Pour Ousmane Sonko, sortir du franc CFA n’est pas la première option : « Nous avons une monnaie… »

Au cours d’une conférence de presse significative tenue le vendredi 15 mars, Ousmane Sonko, ancien leader du parti Pastef, qui a décidé d’adouber Bassirou Diomaye Faye dans la course présidentielle sénégalaise du 24 mars, a apporté des éclaircissements cruciaux sur la position de leur coalition concernant le franc CFA. Ces précisions interviennent après une période marquée par la détention de Sonko et de Diomaye Faye, qui a suscité des questions sur l’orientation future de leur politique monétaire.

Contexte et Difficultés de Communication

Sonko a initié son intervention en soulignant les défis liés à l’élaboration du programme pendant leur détention : “Sur la question du franc CFA, c’est souvent une question qui interpelle beaucoup plus les élites. Je crois que le programme a été fait dans des conditions extrêmement délicates et difficiles. Nous n’avons pas eu la possibilité de travailler sérieusement, parce que vous savez que quand vous êtes en détention, les conditions d’entrée et de sortie de courrier sont très complexes.” Cette déclaration met en lumière les obstacles à une communication fluide et à l’intégration des propositions en temps voulu, influençant la formulation de leur politique sur le franc CFA.

Continuité du Programme

Il a insisté sur la vision de continuité du programme, malgré les nouvelles circonstances : “Les dernières observations formulées même par le candidat n’ont pas pu être intégrées sur cette problématique là. Mais je veux dire simplement qu’il faut savoir lire notre programme comme une continuité.” En faisant référence aux positions antérieures, notamment celles exprimées dans son livre « Solution » et le programme de 2019, Sonko souligne une approche cohérente et de long terme face aux enjeux monétaires.

Approche Prudentielle et Régionale

En abordant la stratégie concernant le franc CFA, Sonko précise : “Notre démarche a toujours été de dire qu’il y a un problème avec cette monnaie et qu’elle ne colle pas à nos impératifs de développement. Il faut qu’on assume nos responsabilités pour aller vers autre chose.” Il met en avant une approche prudente et régionale, privilégiant les efforts de réforme au sein des ensembles sous-régionaux comme la CEDEAO et l’UEMOA, avant d’envisager des mesures plus radicales telles que l’adoption d’une nouvelle monnaie.

Potentiel de la CEDEAO et Préalables à l’Adoption d’une Nouvelle Monnaie

L’accent est mis sur le potentiel économique de la CEDEAO : “Aujourd’hui, nous avons une monnaie dans le cadre de l’UEMOA. Ça semble aller dans une certaine direction, mais ça va très lentement. Nous allons essayer de booster pour aller vers les réformes qu’il faut, mais nous avons toujours dit que notre option, c’était même la CEDEAO.” Sonko évoque les préalables nécessaires à une éventuelle transition vers une monnaie propre, soulignant que cette option ne sera envisagée que si les efforts régionaux ne portent pas leurs fruits.

Conclusion sur la Continuité et l’Actualisation du Programme

Pour conclure, Sonko revient sur les défis posés par leur détention sur le développement du programme et insiste sur la nécessité de considérer le programme actuel comme une évolution du précédent : “Donc, vous savez bien qu’en détention, on a des difficultés et le programme a navigué. On n’a pas pu, à la présentation du programme, faire les dernières observations. Mais lisez ce programme comme une continuité.”

23 COMMENTAIRES
  • Makhou

    Siriki et Souké 😂😂😂

    • Lamine Diop

      La problématique d’une nouvelle monnaie ne se résout pas en une semaine.
      Cette projection ne peut se faire qu’avec des indicateurs clairs et sur long terme.

      Les priorités immédiates prendront donc le devant afin de se donner le temps de faire les correctifs nécessaires qui créeront un socle solide et propice à la création de cette monnaie.

  • Badara

    Vraiment, du n importe quoi ,ces politiciens pastefiens n ont pas le niveau pour diriger un pays

  • Enfin!

    Où sont les idiots inutiles qui défendaient cette création d’une nouvelle monnaie? Où est cet ignorant activiste du net qui postait « articles » sur « articles » pour défendre cette hérésie économique? Il y a d’autres conneries dans le programme de Pastef, c’est bien que Sonko prenne ses distances avec. La politique économique c’est du sérieux. Le populisme est un poison. Il faut s’en défaire. S’adresser aux masses incultes et fanatisées diffère de convaincre les décideurs. Revoyez votre programme et nettoyez-le vite des scories populistes et dépassées

    • Thio

      Ils ont interet a s entourer de vrais personnes sense et pose avec un minimum de jugeote. Vu la racaille qu ils trimbalent les pastefiens meme eux auront du mal a faire quoique ce soit au Senegal. Ils ont eleve des cons. Et la connerie sa se soigne pas. Meme eux prient Dieu de ne pas acceder au pouvoir car ils seront vite mis dans la position a la IBK. C esr facile de caresser les gens de le sens des poils et etre que dans la delation la diffamation. Mais c est autre chose que de diriger un pays. Des inconscients.

      • Indigné

        Les cons ça ose tout et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait. Tu souhaites que ces gens échouent s’ils arrivent au pouvoir mais tu risques de déchanter, par la grâce de Dieu ils vont réussir car leur projet a séduit des millions de Sénégalais que tu appelles racaille.

      • awocat

        @thio@ Propos haineux et teinté de désespoir. Allez-vous rafraîchir sinon vous risquez de piquer une crise cardiaque. La vraie racaille , c’est ce groupe de prédateurs qui tremble à l’idée de perdre le pouvoir . Adieu aux privilèges indus : les passeports diplomatiques, les vacances à travers les 5 points du monde aux frais de la sueur de ceux que vous appelez « la racaille », la bamboula à tout va… Vous voyez qu’ils sont plus nobles que vous parce que vous n’existez que par eux.

    • Eman USA

      il y a que les imbeciles esclaves comme toi qui ne comprennent pas les enjeux as tu vus un pays developpe utuliser une speudo monnaie d une autre nation?dans ce cas pourquoi la france s est departie de la speudo monnaie Allemande sous vichy ?
      vous etes de vrai annimaux betes mais le train est en marche que vous soyez on board or not we moving forward

  • AS

    Le Sénégal doit se positionner avec sa propre monnaie ! Le franc CFA est un handicap pour l’Afrique
    , pour l’europe un miroir pour la monnaie européénne et un grand symbole de la colonisation française!!! TOUT PAYS QUI VEUT AVANCER EN AFRIQUE DOIT S’EN DEBARASSER!

  • Oumar

    Ils peuvent plonger le pays dans un gouffre de par leur inexpérience. Ils ne m inspirent pas confiance

    • AS

      Il faudra quelqu’un pour changer le CFA , la laisse IMPLICITE synonyme de pauvreté et de sous developpement européenno français depuis plus de 50ans !

  • Cheikh Tourè

    C est très tôt pour ces Pastefients de diriger un pays. Ils ont beaucoup à apprendre. Je pense qu à moyen terme ils pourront gouverner avec lucidité. En effet ils sont de vrais et bons fils du pays

    • AS

      Il n’est jamais trop tôt pour un vaillant protecteur de la nation sénégalaise à tout prix!

    • AS

      Il n’est jamais trop tôt pour un vaillant de proteger la nation sénégalaise pour sa suprématie partout dans le monde .
      Tel est son vrai destin!

  • Papa Mbaye

    Vraiment ces gens n’ont pas de respect pour le Sénégal.
    Comment peuvent-ils débiter de telles conneries.
    Au fait où en est-il avec son BUROK, monnaie ziguinchorois?? Un maire n’a aucun prérogative de battre monnaie.🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Quelle déception.

    • AS

      les singes non évolués!
      personnellement je me sens comme une primate trés evoluée et tres conciente de mon existence!

  • badu

    Une monnaie Cdeao c’est accepter que la banque centrale soit au Nigeria, qui est la 1ere économie de la zone. Ils font faire jouer la planche à billets à fond. Pour 1 billet émis officiellement ils vont fabriquer 10 sous la table et venir racheter tout dans notre pays. Il faudra s’attendre à une inflation à 2 ou 3 chiffres: c’est le pire scénario possible!!

    • AS

      La croyance qu’un africain est toujours un IDIOT nous enterrre dans le sous developpement et la pauvreté!
      Le cfa la monnaie des colonisateurs doit être ejecter de l’AFRIQUE pour prétendre à être autre chose que  »  »
      Il est temps!

  • Gallas

    sortir de lUMOA serait une connerie c est une base solide , ce qu il faudrait c est d exclure la France de notre politique monétaire. Une fois la France dehors des Pays comme le Nigeria et le Ghana viendront renforcer notre zone monétaire on aura alors une véritable zone UMOA.

    • AS

      la france le pire ennemi de l’Afrique de l’ouest , au pire retourne au FRANC! mais pas au Franc CFA! la FRANCE est un pays discourtois détectée par certains pays de l’afrique comme étant un destructeur du monde noirs d’où le déclechement des sécurités basiques de certains pays! Au Sénégal , c’est encore du PEDANT!
      Attention!
      Celui qui ne reconnait pas son énnemi fini au cimetiére!!!

  • Gorgui demba Gueye

    La solution c’est de mettre e place une institution. financière indépendante a travers des échanges fructueuses .Pour une bonne avancée monnaitaire le respect des valeurs étatiques s’impose.

  • Jean

    Que le bon Dieu préserve le Sénégal des aventuriers

    • Hiro Kawazaki

      C’est toujours comme ça. Quand un candidat est bien placé, il devient la cible des autres candidats. Ça c’est une bonne nouvelle pour la coalition Diomaye Président.

Publiez un commentaire