Participation des associations religieuses aux législatives: « Une violation de la Constitution… »

« C’est tout faux d’affirmer qu’une association défendant les valeurs confessionnelles peut se présenter aux élections législatives ». Selon Moustapha Diakhaté, le ministère de l’intérieur doit tout faire pour empêcher aux associations religieuses d’utiliser les Coalitions pour se soustraire des contraintes constitutionnelles.

« En vertu de l’article 4 de la Constitution, une organisation religieuse ne peut pas briguer, seule ou sous la bannière d’une coalition, le suffrage des Sénégalais », rappelle Moustapha Diakhaté. Pour l’ancien ministre-conseiller, le ministre de l’intérieur doit veiller sur le respect de la Constitution par toutes les coalitions qui prendront part aux prochaines élections législatives.

« Il doit être rejetées toutes listes où figurent des mouvements ou associations à vocation ethnique, sexiste, religieuse, à sectaire, linguiste ou régionaliste », déclare-t-il. Pour lui, il s’agit de faire respecter scrupuleusement l’article 4 de la constitution qui dispose « qu’il est interdit aux partis politiques et coalitions de partis politiques de s’identifier à une race, à une ethnie, à un sexe, à une religion, à une secte, à une langue ou à une partie du territoire. »

4 COMMENTAIRES
  • Assane @yahoo.fr

    un grand guelard en perte de vitesse qui encore des largesse de marieme faye sall.SILENCE

  • soufi Med mbodj

    Pourquoi un vieux comme Moustapha Diakhate’ s’oppose toujours aux religieux

    • Adama

      Tu as le droit d’être un crétin. Je vais désormais l’inscrire dans la Constitution sénégalaise, Mr. Mbodj!

  • soufi Med mbodj

    Nous sommes des musulmans et des chrétiens et nous devons nous retrouver dans la constitution de notre pays . Les français eux sont majoritairement athées . C’est pourquoi ils ont une constitution laïque . Ce n’est pas la même chose

Publiez un commentaire