Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’octroi d’une aide d’urgence de 500 000 dollars à l’Ouganda. Selon une communication de l’Agence Afrique datée du 1er octobre, ce don, issu du Fonds spécial de secours de l’institution, vise à soutenir les populations affectées par les récentes inondations et glissements de terrain.
Les intempéries ont durement frappé les districts de Bulambuli, Kasese et Ntoroko, dans l’est du pays. D’après les informations communiquées par les autorités locales, le bilan humain fait état de cinq décès et cinquante blessés. Sur le plan matériel, environ 2 000 habitations ont été endommagées ou détruites, entraînant le déplacement de 5 000 personnes. Au total, près de 15 000 personnes seraient touchées par cette catastrophe.
Ce financement soutiendra le Projet d’intervention d’urgence « Relief Emergency Response Project ». L’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie dans les camps d’accueil en fournissant une aide immédiate. Concrètement, des tentes familiales seront distribuées à environ 1 500 personnes déplacées. La gestion de ce projet a été confiée au cabinet du Premier ministre ougandais, via son département en charge des secours et de la gestion des catastrophes.
Selon Mecuria Assefaw, chef de la division de la sécurité de l’eau et de l’assainissement au sein du Groupe de la BAD, cette intervention répond à un double objectif. « La fourniture de logements temporaires décents permettra non seulement de répondre à un besoin prioritaire en matière d’hébergement et d’améliorer les conditions de vie des familles déplacées, mais aussi de stimuler l’économie locale grâce aux achats et à la logistique », a-t-il précisé. Les activités du projet, qui privilégieront les fournisseurs locaux, devraient être achevées dans un délai de six mois pour garantir une assistance rapide aux sinistrés.