TEYE TOUTY .MOI COMME J AVAIS PAS LA POSSIBILITE D ALLER AU PAYS CHAQUE ANNEE ALORS J AI PENSE A CE QU ELLE ME REJOIGNE ET VU K SA MERE KOM DEUM CI KHALIS FOK MA KHOLAT AFFAIR BI

  • Pop

    Faut être raisonnable.il peut emmener sa femme par Visa en payant.au galsen lepp deal la.

  • alpha

    mane amy la nope moye bombe

  • objection

    Mais li nga wakhe mounoule nékeu tu ne peus pas amené ta femme en Europe sans sans et sans menoule nékeu khana kone galle la dieule . Pour k ta femme vienne en Europe les conditions doiven réunir pour kel obtient l’autorisation du visa et avec le simple mariage religieuse ta femme ne peut pas te regoindre en Europe, wakhale lénen wala il ya 2 Europe lolll

    • ss

      Avec un mariage à la mosquée on peut se presenter à la mairie pour etablir un certifiat de mariage

  • .....

    Serigne bi wa italie yorounou dara so beugué lou serieux khana amo aye domou dadiéne wala nidiaye? Amy wakhe nga deugeu gni aye goor you gnakheu foula lanou
    ?

  • Sam le pirate

    🙁 J’en avais marié une d’entre elles durant 3ans,l’amener me rejoindre en Europe mais je jure devant Dieu dotoumako deff.Ce n’est pas que mon ex épouse était mauvaise,keneu guenouko car je la connaissais très bien pour avoir cheminer avec elle durant 6 ans avant de la marier.Le problème était que sa mère moy domoukharam bi gueneu mak Sénégal bamou dadjj,materialiste dafmaleka leka ba khawna faillite fi ci Europe bou tarr bi legui.Mais comme kou bouga de wekou madieul samay disposition you rudes domoukharam dji diarefa deudalema ak domam mon épouse.Ayant refuser de donner le divorce,elle à fini malgré tout 1an et demi plutard donné sa fille qui je le rappelle était toujours mon épouse en mariage à un autre Modou-modou.Comme c’était un mariage seulement religieux entre nous,j’avais pas jugé nécessaire de traduire ma belle mère sorcière devant les tribunaux.Donc aujourd’hui,les dés sont jetés , jamais de sénégalaise Sama keur c’est vrai nieup yamouniou mais dama doyal seuk.Keneu douma Ray te dess ndakh copar ? ? ? 🙁

    • mon ami sam

      Ndeye Sam le pirate un seul conseil lou lakhou si ngoro gui rek faign si seuuy bi esk wanaiwofa haliss apr nga tak boy bi crise dab leu vs les émigrés moutulen halayi jiggen yi surtout GNU naik si net bi g t conseille nga dougou si jiggen bugnu yar si diner kou am diner amnga lep ndakh diner lumou eumbeu dafa bari mon grand k dieu d donne une bonne bonn femme senegalaise moytul tak toubab nak bala ngay daissai gnaiti deureum.amicalement.

      • Ousmane Dia

        1

    • Modou modou

      Daccorouma c’est impossible Sam sa ex sokhna nane la amé visa?

    • Woly

      Masta

  • benballa ben

    moi je suis en Italie je cherche une pouse fidle voici mon numro 393512817067

  • amy

    Ame na gnou gnakheu class way publié aye Numero ndakhe weure partenaire yénn dé dou ngéy aye Goor .ate nou djigéne yombé amou léne guéle
    Mane dé sokhe lawe mi yi Goor

    • ss

      Guel yomb na waayé diabare mo chere . Boo wakhé wkhou tak rek yaay yi diauk beug dounalaate sen kafaga .

    • ousseynou

      bjr en forme tout va bien moi je cherche ton genre une femme cool honnete bien digne et fiere d elle je suis dispo a toi

    • Saliou sarr

      Guel kay diafé woul sokhna sou bakh mo yombul Sénégal sa klass yi

  • rebatass

    les filles ne se marient pas parce que les hommes n épousent plus niom nieup diekhal foyer naniou sen bop ba diekh tak niak diom

  • mor hane

    sw celibataire taille geant 1m98 lé intressé 7694502046 serieux

  • Barro

    salut mes parents et Ami(es) je m’exprime en tant que Sngalais.pour les cas de jeunes femmes non maries dans notre pays, si c’est 100/100, les 98/100,sont des matrialistes.elles veulent des mariages par internet. mais pas,par ce que dit l’islam.alors que nous les hommes,nous sommes rveill maintenant en vers les portes bonheurs.tenqu’elles n’ont pas changer d’avis elles auront pas de maris et leurs caractres d’infidlit….

    • Saliou sarr

      Merci bien dit

  • macky sall

    je cherche une pouse voila mn nm776122519 ou 776514410

  • deug

    Mais c’est normal ndakhe té Sénégal légui les filles djalô rék , so amé guéle komme si k tu es marié lo beugueu mou djokhela , gauche , droite et alors pourquoi gmouye takhe ?

  • Elhadjikhady@hotmail.com

    Goorr boullaakhammee reckk daww…. Djiguenn yackarr nee boulla diokhee boppamm ngaa tacKkoo … Donc quel est la solution ????

  • guelawar

    taneukatou dalleu si thiarakhe lay moudier elles ont u des copains mes en voulant tros gagner ont fini par tout perdre .

  • mod

    l’oiseau rare n’existe pas. il faut se marier parceque Dieu l’a ordonné.

    • BEAU

      Tout ceci est dû au phénomène de CASTE et les parents sont fautifs. Pour tout dire c’est la triste réalité parents yi sonalnagnou !!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *