Pour valider sa candidature, Macky Sall consulte un juriste français (Le Figaro)

Pour valider sa candidature, Macky Sall consulte un juriste français (Le Figaro)

Le climat politique au Sénégal se tend en amont de l’élection présidentielle de février 2024. D’un côté, nous avons les ennuis judiciaires d’Ousmane Sonko, le principal opposant du président Macky Sall, qui provoquent la colère de ses partisans dans la rue. De l’autre côté, une question majeure demeure : le président sortant peut-il se représenter alors qu’il a déjà effectué deux mandats de respectivement sept et cinq ans ?

Pour éclaircir la situation, le journal français Le Figaro nous renseigne que, Macky Sall a consulté Guillaume Drago, un juriste français de 62 ans, professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon et ancien directeur de l’Institut Cujas. Selon Drago, la révision constitutionnelle de 2016, qui a réduit la durée du mandat présidentiel, a posé de nouveaux principes pour l’élection. Il souligne également que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que « le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall) est hors de portée de la loi nouvelle ».

Au terme d’un exposé de 16 pages, Guillaume Drago en conclut que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d’un troisième mandat. Cette consultation vient donc apporter un nouvel éclairage sur la question, bien que la décision finale appartienne à Macky Sall lui-même​1​.

Ce débat autour de la possibilité d’un troisième mandat pour Macky Sall intervient dans un contexte tendu, marqué par les ennuis judiciaires de l’opposant Ousmane Sonko. Les partisans de ce dernier expriment leur colère dans la rue, ajoutant à l’incertitude qui règne à l’approche de l’élection présidentielle.

La décision de Macky Sall de consulter un juriste français peut susciter des interrogations. Pourquoi faire appel à un expert étranger alors que le Sénégal dispose de juristes compétents capables d’interpréter le droit sénégalais? Les raisons de ce choix restent inconnues, mais elles font déjà l’objet de diverses interprétations.

Certains observateurs pourraient y voir une tentative de validation de sa candidature à l’international. Un avis favorable d’un juriste reconnu sur la scène internationale pourrait potentiellement renforcer la légitimité de sa candidature aux yeux des partenaires internationaux du Sénégal.

D’autres pourraient percevoir cette démarche comme un acte de bonne foi de la part du président Macky Sall. Consulter un juriste étranger pourrait être interprété comme un effort pour obtenir un point de vue impartial, loin des potentielles tensions politiques internes.

46 COMMENTAIRES
  • Bakhdad

    A mon humble avis on a pas besoin de rendre instable le pays en cas de candidature du président Macky Sall
    D’abord chaque Sénégalais même ceux qui ne remplissent pas les conditions ont le droit de poser leurs candidatures.
    Et c’est au constitutionnel d’écarter les dossiers non valides pour plusieurs motifs.
    Les gens, l’opposition, la société civile devait savoir qu’avec l’adoption du référendum de 2016 il y avait de grandes chances que les nouvelles dispositions sur le mandat abrogent celles antérieures.
    Ceci parce que la loi est non rétroactique.
    Ceci aussi parce que il y a la jurisprudence Wade. Si le conseil constitutionnel invalide la candidature de Macky c’est comme s’il se dédit. Impossible. Les mêmes causes vont produire les mêmes effets
    Ceux qui disent que c’est la parole du président. Mais cette parole n’a pas de valeur juridique tout comme on l’avait vu avec me Wade. D’ailleurs ce serait grave si cette parole avait une valeur juridique parce c’est ouvrir la voie à une interprétation par le président des dispositions de la constitution en sa faveur.
    Seul le conseil constitutionnel doit avoir cette prérogative pour arbitrer le jeu entre les différents pouvoirs.
    Maintenant je suis d’accord que la parole donnée du président est un problème politique.
    Mais ce problème politique doit être réglée.
    On n’a pas besoin de morts. Les violences ont entraîné trop de morts
    Si le conseil constitutionnel valide une éventuelle candidature de Macky Sall personne ne pourra l’empêcher tout comme les manifestations,les casses, les violences n’ont pu obliger Me Wade à se retirer
    Donc le problème doit être régler dans les urnes.
    Les Sénégalais sont assez responsables pour dire à qui que soit comme ce fut le cas dans le passé.
    Et maintenant s’il remporte les élections c’est la majorité des Sénégalais l’auront voulu.
    Et tout le monde devra l’accepter parc que ce sera la volonté du peuple.

  • Macodou Diop

    On a assez de constitutionnalistes à meme de nous parler de tout ce qui y touche. En outre ,Quel est le besoin ? Non seulement le P.R a entendu le point de vue et avis sur la question de tous ces Orfevres , encore que LE SENEGALAIS moyen a une Claire compréhension ( art 27)..et joue avec _ Si on se détache de tout cela..L’initiateur de la réforme de 2016 , nous fait l’économie du Texte , avec une pédagogie sans NULLE PAREILLE….L’Esprit étant de consolider et de verrouiller a la constitution , afin de mettre un terme à ce spectre de 3em mandat , qui est entrain de PLONGER BCOUP de pays Africains dans des situations inquiétantes…Ici au SENEGAL la compréhension d tous (70/cent etait unanime ce qui avait fait que le OUI au Référendum n’a connu aucune difficulté Si Aujourd’hui on veut par ds SUBTERFUGES ns ramener a 13ans en arrière, ça ne peut que créer l’onde de CHOQUE…Simplement parceque ce limitation du MANDAT a 2 , était entrée en vigueur depuis 2001, sous le Magistere du Pdt Abdoulaye Wade…NUL besoin de consulter X/Y/ ou Z..Tout est Claire On sait déjà et attendons..Cette pub n’ Emballe personne ! Et on ne nourrit de complexe vis a vis de qui que se soit , étant entendu que nos universités regorgent de Personnes Avisees en Tout…Nos Guides religieux( ressorts sociaux avaient été visités a la même période, et avaient retenu la même version servie au PEUPLE,pour un vote massif en faveur du OUI.! NUL * M..Macky sall * ne peut Exercer plus de deux Mandats consécutifs_ Tellement Claire que RIEN ne peut Preterr a EQUIVOQUE….C’EST DE L’EAU DE ROCHE !

  • Deugrekk

    Ce fameux juriste français a-t-il lu la Décision du 12 février 2016 du Conseil Constitutionnel? Tout semble montrer que la répons est NON ! Ce juriste n’a fait que répéter ce que Macky Sall avait dit au Journal…. encore français  » L’EXPRESS ».
    Cette déclaration amputée de l’essentiel: c’est la durée de 7 ans qui est hors de portée de la nouvelle loi constitutionnelle car le mandat lui-même (2012-2019) a déjà été validée par le Conseil (séance de prestation de sermet de l’Elu de 2012) ! Macky Sall a pris un nullard ! Un cheval boiteux ! Ismaila Madior Fall doit se mordre les doigts maus sous cape !

  • Hgffh

    A la chute de Macky, si je le crois dans un aéroport je lui donnerai une bonne clap quitte à ce je fasse une garde a vue….
    Cette claque sera pour tous les détenus politiques

  • Amadou

    BAADOOLO deug moy macky sall waye qui vivrà verrà

  • Deugrekk

    En affirmant que le Conseil constitutionnel estime que « le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall) est hors de portée de la loi nouvelle », le juriste français appelé au secours par Macky Sall montre toute son ignorance de ce que le Conseil Constitutionnel avait en 2016 ! Ce juriste sur commande n’a fait que répéter ce que son commanditaire, Macky Sall avait affirmé devant l’EXPRESS ! Ce bout de phrase, très importante, a été amputée exprès de son élément essentiel: la durée du mandat de 7 ans ! Dans sa Décision du 12 février 2016, le Conseil Constitutionnel en répondant à une saisine du Président Macky Sall pour réduire la DUREE de son « mandat en cours, 2012-2019 » de 7 à 5 ans ! En réponse, le Conseil Constitutionnel a écrit « qu’en ce qui concerne la durée de 7 ans, « le mandat en cours est intangible, et est hors de portée de nouvelle loi constitutionnelle (qui fixe cette durée à 5 ans, après 2019 bien sûr) ! Ce « faux juriste » n’a pas besoin de juriste pour être démenti et traité de farfelu! Il faudrait lui transmettre la Décision de 2016 signée par tous les 05 membres du Conseil Constitutionnel et le Greffier dudit Conseil !

  • Baba c

    L’avis du juriste français prime t’il sur ceux des agrégés sénégalais. Quel complexe. La réplique de ceux ci ne devraient pas tarder

  • Gaulois

    C PAS VRAI

  • modou

    va consulter Dieu si tu veux ,tu ne feras pas de troisieme mandat

  • Tine

    Ce juridique est du front national

  • Laye

    Wooorooooo….Macky n’à qu’à consulter les « Malaaka » s’il veut.
    Rien, ni personne ne peut lui valider un troisième mandat. C’est le peuple, seul souverain qui en a décidé ainsi.
    Point final.

    • KS

      Merci!
      wiri wiri jari ndari. badola kén douko dink njowan. va consolté et te faire validé par la FBI ou Wagner russe, c’est fini pour toi. Sonko sera président en 2024.

  • Sagna

    Macky n’a pas droit à un troisième mandat.
    Qu’il consulte le diable ou le satan, il n’a pas droit.
    Macky est illégitime pour un autre mandat .

  • Doko

    Encore la France! Toujours la France! A quand la fin de la colonisation? Les juristes français sont-ils plus compétents que les juristes sénégalais? Basta! Les sénégalais ont prouvé leur compétence dans tous les domaines. Cheikh A. Diop, L. S. Senghor qui a enseigné le français aux français entre autres. Macky doit respecter nos institutions et nos juristes dont la majorité a rejeté le troisième mandat. ‘nul ne peut faire..
    C’est très clair, limpide même pour un élève de l’élémentaire. Macky doit terminer son dernier mandat et céder la place à un autre pour la stabilité de notre pays.

  • Kaff

    Cest une insulte pour la République messieurs le journaliste ignorant

  • Luna

    Il n’a pas besoin de contacter un juriste, la constitution est trop claire là dessus, nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Point. Y’a pas à chercher de midi à 14 heures

  • Laye

    🤣🤣🤣 Sénégal mo nekh…

  • DIOUF

    C’est l’avis d’un être humain simple. C’est les sénégalais qui choisiront leur futur président.
    Tout jeune conscient doit se préparer pour sortir le pays de cet esclavage déguisé.

  • Ghk

    Ki mo niak diom yaw li ngagnou wakhone?

  • Ababacar

    MACKY SALL dégage et laisse nous en paix

  • Raak

    Combien de fois ont vous a dit que vous avez élu un workate arriviste vous l’avez connu à travers wade et fils qui nous a amené tout cette merde 💩 et lui même a choisi une couleur de merde comme couleur de parti YEWOULENE l’affrontement est inévitable

  • Raak

    Vous avez élus un arriviste sans regarder son passé d’où il viens ces quoi son passé vous êtes tombé sur un arriviste workate des workate et vous êtes surpris arrêtez vous avez encore rien vu

  • Ndoumbe

    Dina niou dakhar sa ndeye ngua abalniou inshalah. Boadolo diam bi gua done.

  • ismaila Diagne

    Pour quoi dire que on a Rien a Foutre de l*avis de juriste francais,et Ousmane sonko est partie prendre Un Avocad francais Branco

  • JULES DIOP

    avez vous remarque que les repondeurs automatiques de MACKY ne reagissent jamais le week-end ? la reponse est simple: ils ne sont payes que du lundi au vendredi, comme les fonctionnaires. LOL !

  • Omar niang

    Macky sall est majoritairement rejeté par le peuple sénégalais

    • Lune

      Tu as vu juste ce badola est vomi partout dans ce pays mais refuse d’y croire puisque domouram la seul le deloger de force de notre palais reste la solution maintenant et vite.

  • Lune

    Si la situation est telle que tu dois dormir dans le canapé , il faut alors prendre le temps de préparer ses affaires avant qu’on ne les jette á la rue avec toi bien sûr.
    Le peuple ne veut plus de toi.
    Qu’est ce que tu n’as pas compris dans cette phrase?

  • Resistant

    En Islam, quand on veut interpréter un verset pour en tirer le sens d’une loi, on tient compte du « sababu nuzuul » c à dire la raison ou les circonstances de la révélation du verset.
    Cela devrait être la même chose avec nos lois, et la raison de l’adoption en 2016, de la loi de limitation des mandats, était d’éviter, à l’horizon 2024, toute perte de vie humaine, ainsi que ce débat juridique actuel que nous subissons.
    La vérité est que macky doit partir.

  • IBG

    Ce juriste français est tout faux.Il à comme argument les arguments du conseil constitutionnel après consultation. Quel juriste?Lui aussi il fait la confusion entre la durée du mandat et le mode de limitation. La révision de 2016 n.avait que pour but de réduire la durée du mandat,comme promis à Sarkozy.Oui me premier mandat est hors de portée de la révision parce que tout simplement le mandat de 7ans est déjà octroyé par le peuple souverain,c est un acquis irréversible. Cependant la limitation des deux mandats est restée intacte et même verrouillée avec le terme consécutif,lequel ne met plus hors de portée le mandat de 7ans.hors de portée signifie t il effacer ou distanciation ?l un.dans l autre le terme consécutif régénère et synchronise.

  • Amet

    Va chercher qui tu veut tes vidéos sur la question reste d’actualité et le peuple sénégalais vous attend sur cette déclaration de candidature qui de précipité ton départ a la tête du pays

  • Ibrahima

    Ce mec ne va jamais échapper à la justice et sa parole qu’il a donné aux sénégalais si vous m’elisez sa sera ma seconde et dernière mandat

  • Deugue rek

    Comme ils ya pas de justice au Sénégal c’est pourquoi on est partie en France les pastefiens comme vous êtes des bêtes rester dans vos conorue

  • Sunugaal

    Ceux qui en ont les moyens preparez vos bagages Cest mieux. Ces politiciens veulent tous sacrifier ce pays

  • Baba

    Macky sall ne peut pas être CANDIDAT 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳💪

  • Baba

    Pourquoi un français encore?

  • Sagna

    Nul ne peut faire+de 2mandats successifs. Vive la Russie. Vive le Sénégal

  • Ahmadou

    Ciim accepter 1jurist etranger plaider en France et 2 mois derrière vs aviez refouler 1 avocat etranger
    Jurist toubab deggoul sounou constitution
    Lemal bamou dieck nga sanni ciia poubelba

  • 👌

    On a rien a foutre de l’avis de juriste francais ce qui est sure il va avoir confrontation durant ce chaos que chacun trouve les gens du regime et ceux qui les soutiennent ainsi que leur famille pour se faire justice . oui il y aura des morts des deux cotes mais au moins ca servira de lecon apres ca plus personne comme ce regime ne sera permis
    mais les gens pourront deverser leur colere sur les certaines personnes qui sont du regime et leurs amis rien que ca pour venger les morts sous le regime actuel.
    CE MESSAGE NE S ADRESSE PAS A CE QUI SONT CONTRE CETTE IDEE DE VENGEANCE OU JUSTICE POPULAIRE CHAOTIQUE C EST VOTRE DROIT, COMME C’EST NOTRE DROIT DE RESISTANCE QUE CHACUN SOIT PRET ;

  • ok

    On a rien a foutre de l’avis de juriste francais ce qui est sure il va avoir confrontation durant ce chaos que chacun trouve les gens du regime et ceux qui les soutiennent ainsi que leur famille pour se faire justice . oui il y aura des morts des deux cotes mais au moins ca servira de lecon apres ca plus personne comme ce regime ne sera permis
    mais les gens pourront deverser leur colere sur les certaines personnes qui sont du regime et leurs amis rien que ca pour venger les morts sous le regime actuel.
    CE MESSAGE NE S ADRESSE PAS A CE QUI SONT CONTRE CETTE IDEE DE VENGEANCE OU JUSTICE POPULAIRE CHAOTIQUE C EST VOTRE DROIT, COMME C’EST NOTRE DROIT DE RESISTANCE QUE CHACUN SOIT PRET

  • BAXAM

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT MACKY TU AS LE FEU VERT DE BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS SAGES QUI AIMENT LE PAYS ET SONT PRÊT POUR VOTÉ POUR TOI L’HOMME DES GRAND CHANTIER DE VISION DE LA CLASSE
    SAUF LES MANIPULÉE LES TALIBÉS DE BEGNÉ DOUGOUB NE SONT PAS D’ACCORD

  • Ben Larby

    Pourquoi consulter un juriste Français que cela n’e regarde pas du ! En Afrique , les chefs d’États peuvent se représenter plus de dix fois sans aucun problème . Quel est le chef d’État Africain qui respecte ou qui a respecté deux mandats presidentiels de cinq ans ? En tout cas ce n’est pas BIYA du Cameroun ou le président Ivoirien Wattara pour ne citer que ceux là . On ne peut pas empêcher quelqu’un de se représenter plusieurs fois à la présidence en Afrique …….mais on peut l’empêcher de gagner pour continuer à diriger le Pays en votant contre lui . Qu’est ce qui vous empêche de voter contre lui qui est plus facile que de vouloir l’empêcher de se représenter . ? Hé , soyez un peu intelligents …et réfléchissez en hommes intelligents : Macky Sall a le droit s’il le souhaite de se représenter pour un troisième mandat …..mais est ce qu’il va gagner ces élections ? Tout dépend des électeurs !

    • J'aime Macky

      Et pourquoi Sonko a pris un avocat français.?

    • Bodio

      S’il se présente il va voler. KHEKH KO TAY MBA EULEUK. MAIS KII DIRRI REKK MOKKO FIY JEULÉ.

  • Ben diouf

    Donc c’est la France qui va valider la candidature du Président du Sénégal ?? Debout citoyens ,bouttons Macky Sall DEHORS et ses protecteurs français avec lui ,mais hors du palais pas hors du Sénégal,il faut qu’il rende compte pour nos biens volés..Tous attentifs ,bout kène reuthieu….

    • MAME SEYE MBAYE

      s’il se présente il va voler les élections il n’est pas comme wade ni diouf la composition du conseil constititionnel le prouve des vieux retraités qui n’ont aucune dignité

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *