PUBLICITÉ
Premier congrès ordinaire du Syntes : Le SG François Babacar Touré reconduit à la tête du syndicat
PUBLICITÉ

Premier congrès ordinaire du Syntes : Le SG François Babacar Touré reconduit à la tête du syndicat

Le syndicat des travailleurs de l’enseignement supérieur (Syntes) a organisé, samedi, son premier congrès ordinaire. Lors de cette activité, le secrétaire général, Babacar Touré a été officiellement reconduit à son poste pour les cinq prochaines années. Une occasion pour lui, de décliner ses objectifs.

PUBLICITÉ

Dès le début des travaux, les femmes du Syntes ont sollicité la parole pour déposer sur la table du secrétariat une motion de confiance aux fins de reconduire Babacar Touré et son équipe. Toute chose acceptées, séance tenante, par acclamations.

Programme

Le secrétaire général a levé le coin du voile sur un pan du programme du Syntes pour les cinq prochaines années.

Il s’agira, selon M. Touré, de mettre en place des points structurants dans toutes les Universités du Sénégal à travers des crèches. Ce, assure-t-il, « pour permettre aux dames – du syndicat – de pouvoir être à l’aise après les accouchements« .

Mieux, poursuit le secrétaire général, il sera question de « faire des colonies de vacance » pour leurs enfants et « faire en sorte qu’il y ait un centre de formation pour les militants du Syntes.« 

Thème du congrès

La précarité de l’emploi dans l’enseignement supérieur au Sénégal : cas des Universités privées. C’est le thème choisi par les congressistes. Un choix qui « renvoie à des traitements difficiles des travailleurs, de par les recrutements et le traitement salariale« .

Et de plaider afin que les revendications, notamment, dans le privé soient prises en charge par les universitaires comme c’est souvent le cas, dit M. Touré, dans les Universités publiques.

Installation de secrétaires généraux

A noter que le Congrès, dirigé par Mademba Sock de l’Unsas, a installé le secrétaire régional, Bara Ndiaye et son camarade, secrétaire général national, François Babacar Touré.

#FrançoisBabacarTouré #Syntes

PUBLICITÉ