Pénurie d’eau et manifs au Cap Skirring : Les explications de Serigne Mbaye Thiam…

Serigne Mbaye Thiam était l’invité de l’édition du journal télévisé de 20 h de la Rts, ce samedi. Le ministre de l’Eau et de l’assainissement s’est expliqué sur la pénurie d’eau au Cap Skirring ayant provoqué des frictions qui ont abouti à des heurts entre manifestants et gendarmerie. 

Explications…

« Au Cap Skirring, l’eau souterraine est saumâtre, elle n’est pas propre à la consommation. Donc, il fallait aller chercher l’eau à une dizaine de kilomètres, notamment à Diébéring. Ce qui a été fait avec la construction de deux forages de 200 mètres cube d’une hauteur de 20 mètres et d’un réseau d’alimentation primaire de 26 kilomètres dont 14 kilomètres pour Cap Skirring et 12 kilomètres pour Kabrousse. Des ouvrages dont les travaux sont terminés et sont mis en service depuis décembre 2019. Mais, il ne restait que l’extension et la densification du réseau dans les différentes localités de Cap Skirring. Et le plan de densification a été validé par l’Office des forages ruraux (Ofor). Lequel a aidé également la commune de Diébéring à sélectionner un opérateur…« , a fait savoir Serigne Mbaye Thiam.

Selon le ministre de l’Eau, « en principe, le forum de lancement de ces travaux aurait dû être fait depuis le 17 mars dernier. Mais, à cause de la pandémie de Covid-19, il a été renvoyé à une date ultérieure. En outre, la signature du contrat avec l’opérateur qui devait étendre le réseau au niveau du Cap Skirring, a été prévue pour le mardi 2 juin 2020…« .

Sur la manifestation notée au Cap Skirring

Et concernant les manifestations de ce samedi, des populations du Cap Skirring, qui se sont heurtées aux forces de l’ordre, Serigne Mbaye Thiam, repris par seneweb, souligne que « lorsque le maire de la localité a eu vent qu’elles se préparaient, il a reçu le collectif des jeunes avant-hier (jeudi 28)« . Et d’après lui, c’était pour leur montrer le plan, le projet de contrat et leur faire savoir que la signature sera faite le mardi 2 juin. « Et après le maire, le chef de la division régionale de l’hydraulique, à son tour, a également reçu hier (vendredi) les jeunes afin de les rassurer que la signature du contrat se fera et les travaux vont se faire…. Tout portait à croire que les jeunes avaient compris le message car ils sont convaincus que les travaux vont démarrer… Il n’y avait pas lieu d’en arriver là, d’autant plus que la situation était beaucoup plus difficile avant la réalisation de ces forages…« , regrette-t-il.

9 COMMENTAIRES
  • INDEPENDANT

    SERIGNE MBAYE THIAM CE QUE TU DIS EST DU COUPER COLLER DE MOUNDOR DE L OFOR. MONSIEUR LE MINISTRON AYEZ LE COURAGE DE DIRE A MACKY SALL DE TE DEMETTRE DE TES FONCTIONS DE MINISTRE. NUL ET INCAPABLE DE REGLER LE PROBLEME DE L EAU

    • Independant2

      C’est l’eau rurale et la structure en charge c’est l’OFOR. Du coup, le ministre et doit dire que ce qu’a dit l’OFOR. Le ministre est chargé de la coordination des activites des directions operationnelles

  • charles

    LE PROBLEME IL RESTE TOUJOURS
    MINISTRE .
    IL NE SAIT RIEN FAIRE ET IL EST
    MINISTRE .
    MONTRE NOUS UNE SEULE REALISATION
    REUSSIE DE TA PART.

  • Paco Faye

    c’est cela le SÉNÉGAL PRÉSIDENT incompétent ministre incompétent nooo SÉNÉGAL dou DEM

  • Malick Diallo

    cher serigne mbaye thiam vous les gens nous qui nous gouvernent domage vous avez passer a cotè a quoi sert lindèpendance vous avez fait un echec cuisant depuis 1960 ce pays a te faire vous nous faites honte est pourtant le general daugaul avait prevenue les porteur de plancardes voila les resultats nos enfants prennent lespirogues pour aller chercher un avenire parcontre le fils de macky sall brase des millions male aquis pauvre africains

    • Mamadou Mouctar Diallo

      Vous êtes hors sujet mon ami ????????????
      comment pouvez nous parler d’échec ici ?
      Les sénégalais ne sont pas naïfs comme vous le pensez.

  • DAOUDA

    Meglio che va via, non vale niente

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Il faut que les populations fassent confiance aux hautes autorités de ce pays et à leur ferme volonté de tout mettre en oeuvre pour satisfaire leurs revendications. Maintenant certains grands projets vont demander plus de temps et de patience l’essentiel est qu’ils soient réalisés.

  • rené diagne

    mr le ministre je suis désolé pour ces questions vitales fallait gérer en priorité.c est lamentable de demander aux populations de supporter ne serait ce qu seul jour de privation sans mesures de substitution.

Publiez un commentaire