Polémique suite au limogeage Cheikh Dieng à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) à peine 3 mois de service. Plusieurs raisons ont été évoquées pour comprendre les raisons de ce premier limogeage par le président Bassirou Diomaye. D’après le journaliste Babacar Touré, les services de renseignement ont rapporté quatre (4) manquements au Chef de l’Etat sur la gestion de Cheikh Dieng.
D’abord, c’est l’affaire du véhicule à 80 millions FCFA offert à Cheikh Dieng par une des entreprises qui soumissionnent aux marchés de travaux de l’ONAS. Il s’agit d’une voiture 4×4 Land Cruiser. Et Dieng, qui non seulement l’a accepté, l’a aussi muté à son nom. Lorsque son ministre de tutelle Cheikh Tidiane Dièye a eu l’information, il lui a instruit de rendre le véhicule car il y a conflit d’intérêt. Au lieu de suivre cette instruction, Cheikh Dieng l’a revendu à l’entreprise qui le lui avait offert et a récupéré l’argent, révèle Babacar Touré.
Ensuite, il a crée une Brigade d’intervention rapide pour les inondations et autres, en recrutant des travailleurs. Or, en matière de recrutement à l’ONAS, il faut informer le Conseil d’administration et obtenir son aval. Mais pour ces recrutements, le Conseil d’administration n’était pas d’accord. Ce qui a crée une autre tension entre lui et son ministre de tutelle.
Il y a aussi le fait que le directeur administratif et financier (DAF) de l’ONAS est un parent à Cheikh Dieng. Ce qui constitue également un conflit d’intérêt.
Enfin, selon toujours le journaliste, Cheikh Dieng a lancé le marché de curage et de réfection du système d’assainissement de Dakar en désignant deux entreprises par entente directe alors que l’une d’elle n’a aucune expertise en la matière. Et il s’en est suivi un retard des travaux.
Ces quatre manquements rapportés au Président Bassirou Diomaye Faye auraient valu le limogeage du Dg Cheikh Dieng.