JO de Paris : Imane Khelif, boxeuse algérienne controversée, se qualifie pour les quarts de finale
Lors des Jeux Olympiques de Paris, le jeudi 1er août, la boxeuse algérienne Imane Khelif a remporté son combat en huitièmes de finale des poids welters (-66 kg) contre l’Italienne Angela Carini. Le match s’est conclu par un abandon après seulement 46 secondes en raison d’une fracture présumée du nez de l’Italienne.
Imane Khelif, précédemment disqualifiée lors des Mondiaux 2023 en raison de « taux élevés de testostérone », a été réhabilitée par le Comité International Olympique (CIO), qui a confirmé qu’elle est bien une femme.
Ce combat a suscité une vive controverse, notamment parce que le CIO a été sous pression pour clarifier la situation concernant le sexe des athlètes dans la compétition. Mark Adams, porte-parole du CIO, a affirmé le 30 juillet que « c’est une femme (Imane Khelif) dans son sport, et il est établi que c’est une femme dans ce cas ».
Rappelons que l’athlète algérienne avait été disqualifiée lors des Mondiaux en raison de niveaux de testostérone élevés, mais le CIO a finalement apporté son soutien à Khelif, bien que sans la nommer directement.
🚨 #Paris2024 : le combat controversé entre Imane Khelif, la boxeuse algérienne qui a échoué à un test sexuel lors des championnats du monde de l’année dernière, et l’Italienne Angela Carini, s’est terminé par un abandon après 46 secondes. L’Italienne ayant été victime d’une… pic.twitter.com/8YKBbLvDdL
— LSI AFRICA (@lsiafrica) August 1, 2024