Port du voile à l’ISJA – Mamadou Talla : « L’année prochaine, on verra… »

 Ce jeudi, le ministre de l’Éducation nationale n’a pas caché sa joie après l’accord avec la direction de l’école catholique. Mamdou Racine Talla a fait savoir que le dossier  dans l’affaire de l’interdiction du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est un « dossier est clos » et que l’année prochaine l’Etat va voir. 

Aujourd’hui, ce dossier est clos », a coupé court le ministre de l’Éducation nationale lors de la clôture des travaux du séminaire de rentrée scolaire 2019-2020, ouvert lundi à Saly-Portudal à Mbour.

L’année prochaine, on verra. »

Mamadou Racine Talla d’ajouter : « L’année scolaire est annuelle ; on s’inscrit au début de l’année scolaire. L’année prochaine, on verra », concernant la nature et la durée de validité du foulard, sujets à de futures confusions entre les parents d’élèves et les autorités de l’école catholique, en rappelant que l’objectif final était d’arriver à ce que les 22 filles renvoyées pour port de voile puissent retourner à l’école. « Au moment où l’on parle, elles sont toutes en classe et l’objectif a été atteint et l’essentiel préservé. « , a-t-il rassuré.

Question assez difficile

Il se réjouit du dénouement  de cette affaire: « Je me félicite de ce dénouement heureux ; c’est une question assez difficile, très complexe, une question de société qui appelle à la cohésion sociale, à la stabilité de notre pays.

L’unité nationale

« Nous considérons que nous avons préservé cette unité nationale, cette cohésion. On n’a pas été obligé de faire recours à des décisions administratives. Il faut continuer dans cette direction et saluer tous ceux qui ont participé à la résolution de ce problème », a lancé Mamadou Talla dans un communiqué. « En discutant sur ce problème, j’avais un objectif clair : qu’on apaise le climat, qu’on n’aille pas vers une décision administrative, que les 22 filles élèves concernées, comme tous les autres Sénégalais, puissent aller en classe. Et elles sont en classe », a-t-il martelé.

Isja

Dans une note interne consultée par Source A, la direction a bien mentionné ceci : « A titre dérogatoire, les filles seront acceptées dans l’établissement avec un foulard proposé par l’école, pour la durée exclusive de l’année scolaire 2019-2020.

4 COMMENTAIRES
  • charles

    LA JOIE OU LA HONTE D’UNE REPUBLIQUR? LA FRANCE IMPOSE SA LOI AU SENEGAL.VIVE LA FRANCE

    • Kakan

      Qu’ils acceptent d’intégrer ces filles sans condition, sinon que l’état prenne une décision administrative. S’ils sont pas content qu’ils emmène leur école ailleurs et pas au denegal, car au Sénégal ce sont les Sénégalais qui dictent leirs loi

  • RG

    Mme Tall sachez que la laïcité à la française, qui consiste à diviser,stigmatiser, discriminer,n’est celle que nous vivons au Sénégal. Votre règlement intérieur est discriminatoire et sans fondement;i J’irai même plus loin en vous disant qu’il est sectaire. Je vous informe au cas où vous seriez pas au courant, que le vivre ensemble dans la paix ,le respect et la concorde, sont inviolable dans notre chère Sénégal. Je vous le conseille à vous et à ceux qui viendront après vous, de mettre aux oubliettes, ce texte provocateur de votre règlement intérieur.
    Nous disons Non!

    Vive le Sénégal ! Vive la République !

  • patriote mbengue

    Il est de question de diviser les sénégalais par une interdiction du foulard a l école.ce satanisme vient de l extérieur il faut être ferme la dessus Mr le ministre régler définitivement cette question pas d interdiction du foulard point

Publiez un commentaire