Partenariat entre l’Etat et la Société turque TOSYALI: la ministre Aissatou Sophie Gladima répond à Mamadou Lamine Diallo

« Un business de 50 milliards de dollars ! Plus de 27.000 milliards de F CFA. Ce que devrait générer la signature de la convention entre l’Etat du Sénégal et société Turque Tosyali, pour l’exploitation du fer de la Falémé ». Cette déclaration est du député de l’Opposition, Mamadou Lamine Diallo et date du mardi 23 octobre.

Dans une note parvenue à Senego, le Ministère des Mines et de la Géologie apporte des précisions et dément formellement le député. Selon la ministre Aissatou Sophie Gladima, « les allégations de l’honorable Député Mamadou Lamine Diallo sont dépourvues d’objectivité et de fondement ». In extenso le communiqué

Les allégations de l’honorable Député Mamadou Lamine Diallo sont dépourvues d’objectivité et de fondement.

Monsieur Diallo, vous vous trompez lourdement et vous cherchez à leurrer les Sénégalais en alléguant que la signature du contrat entre l’Etat du Sénégal et la société turque TOSYALI est « un business de 50 milliards de dollars soit 27.000 milliards de Francs CFA ».

Pour votre information aucun contrat n’a encore été signé à ce jour avec cette société ; il s’agit simplement d’un Memorendum Of Understanding (M.O.U), c’est-à-dire un accord préliminaire qui réaffirme les intentions des deux parties à entamer et à approfondir les négociations en vue de la signature d’un Accord cadre d’investissement, préalable à toute convention minière et sidérurgique que ne pourrait intervenir qu’après des études de préfaisabilité et de faisabilité satisfaisantes et le tout conformément à la législation minière contenue dans la loi n°2016-32 du 08 novembre 2016 portant Code minier et son décret d’application.

C’est pour rompre d’avec ces pratiques odieuses et contraires à tout esprit d’émergence, que le Président, Son Excellence Monsieur Macky Sall s’est investi très tôt à récupérer le titre minier naguère attribué à Arcelor Mittal.

Depuis lors, la nouvelle orientation stratégique déployée a pu permettre à tous les investisseurs internationaux potentiels de déposer leurs manifestations d’intérêt recueillies et étudiées par MIFERSO.

Sur ce, l’offre faite par la société turque TOSYALI HOLDING leader mondial de la production d’acier, de mettre en place un complexe minier et sidérurgique basé sur une production annuelle de quatre millions (4.000.000) de tonnes par an.
Pour votre gouverne, la concession minière dont vous faites allusion est scindée en trois (03) parties et ledit projet va se situer dans l’une de ces trois parties représentant environ le 1/10 de la concession totale donc vous vous êtes doublement trompé.

Aujourd’hui, un MOU a été signé et un Comité technique regroupant les différents ministères concernés et Directions a été mis en place pour étudier les

propositions faites par TOSYALI comme le stipule la constitution qui prend en compte l’intérêt du Sénégal et de sa population. En définitive, il parait important de vous rappeler que tous les projets miniers sont instruits en conformité avec les lois et règlements du pays notamment la loi N°2016-32 du 08 novembre 2016 portant Code minier et son décret d’application.

Aissatou Sophie Gladima
Ministre des Mines et de la Géologie

2 COMMENTAIRES
  • Ousmane

    Ceci est très clair et précis
    Merci

  • Foof

    Arrêter de nous raconter des histoires à dormir debout et dites la vérité aux Sénégalais.

Publiez un commentaire