Opinion d’un écologiste (Mbacke Seck)*

Ce titre d’un journal de la place « Tentative extorsion foncière, le cadastre et les domaines » pourrait confirmer à lui seul, tous les préjugés et toutes les accusations plus ou moins fondées sur la mesquinerie de certaines pratiques de notre élite sur l’ accaparement des terres, leurs aménagements et l’enrichissement induit que certains en tirent.

Le domaine de l’État dans sa partie publique et dans sa partie privée fait l’objet de lois et de réglementations particulières que les autorités administratives, les services techniques et les collectivités territoriales doivent gérer avec intelligence et complémentarité Le littoral, avec 718km de côtes est l’objet de convoitises, de conflits, et d’ iniquités. La gestion côtière intégrée devrait être de rigueur avec pour maître mot l’adaptation, la résilience, la concertation, les bonnes pratiques, le développement durable ,avec la préservation de notre capitale environnemental et paysager.

Je voudrais rappeler à nos administrateurs civils que le littoral, n’appartient à personne selon la loi. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ce corps. De hauts fonctionnaires, très brillants dans leurs parcours scolaires et universitaires qui représentent l’Etat dans toute sa plénitude. Quand l’État et ses représentants vacillent, hésitent, et tâtonnent les communautés trinquent.

L’autorisation d’occuper le domaine publique maritime DPM dans le département de Pikine, dans la commune de Dalifort-Forail à l’endroit qui marque la séparation de la ville de Pikine et de la ville Dakar est un cas. Un cas de mal gouvernance, de manque de transparence, et de traçabilité d’ actes administratifs qui consacrent le recul et, la régression des services de l’Etat devant un promoteur privé qui s’impose à tous ,aux administrateurs civils, aux Fds, et à la population pour s’accaparer seul, à son profit , de presque 10000m2du littoral .La seule plage fréquentable pour les 110 000 habitants des communes de Hann bel air et de Dalifort-Forail. Il veut construire une gare maritime sur presque 10000m2 sur la base dnun arrêté peut respectueux de l orthodoxie et qui date de 2015
Je cite les lois et règlements que ce promoteur et sa société violent sans scrupule au vu et su de notre élite et de notre communauté.

Le promoteur ne respecte pas la constitution dans ses articles 25.2 et 25.3. Le compétent et très pro-actif Gouverneur de Dakar ne peut l’ignorer de même que cette zone qui présente des vulnérabilités aux inondations, à l’avancée de la mer , et reste l’objet d’une protection spéciale due la dégradation de la qualité des eaux

Le promoteur et sa société violent totalement le code de l’ environnement et son décret d’ application consacrant l’étude d’impact environnemental qui, pour son projet à un caractère obligatoire avec le dragage, la construction d’une jetée, des rades , des quais et une modification du trait de côte. Le ministre de l’ environnement, la DEEC, la DAMCP ,le CSE et l’AMP de Gorée le savent bien.

Le promoteur et sa société voilent le Code général des collectivités local qui confère au département de Pikine notamment, à la ville de Pikine la compétence requise sur l’aménagement du littoral . Le Préfet de Pikine est incapable de sortir un quitus d’approbation d’une délibération spécifique enregistrée ,publiée, paraphée du conseil municipal de la ville de Pikine sur cette cession du littoral avec un plan d’aménagement au profit de quiconque.

Le Promoteur et sa société ignorent le code de la marine marchande , la loi sur le domaine de l’Etat et même l’arrêté du ministre des finances sur le caractère précaire et démontable des installations prévues avec neuf bâtiments ( comme les hôtels Terroubi et Savana ). Le directeur de l’ ANAM, agence nationale des affaires maritimes n’a donné aucun avis sur ces futures installations qui ne font l’objet d’aucune classification dans aucun texte réglementaire du secteur portuaire.

Le promoteur et sa société éludent le décret portant création et mission de l’ ANAM et le décret sur la police maritime . Le ministre de la pêche et de l’ économie maritime n’a émis aucun avis technique sur les caractéristiques des futurs aménagements sur le DPM et les balisages dans le plan d’eau.

Le promoteur et sa société devraient subir une enquête car dans cette zone plus d’une tonne de drogue débarquée est saisie avec plus de 30 jeunes en prison. Et, sans compter les drogues dures saisies en haute mer qui pourraient transiter dans des installations adaptées avec des embarcations rapides à faible tirant d’eau . Le Ministre de l’Intérieure à un rôle à jouer dans la sécurisation de cette zone . Huit innocentes personnes ont déjà défilé devant le juge avec des convocations intempestives autres intimidations de notre communauté.

Plusieurs correspondances sont adressées aux decideurs sans réponse. L’ arrêté lui autorisant d’occuper le domaine public maritime n’a pas l’avis favorable des directions compétentes (DEEC et ANAM) pour des aménagements sur le DPM. Seuls des fonctionnaires de l’urbanisme et des domaines ont validé la procédure. Ils n’ont pas les compétences techniques requises. Que vaut cette décisions?.Beaucoup d argent pour un homme et ses héritiers. Mieux, dans cet arrêté qui pousse les gendarmes et la police à veiller sur le chantier , il est bien ecrit que si durant deux ans il n y aucun aménagement, l’autorisation est retirée sans préavis avec une remise en état du site aux frais du concessionnaire. Le promoteur est resté huit ans sans aucun aménagement avec le constat d’huissier.

En conclusion, avec beaucoup de responsabilité sans aucune velléité de confrontations sans aucune peur et une détermination inébranlable, j’ invite les autorités à deplacer, à decaler ce projet de 1000m dans le même axe que la Gare Routière et la gare ferroviaire des Baux maraichers. La frange du littoral dans cette zone est inoccupée derrière l’ex Sotiba. Laissez nous cette seule plage qui sera davantage fréquentable avec le projet dépollution de la baie de Hann qui va coûté plus de 100 milliards. La communauté reste disponible pour une gestion concertée de cette portion du littoral. Le décret qui créant la réserve naturelle urbaine de Gorée, le décret créant l’aire marine protégée de Gorée, la norme NS 05 -61 et les différentes études d impact environnemental de la Senelec pour le câble sous marin , les quais de pêche de Thiaroye et de Hann le centre frigorifique de Hann et la restructuration du village de Hann exigent une plage publique fréquentable et non un bétonnage et un accaparement du littoral dans la baie de Hann.

* Écologiste Sentinelle de la baie de Hann
mseck1@gmail.com

2 COMMENTAIRES
  • Abdoul El Mazide Diouf

    Le Sénégalais a mal dans sa peau à force de voir des promoteurs véreux qui use de sa force corruive pour s’accaparer en toute illégalité des biens communs et une administration aphone quand il s’agit de défendre la communauté. Force est de constater que nous ne capitulerons jamais face à pareille forfaiture car le domaine public maritime n’es propriété que de la communauté qui y a droit de jouissance absolue.. Ce promoteur et tous ses complices tapis dans l’ombre vous répondrez des actes que vous avez posés.
    Merci Hanna Baykeeper pour la profondeur de ton combat combat que nous mènerons avec toi jusqu’à la dernière énergie.

  • Hann baykeeper

    nous resterons unis TOUS vaillant face a One qui veux la plage pour ses héritiers

Publiez un commentaire