Ousmane Faye sur le concert de casseroles de Sonko et Yaw : « Peut-être tolérée toute forme d’expression qui n’entrave en rien la stabilité du pays et… »

Tant que la manifestation reste pacifique, épargnée de violences et n’entravant pas la libre circulation des personnes et des biens, cela peut bien passer dans une démocratie. Cette déclaration émane du leader de Manko Wattu Sénégal (MWS) qui poursuit actuellement, dans l’hexagone, une tournée d’informations et de sensibilisation sur les enjeux des prochaines élections législatives qui se tiendront le 31 juillet 2022. Ce périple ne l’a pas empêché de réagir à la proposition de Ousmane Sonko sur le concert de casseroles et de klaxons comme forme de manifestations politiques.

Pour Ousmane Faye,  »il faut que ces tueries notées après les appels insurrectionnels de l’opposition cessent. Cela ne peut plus continuer et force restera toujours à la loi  », s’alarme Ousmane Faye. Qui s’indigne du fait que,  »les jeunes ne doivent plus être des chairs à fusils et à canon. Par conséquent, le concert de casseroles et de klaxons peut être admis tant qu’il n’y aura pas de violence ni d’entraves à la libre circulation des personnes et des biens. Nous sommes dans un état avec une forte vitalité de la démocratie. On accepte que les citoyens s’expriment librement pour manifester leur courroux et leur amertume, mais que ça ne gêne personne », avertit-il.

Et de renchérir:  »Si l’opposition qui n’a rien à prouver aux Sénégalais se permet de faire un concert de klaxons, les militants de Benno doivent faire autant, plus et mieux pour exhiber les multiples réalisations du Président Macky. C’est pourquoi le jour J, c’est à dire le mercredi prochain, que tous les sympathisants et amis du régime sortent les tam-tams, les bongos, et autres sifflets, une manière pour nous de montrer que ce que le chef de l’État a fait comme réalisations mérite qu’on en fasse écho. J’en invite tous les Sénégalais qui sont dans leur terroir à respecter ce mot d’ordre et sortir leurs matériels. Nous sommes plus nombreux en termes d’électeurs et nos tam-tams vont noyer leurs casseroles », propose le patron de MWS en pleine séance d’explications aux Sénégalais de la diaspora.

Ainsi leur a t-il dit,  »vous qui êtes ici à l’extérieur du Sénégal, vous pouvez apprécier mieux que quiconque le leadership du président Macky Sall après sa brillante médiation réussie dans la résolution du conflit Russo Ukrainien. Un travail salué par ses pairs africains et la communauté internationale qui a donné satisfaction pour avoir permis la libération des millions de tonnes de céréales et éviter une éventuelle famine. Cette prouesse réussie par le chef de l’Etat est reprise ici dans les chaînes européennes et devrait être saluée par les nationaux. Donc ceux qui vous disent autre chose racontent des contrevérités. L’opposition sénégalaise se distingue dans la manipulation et cherche à tromper les jeunes. Mais vous qui pouvez mesurer les difficultés causées par la crise notée aujourd’hui dans le monde, vous êtes bien avertis parce que vous savez bien les efforts que le Président Macky fournit tant sur le plan national, avec l’émergence d’infrastructures de développement, qu’international. L’impact de cette crise n’épargne aucune économie, à fortiori celles africaines », convainc Ousmane Faye.

Mais, termine-t-il,  »c’est dommage qu’en collaboration avec une certaine presse, l’opposition et Yaw essaient de torpiller ce beau travail par la désinformation. J’appelle donc tout le monde à se mobiliser pour octroyer au président Sall et sa coalition Bby, la majorité confortable à l’Assemblée nationale. Et qu’on acceptera plus ces actes insurrectionnels et de défiance vis à vis des institutions. Mais désormais toute forme d’expression qui n’entrave en rien la vie des Sénégalais ou qui peut amener la violence, est tolérable dans une démocratie  »

26 COMMENTAIRES
  • Khadre

    Tu n’as rien à dire

    • Seck

      Tu es sans pitié avec lui

    • Khadre

      Toujours insulté

    • Moustapha

      Et toi?

  • Khadre

    Tais toi

  • Bodian

    Encore toi

    • Seck

      Ils ont parzilles

      • Moustapha

        Et apr, ils sont tout là

    • Seck

      Lol

  • foutababa

    Pourquoi faire vos tam tam le même jour, choisissez un autre jour pour une meilleure comparaison

    • Malick

      Tu n’es pas obligé de frapper

      • Khadre

        Ni de voir

    • Moustapha

      Gloires de’ Dieu

  • Sonko presi

    Vive Sonko

  • Patriote

    C est mieux dans la meme nuit que les senegalais recite le coran ( khadara ak xasida avec les kourel) .
    Tourou Yalla mo eupeu dole bouli sonko yi

    • Momo

      Laisse Dieu en dehors de tout ça. ok? Lui n’aime pas les nafekhs

  • Patriote

    Touba mom kene doufa teug ay bol.
    Teug bakhout thji navet.
    Tey gnou teug ay bol bou souba gnou perie

  • Seck

    Ana Sa ngor yaw ak gni melni yaw
    Mais saye mbok yi fébar manou nio fadiou douniou wakh lolou
    Ngni amoul liguey amouniou école université bou bakh non plus
    Vous êtes les seuls à vous partager le gâteau du Sénégal
    Mais seul le pouvoir d’Allah est éternel
    Vous rendrez tt jusqu’au dernier centime

  • Talk

    Ah cette grande gueule de transhumant . Il est plus zélé que les authentiques du camp du pouvoir . . Je vois que aujourd’hui il porte de jolis habits alors que quand il attaquait Maky Sall chez Dansokh , il portait presque des haillons . Faye s’est déshabillé de vertu , de respect , d’honnêteté pour les remplacer par du bazin …riche .

  • René Diagne

    bien dit me Faye

    • Nrv

      comment ca ‘bien dit me Faye’? il ne propose rien, sinon copier. c pitoyable!!!

  • ibou

    ce conard doit la fermer

  • Nianthio

    Ils ne peuvent meme pas inventer quelque chose d’original les gars de BENNO et de Macky pour le contrer … a part suivre Ousmane SONKO comme un caniche. C triste.

  • Le vrai ndongo daara

    Se conformer au principe de la Légalité, c’est respecter la Loi 65-557 du 21 Juillet 1965 portant Code des Contraventions qui prévoit a son article 8, alinéa 13
     » Les auteurs ou Complices de bruit,tapages ou attroupements nocturnes, troublant la tranquillité des habitants sont punis des peines prévues aux articles 2 et 3 de la Présente Loi  »
    L’article 2 prévoit  » une peine d’emprisonnement d’un jour sans excéder un mois ».
    L’article 3 prévoit « une amende de 200 F a 20 000F  »
    A bon entendeur salut

Publiez un commentaire