Palestine : La dépouille d’un soldat israélien remise par le Hamas dans le cadre de la trêve

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, le mouvement palestinien Hamas a remis, mercredi soir, la dépouille d’un prisonnier israélien au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le transfert a eu lieu dans la bande de Gaza et a été confirmé par les autorités israéliennes.

Selon l’agence Anadolu, l’armée israélienne a indiqué qu’un cercueil contenant les restes du prisonnier était en cours d’acheminement vers ses troupes. Le bureau du Premier ministre israélien a également validé la réception du corps du soldat par les forces israéliennes à Gaza. Le Hamas a précisé dans un communiqué que la dépouille avait été localisée sous les décombres dans le quartier de Shejaiya, à l’est de la ville de Gaza.

Cette restitution porte à 23 le nombre de dépouilles remises par le Hamas depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, s’ajoutant aux précédentes opérations prévues par l’accord. Par ailleurs, 20 prisonniers israéliens ont été libérés vivants. Selon nos informations, Tel-Aviv conteste l’identité de l’un des corps précédemment reçus et conditionne le passage à la deuxième phase des négociations à la restitution de l’intégralité des dépouilles. Le Hamas, pour sa part, justifie la lenteur du processus par les destructions massives sur le terrain.

La première phase de l’accord prévoit la libération d’otages israéliens en échange d’environ 2 000 prisonniers palestiniens. Dans ce contexte, des détenus palestiniens ont aussi été libérés par les autorités israéliennes. Le plan inclut également des dispositions pour la reconstruction de Gaza et l’établissement d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Depuis le début des hostilités en octobre 2023, les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont fait près de 69 000 morts, en majorité des femmes et des enfants, et plus de 170 600 blessés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire