Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation de 40% dans le pétrole sénégalais  offshore Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep.

La Russie dans le pétrole sénégalais

L’accord, qui devrait être conclu au quatrième trimestre de l’année, verra la société russe Lukoil payer 300 millions de dollars, avec un potentiel supplément de 100 millions de dollars lorsque la production commencera.

L’explorateur pétrolier écossais a l’intention de reverser au moins 250 millions de dollars à ses actionnaires par le biais d’un dividende spécial.

Selon Cairn, cette décision renforce le bilan de l’entreprise et lui donne la flexibilité nécessaire pour investir et développer ses activités.

Elle réduit également la concentration du risque de développement, le risque de financement et la nécessité de dépenses d’investissement importantes sur quatre ans, ajoute-t-elle.

Cairn réalise un pactole au Sénégal

Simon Thomson, directeur général de Cairn, a déclaré : « Nous sommes fiers de ce que Cairn a réalisé au Sénégal. Nos découvertes ont été les premiers puits en eau profonde du pays et ont ouvert un nouveau bassin sur la marge atlantique. De plus, elles ont permis de jeter les bases du premier développement pétrolier et gazier du Sénégal, qui apportera des avantages durables à sa population. »

L’entreprise a été fondée en 1980 par Sir Bill Gammell et est entrée en bourse huit ans plus tard.

Les sanctions américaines, un vieux souvenir ?

A rappeler qu’en 2020, Lukoil figure sur une liste américaine des entreprises russes sanctionnées, notamment pour les transactions liées aux projets pétroliers en eaux profondes. Les sanctions ont-elles été levées, au regard de la guerre en Ukraine ?
(Senego avec thecourier.co.uk)

9 COMMENTAIRES
  • Tallass

    Où est Sonko qu’il nous dise la part de l’impôt.
    Dans une transaction moins grande il nous parlait de 90 milliards d’impôt et cette fois ci alors ?
    Sacré Sonko

    • zal

      Dans tout ça que gagne le Sénégal ?

  • Ben diouf

    Et voilà,les étrangers se partagent,vivent, exploitent, s’amusent avec notre pétrole, construisent des écoles, des hôpitaux,soignent leurs enfants,construisent des routes, distribuent à leurs actionnaires pendant ce temps là nous………
    Merci à MAcky Sall et son frère le…gros Aliou Sall…le copain à l’autre « pétrolier » Frank Timis.
    Pauvre Senégal

    • Kheuch77@yahoo fr

      Il faut vraiment être ignorant pour dire de telles.inepties
      L’industrie du Oil and Gas c’est du Win-Win..
      Déjà pour l’exploration on ne vous dit pas combien Cairn a Investi et combien il a perdu… combien y a til de puits secs ? La.phase exploratoire est la plus aléatoire dans l’industrie pétrolière. Vous pouvez scanner, faire du sismique trois D ( le bateau se loue à plus de 500 000 dollars/jour ) payer du personnel hautement qualifié, poser des plateformes et ne rien trouver
      Et pendant toute la durée de la recherche vous êtes obligés d’aller au bout ou bien d’abandonner et même dans ce cas de payer des pénalités
      Ce qui se passe est simple : Après avoir cherché pendant des années et trouvé, Cairn qui est un Junior (incapable.de lever des milliards de dollars pour la phase developpement) cède ses parts (il s’agit là de la 2e cession) à des Seniors….
      CAIRN peut espérer au moins se faire rembourser ce qu’il a dépensé et gagner des bénéfices et s’en aller.
      Les seniors qui rachètent ces parts ont les reins plus solides donc en plus de payer les parts ils vont poursuivre les travaux de développement de la future plate-forme d’exploitation.
      Que gagne l’état ?
      1 – l’état n’a pas dépensé un franc pour chercher et trouver du Pétrole
      2 l’état via sa SN empoche (sans avoir rien dépensé) 10 % du projet
      3 Lorsque les barils vont sortir l’état gagne (les sociétés sénégalaises aussi) tout ce qui est taxes (précisons que dans la phase exploitation le groupement est considéré comme une société normale donc assujettie à la taxe sur les sociétés)
      4 en sus de la part de production destinée à rembourser les frais d’exploration et de développement (c’est ce qui explique que ces deux premières phases ne soient pas taxées puisque si elles l’étaient l’ardoise à rembourser aurait été plus chargée) toute autre entrée financière est taxées…
      Et c’est là que plus l’exploitation dure dans le temps plus l’état gagne un pourcentage élevé dans le partage dit de production

  • M. Faye

    C’est domage que les retombées de notre pétrole soient négociées et contrôlées par des  »venus d’ailleurs ». C’est honteux franchement

  • Dogue

    Dans tous les cas Sonko n’a jamais été démenti ou poursuivi pour diffamation…
    Mais t’inquiètes Pros veillera toujours au grain pour l’intérêt du Sénégal et de l’Afrique.

  • Maxthemax

    Ils se font des milliards sur notre petrole…pendant ce temps le jeune sénégalais peine à se nourrir, se soigner, et à se faire une bonne formation et trouver du travail…

  • khalil BOYE

    Ceci est le potentiel bras de fer (suite et fin), sur l’opération stratégique qui opposait l’ETAT du Sénégal et la RUSSIE, relatif au partage du gâteaux , je veus dire par là , l’octroie des contrats d’exploitation ou les russes se voyaient toutes les portes bloquées. Malgré les injonctions et autres blocages géostratégiques ( juste un développement succincte). C’est mal connaitre POUCHINE…(?)

  • Cheikh tidiane ndoye

    C’est donc notre pétrole qu’on est entrain de vendre comme cela. Des millions de dollars.
    Nos hôpitaux, nos écoles nos villages…quel mal !

Publiez un commentaire