Place de la Nation : Marche des anciens détenus sénégalais…

Les anciens détenus sénégalais sont très remontés contre les autorités. Sur ce, ils comptent battre le macadam, ce vendredi 6 septembre, de la place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la Rts. 

Ils dénoncent « les mauvaises conditions de détention » dans les prisons  du pays, a soutenu Guy Marius Sagna & Cie. Il s’ajoute également le « nombre excessif de mandats de dépôt » et « les longues détentions sans jugement ». Selon Seneweb, les parents des anciens pensionnaires de Rebeuss et des membres des organisations de la société civile seront de la partie.

Critiques contre les autorités

La mort de deux détenus dans la principale prison de Dakar suscitait jeudi 29 août des critiques contre les autorités au Sénégal où des défenseurs de droits humains appellent à mettre fin à la surpopulation carcérale et à la vétusté des établissements pénitentiaires.

 Morts deux détenus

Les deux détenus sont morts mardi dernier dans la prison de Rebeuss, dans le centre-ville de Dakar, à la suite d’« étincelles »produites par un ventilateur dans une chambre, « provoquant un mouvement de panique parmi les » prisonniers, a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué.

Modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale

Pour réduire la surpopulation carcérale, les autorités avaient annoncé depuis plusieurs années vouloir généraliser les alternatives à la prison. Il était ainsi prévu des aménagements et des modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale pour ne pas envoyer en prison certains délinquants condamnés à six mois de prison ou moins. En outre, une nouvelle prison est depuis janvier 2015 en chantier à Sébikotane, près de Dakar.

7 COMMENTAIRES
  • brasil

    Bousi reykati nit bok bousi sathie bok bousi pedofili bok

  • beug omar pene balla gaye2 wally seck

    Brazil macky sall ak wa keureum.rek doy nanioula macky aliou mame mbaye niang mamours diallo ak nienene ak nienene

  • Mamadou Moustapha Faye

    Kouléne yobou prison nagnou kholate sén bop kou ame jabote ware nga rousse d’i toude sa déme kasso

  • Abdourahmane Bo

    Du n importe quoi Dan’s mon pays.

  • djirim

    Oui y’a mort d’homme bon toutes nos condoleances mais mdrrrrrr des voleurs , assassins , violeurs , truands , menteur qui vont se reunir autour d’un pole dirigè par un assassin cledor ou par un ratè de pcci ce gus sagna pour nous tympaniser et demander un nid douillet pour des crevards
    Mon oeil ce pays va tres mal

  • Daniel Jr Diallo

    N’oublions pas aussi que les détenus st ds humains

  • Rone Mbaye

    Les droits de l’homme sont violés au Sėnégal. Les prisonniers sont traités comme des animaux dans un pays qui se dit musulman surtout avec ce régime qui fait des prisonniers politiques pour de simples délits d’opinion comme Adama Gaye sans parler des personnes coffrées pendant de longues années sans être jugées dans des conditions atroces alors que l’on ne s’étonne pas que des personnes meurent dans l’enfer de ces prisons surpeuplées !

Publiez un commentaire