Portrait – Lac de Guiers 2 – La confiance et le « Geum sa Bop » pour le Djato
Senego retrace la trajectoire de Lac de Guiers 2 avec forces détails, ainsi que son palmarès et les anecdotes qu’il a eu à partager avec ses amis. L’article est remis au goût avec la confirmation de son combat contre Modou Lô qui se tiendra finalement le 28 janvier 2018 au stade Léopold Sedar Senghor. D’ailleurs les deux (2) vont se rencontrer ce samedi à 20h dans les locaux de la 2StV.
Le banlieusard contre l’Américain. Tel pourrait être intitulé le remake qui va opposer Lac de Guiers 2 contre Modou Lô le 28 janvier prochain au stade Léopold Sedar Senghor. Malgré une préparation au Sénégal de quatre mois contre trois, mais à l’extérieur (Etats-Unis) de son adversaire, Lac de Guiers 2 est confiant pour la suite.
A l’en croire, pas besoin de s’exiler d’autant qu’il connait son adversaire comme ses dix (10) doigts de la main. Sensiblement plus grand, avec une «avance» de cinq (5) kilos, Lac de Guiers 2 va tenter de faire mentir les experts américains qui ont bien métamorphosé Modou Lô sur tous les plans.
Depuis qu’il a commencé à titiller les sommets, c’est l’une des rares fois que Lac de Guiers 2 ne s’est pas préparé à l’extérieur. Pour cette fois-ci, le sociétaire de l’Ecurie de Walo a opté pour une préparation locale. Entre le sable fin et lourd de Guédiawaye, la plage et les salles de musculation. Après de 120 kg depuis sa confrontation contre Modou Lô en 2011, Lac de Guiers 2 n’avait pas intérêt à avoir une surcharge pondérale face à un adversaire mobile et maître de ses mouvements.
Lac de Guiers 2 opte pour la préparation locale
«Ce n’est pas une obligation de faire une préparation hors du pays. A chaque combat ses réalités. Face à un adversaire que je connais bien, je sais ce que je devais travailler davantage pour être fin prêt le jour-J», indiquait ce dernier lors de leurs différents face-à- face.
Depuis l’accord des deux (2) camps, pendant sept (7) mois, Lac de Guiers 2 n’a pas varié ses entraînements, à moins d’une densification des séances. Après le footing matinal à la plage d’une heure, l’accent est mis sur la musculation dans différentes salles. Après une sieste bien méritée, les contacts sont de mise à l’école avec des sparring Partner comme Alioune Sèye 2 et autres. Pour la préparation de l’exercice le plus attendu, la boxe, l’ancien boxeur professionnel en France, Pa Gomez entre dans la danse.
Avec toute la panoplie des grands boxeurs, Lac de Guiers 2 s’applique tant bien que mal et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Puncheur de Walo avec des adversaires malmenés dans ce secteur. Ayant suivi avec attention la préparation de son adversaire en dehors et à l’intérieur du pays, Lac de Guiers 2 n’est pas ébranlé et mûrit son coup. «Si je recule, ne serait-ce que d’un pas, que l’on coupe mon reliquat. Si mon adversaire ne fuit pas, ce sera un combat éclair», répétait-t- il à chaque rencontre.
Boxe, judo, endurance au menu
Si cette optique s’avère, Lac de Guiers 2 mise sur la bagarre avec des coups placés, si l’on sait qu’il a été dominé techniquement lors de leur première rencontre. Plus grand que son adversaire, Lac de Guiers 2 estime qu’il a travaillé aussi sa vivacité d’autant que le client d’en face maîtrise son corps comme un serpent. «J’ai la même préparation que celles de mes autres combats, mais j’ai préféré diminuer mon poids pour être vivace, agile comme mon adversaire car je pense qu’il n’y aura pas de temps mort dans ce combat», disait-il, sourire en coin, tout en oubliant son travail avec l’ancien champion de judo, Khalifa Diouf.
Si la préparation de l’originaire de Sédhiou n’a été tronquée, Balla Gaye 2 et son frère Sa Thiès lui ont été d’un bon apport, ou plutôt un bon stimulant.
Flash back
Pourtant, au début de sa carrière, on ne le voyait pas. Même quand il a corrigé Ness. Même quand il a régné en maître lors de sa participation au Claf de Gaston avec des victoires spectaculaires sur Yekini Junior, Taphga Tine,Issa Pouye et Zoss. Waw!
La disparition de Mama Bâ a « plombé » sa carrière car depuis sa victoire sur Moustapha Guèye, Lac ne parvenait plus à gagner. Il est contraint au « sans verdict » avec le vétéran Balla Bèye 2 et à deux (2) matchs nuls successifs contre Eumeu Sène et Modou Lô. Il sera battu pour la première fois de sa carrière lors de la deuxième rencontre contre Eumeu Sène. Il se ressaisit, trois (3) ans plus tard sur Papa Sow et enchaîne l’année suivante sur une victoire méritée et tactique devant Yekini. Ce succès lui redonnera confiance et ce Lac est conscient qu’il a son mot à écrire dans l’histoire de l’arène sénégalaise.
Palmarès de Lac 2 (Walo)
16 combats, 12 victoires, 1 sans verdict, 2 nuls, 1 défaite
12 victoires:
25 décembre 2004
Mansour Diop 2 (Diacksao)
20 mars 2005
Khadim Diallo (Pulagou)
30 avril 2005
Batika (Fass)
4 mars 2006
Babacar Diallo (Fass)
25 juin 2006
Ness (Thiaroye-sur- Mer)
10 décembre 2006
Yékini Jr (Ndakaru)
28 janvier 2007
Tapha Tine (Baol Mbollo)
8 avril 2007
Issa Pouye de Thiaroye (Thiaroye-sur- Mer)
28 juillet 2007
Zoss (Door Dooraat)
1 er mars 2009
Tapha Guèye (Fass)
12 avril 2015
Papa Sow
24 juillet 2016
Yekini
1 sans verdict
9 août 2009
Lac 2 / Balla Bèye 2 (Haal Pulaar)
02 matchs nuls
28 février 2010
Eumeu Sène (Tay Shinger)
4 avril 2011
Modou Lô (Rock Énergie)
01 défaite
08 avril 2012
Eumeu Sène
Omar Sharif NDAO (Senego)