« Ousmane Sonko comme Bassirou Diomaye Faye peuvent bel et bien être candidats… », Ndiaga Sylla explique…

« Si la candidature de Bassirou Diomaye passe, personne ne peut l’empêcher de battre campagne« , d’après Ndiaga Sylla. L’expert électoral était l’invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.

A priori, souligne M. Sylla, « on peut penser que Bassirou Diomaye Faye, étant entre les liens de la détention, pourrait ne pas faire acte de candidature. Mais il faut préciser que le code électoral, même pour ceux qui ont fait l’objet d’une condamnation, considère que tant que la condamnation n’est pas définitive, on ne peut pas s’y fonder pour écarter sa candidature« .

« Encore que d’autres établissent un lien avec la dissolution de leur parti politique, Pastef. Là aussi je dois préciser que le parti dissous, il est évident qu’il ne peut pas porter une candidature, mais par contre les responsables de l’association dissoute, on ne peut pas les empêcher de candidater« , a précisé Ndiaga Sylla repris par Seneweb.

Il rappelle ainsi la loi de 1981 modifiée qui encadre la dissolution de parti politique, et qui, souligne-t-il, n’a pas prévu comme conséquence l’impossibilité de ses responsables à candidater. « D’ailleurs, le directeur de la communication et de la formation l’a rappelé il y a trois jours : le code électoral ne dit en aucun moment que quelqu’un qui est issu d’un parti dissous ne peut pas être candidat… Donc Ousmane Sonko comme Bassirou Diomaye Faye peuvent bel et bien être candidats. Je dirai même mieux, demain si leurs candidatures passent, si on applique la loi, personne ne peut les empêcher de battre campagne. l s’agit d’un droit que leur confère les dispositions de l’article 32 de la Constitution (…) On ne peut pas empêcher quelqu’un de battre campagne parce qu’il est en détention. Cela violerait cette disposition constitutionnelle« , prévient Ndiage Sylla.

13 COMMENTAIRES
  • Bavi

    Je crois que ndiaga sylla est vraiment devenu fou a cause de pastef.

    • Zeus

      L argent du Qatar qui leur fait gueuler et piailler toute leur soul. Des salauds du coin.

      • Démocratie

        Toute l coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 . Et ce régime marionnette , incompétent qui le prône .

    • Ben diouf

      Vous avez peut être raison! Mais dans ce cas,vous qui n’êtes pas fou, dites ce que dit la loi,les règles,la Constitution ou tout article de Droit, puisqu’il parle de DROIT et je pense vous aussi, dans les cas qu’il a cités !!

    • DABAKH NDIAYE

      MES LES MINISTRE DE LA REPUBLIQUE, LE PRESIDENT MACKY QUI LA PEUR DE MACKY SALL , EST LES AUTRES APERISTES

  • Mahamoud

    C’est mieux que d’être fou pour la France et son argent corrompu….

    • Le vrai patriote

      Ah mon dieu, les répondeurs automatiques de l’ex pastef, ils prendront jamais le temps pour attendre. Apparemment vous croyiez encore à votre menteur professionnel. Sans doute sonko vous a envoûtés. Pauvre malheureux ils faudra encore attendre très longtemps pour voir sonko au magistrature suprême

  • Patriote

    A toujours vouloir être aussi têtu on va finir par tout perdre. Les adversaires déroulent tranquillement et la vie continue paisiblement. Wasalam.

  • Petit

    Des terroristes des criminels peuvent être présidents de la république ? YABAATE

  • Cheikh Tourè

    Khana Ndiaga Sylla est à la retraite. Il a beaucoup de temps

  • Omar

    Il est mieux d’apporter des preuves pour étayer vos réponses. Ndiaga appuie ses dires avec les articles de la constitution donc pour lui contredire apportez vous aussi les articles qui disent le contraire. C ça 1 débat non

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH

  • Domada

    Encore des mensonges et manipulations pour vendre des rêves aux moutons suiveurs pastechiens 😂😂. On vous comprend, comme vous et les soit disant journalistes de walf et autres corrompus avez tous reçu votre part des 12 milliards Quatari , vous êtes obligés de le justifier 😂😂. Mais la vérité est que votre say say ne participera pas aux elections présidentielles de 2024 inchalah. Tout le reste n’est que diversion et perte de temps. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂👍😂

Publiez un commentaire