Plainte du M2D sur les émeutes de mars : Fatou Bensouda livre les “vérités” de la Cpi

La Cour pénale internationale (Cpi) est en phase de recoupement d’informations sur les événements qui ont eu lieu au Sénégal, en mars dernier, lors de l’arrestation du leader du Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr et portant sur des accusations de viol.

La Procureure face à la presse

En visite d’adieu à Dakar, à quelques jours de la fin de son mandat de 9 ans à la Cpi, la Procureure gambienne a tenu une conférence de presse, le samedi 22 mai. Une enquête qui fait suite à la saisine des partis de l’opposition notamment le mouvement M2D qui avait porté l’affaire devant cette juridiction internationale.

Vérification de la recevabilité de la plainte 

Fatou Bensouda d’affirmer que, dans ce dossier, la Cpi reçoit toute sorte de demandes d’ouverture d’enquête ; ce qu’elle fait par l’entremise d’une commission chargée de vérifier si la plainte déposée est recevable en étant conforme au mandat de la Cour.

Les conditions requises 

En plus de la conformité, les faits visés par la plainte doivent justifier une gravité de l’action pour que la Cour puisse engager des poursuites, dit-elle. Il y a aussi l’intérêt pour que la Cour s’engage dans l’affaire visée, pour éviter les critiques portées à son encontre.

2 COMMENTAIRES
  • Demba Diong

    Il faut vraiment suivre ce dossier car on ne peut pas engager une bamboula et de se dégager des conséquences.Comment imaginer que des commenditaires engagent une demeurée pour piéger un opposant pour le détruire à fin de plaire à leur mentor,C’est un ridicule et un jeux d’enfants.La légitimité se fait sur les urnes et non faire du lyam lyam ça ne marche, c’est pourquoi le peuple n’est pas d’accord. Toute la responsabilité des dégâts et des morts incombent aux seuls commenditaires et aux comploteurs de cette nuit là, voilà la vérité leur complot a éclaté en mille morceaux.Quand on fait des conneries on assure et on assume.

    • Nul

      T ES VRAIMENT UN « MAL CONÇU »

Publiez un commentaire