Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Pour la “revalorisation de la fonction enseignante” : Le SNCD porté sur les fonts baptismaux…

Le SNCD (syndicat notre carrière d’abord) a été porté sur les fonts baptismaux le 09 septembre 2021. Nouveau syndicat, il se veut, selon ses membres, exigeant et innovant.

Leur combat…

En effet, notre collectif notre carrière d’abord avait investi depuis le mois de mars dernier les réseaux sociaux (whatsapp, facebook) pour lutter contre les lenteurs administratives du système éducatif et de la formation qui plombent la carrière des braves enseignants. Pour mener à bien ce combat, le Syndicat Notre Carrière Dabord se veut juridiquement légal et administrativement légitime pour cette lutte syndicale” souligne la note signée le Secrétaire Administratif et le Secrétaire Chargé de la Communication, Abdoul Sabaly et Cheikh Tidiane Dia.

Plateforme revendicative…

A cet effet, “pour donner aux enseignants une carrière épanouie“, ces syndicalistes ont inscrit dans leur plateforme des points revendicatifs dont :

– L’application du projet de décret présidentiel du mercredi 4 octobre 2017 adopté en conseil des ministres sur le nouveau statut des élèves-maîtres : le projet de décret modifiant certaines dispositions du décret 99-908 du 13 septembre 1999 fixant les conditions générales d’emploi et de rémunération des maîtres contractuels.

Le présent décret aménage également pour les maîtres contractuels titulaires par la suite du CAP une possibilité après au moins une année de service effectif d’être titularisé ou d’être reclassés par référence aux conditions fixées à l’article 21 du décret 99-998. Ainsi, nous exigeons son application et sa publication dans le journal officiel.

– La numérisation du fichier depuis la base.
– La mise en place d’un guichet unique tous les 3 mois pour les maîtres et professeurs contractuels
– La fixation de la durée d’attente maximale des commissions d’examen à 1 an maximum par arrêté ministériel
– La limitation de la durée d’un arrêté à 6 mois au maximum
– La limitation de la durée d’un projet à 3 mois au maximum
– La limitation de la durée d’un acte d’intégration à 3 mois au maximum
– L’augmentation des indemnités de déplacement et des classes multigrades
– La création d’un numéro vert ou d’un centre d’appel à l’image de celui de la solde pour informer les enseignants de leurs situations sur leurs dossiers
– La création d’un Certificat d’Spécialité en Education (CSE) afin d’être titularisés et reclassés après le CAP.
– L’homologation des diplômes professionnels (CEAP, CAP, CSE) en diplômes académiques dans les sciences de l’éducation et de la formation pour permettre la poursuite des études universitaires
– La révision de la loi du 15 juin 1961 sur l’statut des décisionnaires voire la suppression de ce corps, ce qui entrainera la régularisation de 40 % sur leur ancienneté allant d’Instituteur-Adjoint à Instituteur, le traitement égal sur la pension des retraités, et enfin la couverture médicale de tous les agents de l’Etat au même pieds d’égalité.

Innovations “pour un renouveau syndical jamais inégale…”

Le syndicat “Notre carrière d’abord”, dans le cadre de la lutte pour la revalorisation de la fonction enseignante compte apporter des “innovations majeures“.

Ces innovations sont entre autres :

– Un mandat de 5 ans non renouvelable pour le Secrétaire Général National pour favoriser la diversité des compétences et de démocratie.
– L’affectation des 50 % des cotisations du syndiqué à la Caisse de Sécurité Sociale ou Fond National de Retraite en guise de rappel pour honneur et service rendu au syndicat.
– L’affectation des 35 % des cotisations du syndiqué à sa structure de base et les 15% restant reviennent aux structures du secrétariat national.
– Une Commission de transparence syndical qui veillera au bon fonctionnement des finances et des négociations entre les différents partenaires.

213 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    13:56 - 16/10/2021

    Expo Dubaï 2020 Pavillon des femmes : Ndèye Sali DIOP DIENG a dégagé les nouvelles perspectives…

    Whatsapp
    13:37 - 16/10/2021

    “Saccage du collège d’enseignement moyen de Hann : un fait social à comprendre” (Par Abdou Bassène)

    Whatsapp
    13:35 - 16/10/2021

    Gamou Ndiassane : Réunion entre le ministre de l’intérieure et le comité d’organisation…vidéo

    Whatsapp
    13:32 - 16/10/2021

    Premier League: Liverpool sans pitié face à Watford de Ismaila Sarr, Sadio Mané buteur

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp