Les infrastructures routières de la région de Matam au nord du Sénégal sont dans un état de délabrement avancé, a alerté le gouverneur de la région, Mouhamadou Moctar Watt. Parmi les routes nécessitant une attention urgente, il a souligné celle reliant les villes de Matam et Ourossogui.
« La route Matam-Ourossogui commence à connaître un certain niveau de dégradation. Sa réhabilitation est programmée », a déclaré M. Watt lors d’une réunion administrative concernant l’intervention du Fonds d’entretien routier autonome (FERA) dans la région. Cette réunion visait la mise en œuvre du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’, destiné à la création d’emplois.
Durant cette réunion, le gouverneur a insisté auprès du directeur général du FERA, Pape Ibrahima Faye, sur l’urgence de la réhabilitation de la route entre ces deux villes, actuellement parsemée de nids-de-poule.
En outre, Mouhamadou Moctar Watt a évoqué la nécessité de reconstruire le radier de Polel Diaobé et la piste reliant la route nationale 3 à Louguéré Thioli, dans le département de Ranérou. L’axe Nabadji Civol-Taïba doit également être rénové selon lui, du fait des dégradations causées par les eaux de pluie.
Le gouverneur a assuré que le FERA contribuera à la reconstruction de ces routes, les fonds nécessaires ayant déjà été acquis. Il a également mentionné que le FERA avait récemment reconstruit deux kilomètres de route dans la commune de Matam et huit autres kilomètres dans les départements de Kanel et Ranérou.
Enfin, il a rappelé que la région de Matam a bénéficié d’un financement global de 1 milliard 180 millions 770 mille francs CFA du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’, qui a créé 1.461 emplois directs.