Les États-Unis ont frappé plusieurs sites stratégiques au Venezuela, dont Caracas, dans ce qui constitue une opération militaire majeure. Donald Trump annonce la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse, tandis que la situation sur le terrain reste confuse et tendue.
Ce vendredi 3 janvier 2026, des frappes aériennes ciblées ont touché plusieurs sites sensibles, y compris à proximité de bases militaires et du palais présidentiel, provoquant des explosions, des coupures d’électricité et d’importants mouvements de troupes.
Dans un message publié sur le réseau Truth Social, Donald Trump a affirmé : « Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une opération de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolás Maduro, qui a été capturé, ainsi que son épouse, puis exfiltré hors du pays », précisant que « cette opération a été menée en coordination avec les forces de l’ordre américaines. Des détails suivront. Une conférence de presse aura lieu aujourd’hui à 11 heures, à Mar-a-Lago. »
Sur le terrain, des sources évoquent une présence militaire américaine renforcée, avec la possible implication d’unités de Marines et de chars aperçus dans certaines artères, bien que cela n’ait pas été confirmé officiellement. Les autorités vénézuéliennes n’ont pas encore communiqué.
Cet épisode marque une escalade majeure dans les relations déjà conflictuelles entre Washington et Caracas, longtemps marquées par des sanctions, des accusations de narcotrafic et la non-reconnaissance du pouvoir de Nicolás Maduro par les États-Unis. Selon Donald Trump, cette opération vise à démanteler le trafic de drogue, protéger les citoyens américains et promouvoir la démocratie au Venezuela. Elle intervient après plusieurs mois de menaces, incluant des frappes ciblées sur des bateaux et des docks soupçonnés de trafic.
🇻🇪🇺🇸Les États-Unis entrent en guerre contre le Venezuela.
Des bombardements frappent des sites stratégiques de la capitale et même pire, des hélicoptères américains survolent Caracas librement.
C’est une action majeure qui aura d’énormes conséquences en Amérique et qui est… pic.twitter.com/MSQvLpWECd
— Louis Duclos (@ObsDelphi) January 3, 2026
🚨#BREAKING: Reuters reports that U.S. ground forces and United States Air Force assets are currently on the ground and active in and around Caracas, Venezuela. Multiple explosions have been reported and observed across the capital as operations continue. pic.twitter.com/96mTpvxmQX
— R A W S A L E R T S (@rawsalerts) January 3, 2026





Rien que la vérité ce que vous dites ✅
😅😅💪🇺🇸
Quand je vois sonko insulter les occidentaux je tiembla.il na rien compris
C du banditisme d’Etat.
On peut bien s’offusquer contre l’intervention des USA mais à y regarder de plus près ce crétin de Maduro a eu le traitement qu’il infligeait à ses opposants depuis plus de 10 ans. Il a régné comme un tyran et un tyran plus tyran que lui qui lui a servi sa propre cuisson de despote.
Dolé dokhoul diam…
Violation du droit international
Où est la démocratie ?
Tout pour faire oublier apstein files
L insaisissable lam
……
On peut bien s’offusquer de cette intervention des USA mais à y regarder de plus près ce crétin de Maduro a eu le traitement qu’il infligeait à ses opposants depuis plus de 10 ans. Il a régné comme un tyran et un tyran plus tyran que lui qui lui a servi sa propre cuisson de despote.
Si cela s’avère être le cas, le contreversé Fou semble être devenu un mal nécessaire. On peut lui concéder des motifs inavoués mais ceux sont ces pauvres Vénézuéliens qui vont applaudir à tambour battant.