(Parti socialiste) : Dépasser ou se faire dépasser !!! Par Dibcor Faye*

Dans une organisation politique, il est toujours bien, voire nécessaire de se poser des questions et d’avoir des doutes.

Voila qui explique, pour ma part ces questionnements.

Toutefois, les réponses a ces questions doivent trouver un cadre approprié et idoine pour faire l’objet de partage en les mettant sur la table en guise de participation au débat interne dans le cadre du processus de prise de décision.

Se battre pour exister en faisant rayonner nos idées est certes noble mais les exprimer au mauvais moment et au mauvais endroit serait malheureux et dommageable pour soi et pour le Parti dans lequel on milite .

Pourtant, je suis convaincu que si notre Secrétaire général, le camarade Ousmane Tanor Dieng était bien portant et présent sur le territoire, il aurait déjà convoqué le Secrétariat exécutif national pour statuer sur toutes ces questions agitées en permettant à chacun, comme nous l’avons toujours fait de donner sa belle recette sur toutes les questions d’intérêts partisans et nationaux puisqu’il ne s’est jamais dérobé de cette responsabilité.

Mais des circonstances indépendantes de sa volonté l’en ont empêchées.

N’est-il pas plus convenant de laisser toutes ces questions en suspens et de prier pour son retour rapide parmi nous avec toutes ses forces physique et mentale?

De mon point de vue, ce serait la position la plus sage .

Mais en attendant cela, je me permets de dire attention à une seconde crise qui serait de trop sur une question qui n’est pas sur l’orientation stratégique mais plutôt sur le choix de nos représentants dans un gouvernement que nous partageons avec des alliés.

Je le dis par ce qu’il ne faut pas que l’on apparaisse comme des canins qui s’arrachent deux os aux yeux de l’opinion .

N’est il pas arrivé l’heure où nous devons tous mettre davantage le focus sur les vraies questions qui interpellent la nation .

Le chômage des jeunes est sujet à réflexion et des actions doivent être menées dans ce sens.

La question de la gouvernance est sujet d’actualité avec un « fast track » annoncé et un basculement vers un changement de régime.

La question monétaire se dessine comme un cap irréversible à aborder et dans quelles circonstances ?

Les enjeux électoraux et politiques des élections locales dans le cadre d’un nouveau système de parrainage et de caution financier pour 557 collectivités locales .

Imaginons seulement qu’on se retrouve avec cinq listes validées par collectivité locale.

Comment devrions nous procéder devant la caisse de dépôt et de consignation ?

Toutes ces questions et tant d’autres laissent croire qu’il y a de la graine à moudre pour une organisation aussi sérieuse que la nôtre.

Alors chers camarades, dialoguons au lieu de verser dans l’invective et l’autodestruction.

Tout le monde est important et chacun tient une place stratégique là où il se trouve.

S’il advenait que notre présence dans cette coalition et bien sûr sanctionnée positivement par le peuple soit un problème pour nous autres socialistes, le dialogue interne nous permettra d’en tirer toutes les conséquences.

Ne donnons jamais l’occasion aux «  »nouveaux nés » » de nous faire la leçon !!!

* Militant du Parti socialiste.

1 COMMENTAIRE
  • faye alassane

    ?

Publiez un commentaire