L’incertitude planait depuis plusieurs semaines sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026 au Maroc. Entre rumeurs de délocalisation et déclarations contradictoires venues d’Afrique australe, la Confédération africaine de football (CAF) était attendue au tournant pour clarifier la situation. C’est désormais chose faite, depuis la Tanzanie, où le président de l’instance a mis fin aux spéculations en exposant la réalité logistique du dossier.
Tout est parti d’une annonce fracassante effectuée début février par Peace Mabe, ministre déléguée sud-africaine aux Sports. Cette dernière affirmait que son pays s’apprêtait à remplacer le Royaume chérifien pour l’organisation du tournoi prévu du 17 mars au 3 avril prochains. Une sortie médiatique rapidement tempérée par son ministre de tutelle, Gayton McKenzie, précisant qu’aucune décision formelle n’avait été actée. Ce flou artistique a contraint l’instance dirigeante du football africain à sortir de sa réserve.
Réuni en comité exécutif à Dar Es Salaam, Patrice Motsepe a confirmé que le Maroc demeure l’hôte officiel de la compétition. Interrogé en conférence de presse, le président de la CAF a reconnu l’existence de discussions et d’une forte concurrence, confirmant implicitement l’intérêt de l’Afrique du Sud. Toutefois, il a détaillé la raison technique qui a rendu impossible tout changement de dernière minute.
Selon les informations relayées par nos confrères d’IGFM, le point de blocage réside exclusivement dans le calendrier. Les pays candidats à la reprise de l’organisation souhaitaient modifier les dates du tournoi. Or, la CAF se trouve dans l’impossibilité d’accéder à cette demande en raison des qualifications pour la Coupe du monde féminine qui se profilent. « Nous ne voulons pas changer les dates parce qu’il y a aussi les qualifications à la Coupe du monde féminine », a tranché Patrice Motsepe.
Le patron du football africain a souligné que la marge de manœuvre était « vraiment limitée » faute de temps. Le respect impératif du créneau fixé (mi-mars à début avril) a donc disqualifié d’office les alternatives nécessitant un réaménagement du calendrier, scellant ainsi le maintien de l’événement sur le sol marocain.
Hummm vous retournez au Maroc encore
Hè toujours sur le sol marocain y a une chose qui m enerve et y a aucune personne qui a parlè maintenant x est fini la CAN mais je veux dire une chose au president de la caf au presidenr de la fifa et au oetit frere du roi tous ils sont des gamins s ils laissaient la coupe ou elle etait a l entamme du de la finale nius on a gagnè on va la prendre là ou elle etait on s en fou que museppè infantino ou le petit frere du roi qu ils soulèvent la coupe qu elle nous la donnent ou pas on s en fou ces gens lá ils ne meritent mm pas ou ils sont ils etaient des gamins de 10 ans ils se passaient la coupe c est toi qui le donne no pas moi c est l autre ce comportament de merde c est qui ma plus touchè de cette finale là mais sachent qu ils nous la donnent ou pas la coupe est pour nous on s en fiche d eux le mondw a parlè du penalty des echaufourès mais ce quon devez parler c est ce comportement de merde de ces 3 gens voila j aimerai bien que les videos se figent dans les rèseaux sociaux pour denoncer ce merde là