.

Onas – Birahim Seck : « La conférence de presse du ministère n’apporte rien…Le système ne peut pas défendre l’antisystème »

Onas – Birahim Seck : « La conférence de presse du ministère n’apporte rien…Le système ne peut pas défendre l’antisystème »

L’affaire d’attribution de marchés secoue l’Onas depuis quelques semaines. Cheikh Dieng, ex Dg de la société d’assainissement accuse son ancien ministre de tutelle Cheikh Tidiane Dièye d’avoir voulu lui faire signer des marchés de gré à gré. Une accusation balayée d’un revers de main par le directeur de l’assainissement Omar Sène, ce mardi lors d’un point de presse organisé par le ministère, à Diamniadio. 

Birahim Seck n’est pas convaincu par la sortie des hommes de Cheikh Tidiane Dièye. Selon le Coordonnateur du Forum Civil, section Sénégal de Transparency International, il n’y a rien de nouveau dans les discours de ces techniciens du ministère de l’assainissement qui n’a pas été déjà dit par l’ex Dg.

Birahim Seck a aussi fait savoir qu’il avait alerté le président de la République sur le système de passation des marchés.

« Dans le cadre des marchés publics, le Ministère et l’ONAS sont deux autorités contractantes différentes. Chaque structure est autonome sauf si (par exemple) l’approbation est du ressort du Ministère, ce qui n’est pas le cas ici, car le marché dépasse 300 millions », a souligné Birahim Seck.

Pour lui, « Techniquement, la conférence de presse du ministère n’apporte rien d’autre que le Dr. Cheikh Dieng n’ait déjà pas dit : appel d’offres restreints, attribution du marché par la Commission, « annulation » du marché, saisine de la DCMP, gré à gré, mise en place du fameux Comité, etc. Le système ne peut pas défendre l’antisystème. En réalité cette conférence de presse, c’est entre ces techniciens qui parlent et les membres de la Commission des marchés qui ont attribué le marché par la procédure d’appel d’offre restreint ».

« Ces techniciens-là, qui parlent, ne savaient-ils pas qu’aucun marché ne peut être signé ou approuvé sans une autorisation préalable d’engagement couvrant ledit marché visé par le contrôleur budgétaire ou toute personne habilitée et signé par l’ordonnateur de la dépense ? » , s’est-il interrogé sur sa page X. 

11 COMMENTAIRES
  • lamine Diop

    Merci !
    En cas de litige, ce qui est normal, les deux doivent laisser la place a d’autres capables d s’entendre.
    Dans ce cas les explications du ministère sont tirés par les cheveux.
    Cela sent le rat pourri a plein nez.

  • IBG

    Il faut être de mauvaise foi un cancre pour être dans l incapacité de comprendre cette conférence de presse qui a été explicite rationnelle et empreinte de faire play.
    Les conférenciers non seulement ont démontre toute la procédure qui a été suivie dans cette affaire avec des points de passage objectifs et des témoins précis mais ils se sont abstenus de démontrer ce qui a déclenche le licenciement de mr Dieng.
    Mr Seck allez faire un curtage de votre cervelle basée dans la manipulation.
    Effectivement l anti système te dérange.ce régime ne distribue pas de bons d essence des moutons de tabasky de l argent pour des séminaires fantômes
    Mais où était ornicar?lorsque Macky tuait plus de 60jeunes,lorsque des domiciles de citoyens étaient barricades pour empêcher des citoyens de se réunir ou de sortir,lorsqu on emprisonnait pour port de bracelet,lorsque….
    Fermez votre gueule vieux briscard et allez chercher un métier…….

  • AMAR

    CE BIRAHIM SECK NOUS TYMPANISE AVEC CES DECLARATIONS SUR LA TRANSPARENCE ET SUR LA REDDITION DES COMPTES. TU NE GERES PAS LE PAYS.ON N’A AUCUNE LECON A ENTENDRE DE TOI

  • SUNUGAL

    EN TOUT CAS LES SÉNÉGAL EXIGENT QUE CETTE HISTOIRE SOIT CLAIRE ET AUCUNE DIVERSITÉ NE LES FERA RECULER

  • Aziz Fall

    Franchement c est facile de critiquer.vous faites partie de la société civile inutile.

    • kegiop

      Quand il vous arrangeait dans l’afaire des fameux 29 milliards, il était adulé.
      Aujourd’hui, cette affaire de badits entre Pastéfiens (DG et ministre) ontre à quel point nous avons des gens malades aux postes stratégiques.
      POROZET bi mooy lolou

  • Pape

    Merci bcp Birahim Seck.. C’est un gros scandal ce qui s’est passé à l’Onas et le Ministre doit être démis de ses fonctions

  • Zack

    Tu parles trop , il faut être dans l’action 😤. Leve toi , retrousse tes manches et travail 🤷🏽‍♂️, elles sont où tes actions constructives 🤷🏽‍♂️

  • Pimen

    Ibrahim seck il a parfaitement raison.vous êtes. Des dealers vous pire que les régimes Wade et macky.il n y’a pas aucun changement nul part.d’ailleurs les dérives . partage.tromperies . Voila les réalités du régime pastef.

    • Ndioba

      Dealers vous dites ? Mais un deal qui profite bien aux maigres finances de l’ONAS puisque les travaux vont coûter moins et confiés à des entreprises d’expérience plutôt qu’à des novices inconnus dans le milieu de l’assainissement.

  • Gora

    CE TYPE, EN PLUS D’ÊTRE SUFFISANT NOUS TYMPANISE. DEPUIS QU’IL A ÉCHOUÉ DANS SA VOLONTÉ DE DIRIGER L’ARMP., IL FAIT TROP DE BRUITS CONTRAIREMENT À SON PRÉDÉCESSEUR MOUHAMED MBODJ.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *