Le transport entre la Mauritanie et le Sénégal, bloqué depuis une semaine, à cause de la négligence des autorités mauritaniennes. Du moins c’est que nous apprend une source de nos confrères de Walf Quotidien.
Une situation qui risque de paralyser les activités de nombreux commerçants, avec leurs camions immobilisés à la frontière. Les produits transportés sont sur le point de pourrir.
Appartenant aux autorités mauritanienne, le Bac de Rosso, depuis quelques semaines, a du mal à assurer les nombreuses rotations quotidiennes. Et pour cause, une négligence de la part des autorités de la Mauritanie qui aurait oublié de revoir la construction du quai situé au niveau de Rosso Sénégal, afin que le ferry puisse arriver à accoster sans aucun problème majeur. Ce qui fait qu’avec la montée des eaux, le Bac accoste difficilement sur le quai.
Une situation que dénoncent les camionneurs qui font, régulièrement, la navette entre Nouakchott ou Nouadibou, pour le Sénégal. Ils sont immobilisés au niveau de Rosso Mauritanie et leurs produits risquent de pourrir.
Babacar Sarr, transitaire au niveau du débarcadère de Rosso Sénégal, de confier, qu’en lieu et place de la baisse du chiffre d’affaires à laquelle les chauffeurs seront confrontés, le problème majeur est que des produits de consommation chargés dans le camion peuvent à tout moment pourrir, sous les yeux impuissants des propriétaires de camions.
Ce problème aurait pu être évité si, toutefois, les autorités avaient anticipé l’hivernage. « Ces couacs sont dûs au fait que les autorités n’ont jamais su prendre les devants. Il revenait aux autorités mauritaniennes de prendre des mesures sécuritaires« , confie le transitaire.