Pétrolier de la « flotte fantôme » russe intercepté en France : Le capitaine et son second placés en garde à vue

Deux membres de l’équipage d’un pétrolier, le capitaine et son second, ont été placés en garde à vue en France. Le navire, qui bat pavillon béninois, a été intercepté dans la nuit au large de Saint-Nazaire, dans l’ouest du pays, car il est soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe.

Selon les informations rapportées par la presse nationale et relayées par l’agence Anadolu, le parquet de Brest a confirmé ces arrestations dans un communiqué. Une enquête a été ouverte ce mercredi à la suite d’une alerte émise par la marine française. Le navire était ancré au large des côtes lorsque les autorités sont intervenues.

Nos sources indiquent que les soupçons pesant sur ce pétrolier sont multiples. Il est non seulement suspecté de faire partie de la flotte utilisée par la Russie pour contourner les sanctions internationales, mais aussi d’être potentiellement impliqué dans des violations de l’espace aérien danois par des drones russes. Les pays de l’Union européenne accusent la Russie de se servir de cette flotte, composée de navires souvent anciens, pour échapper aux mesures restrictives mises en place dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire