« Notre espace politique est de plus en plus pollué. Le mensonge est très souvent institué comme une arme… » »

Une personne mal intentionnée pourrait avancer l’idée que j’essaie de donner des leçons de morale ou des leçons de vie.
Même si j’ai un parcours de vie qui peut intéresser et motiver beaucoup de jeunes, je n‘ai pas encore l’âge qui fait de moi un sage.
J’ai l’humilité d’affirmer qu’il y a des concitoyennes et des concitoyens mieux préparés à donner des leçons de morale et de sagesse.
Mon objectif est de créer les conditions d’une discussion sereine à travers tout le territoire national et dans toutes les catégories sociales sur des questions importantes pour le pays.
Heureusement le numérique, particulièrement les réseaux sociaux, nous en donne l’opportunité et la possibilité.
Dans un débat, dans une discussion même dans une querelle, la bonne foi des interlocuteurs et des interlocutrices est déterminante.
La bonne foi repose sur la capacité de chaque personne à dire la vérité. Cela paraît très facile ! Pourtant ce qui apparaît aujourd’hui le plus difficile à prouver est qu’une personne dit la vérité.
Très souvent, il y a une confusion entre l’expression d’une vérité et l’affirmation d’une opinion.
Cela est très fréquent lorsqu’on écoute certains universitaires qui présentent leurs opinions comme des vérités scientifiques.
C’est un drame intellectuel!
Car lorsque ceux qui devaient enseigner le processus de formation de la vérité scientifique et les méthodes pour s’en assurer en viennent à bluffer la population et la jeunesse, il est compréhensible que les jeunes acceptent pour argent comptant les affirmations des complotistes, des influenceurs de toute sorte, les discours des hommes politiques, les gros titres des journalistes, les prêches de certaines sectes, etc.
La vérité se vérifie !
On vérifie une affirmation en se documentant. Cela suppose que l’on refuse de prendre pour argent comptant tout ce qui est dit dans l’espace public. On se donne les moyens de se documenter pour s’assurer qu’il y a des éléments objectifs qui corroborent cette affirmation.
La confiance à une personne ou à un groupe de personnes ne doit pas empêcher de vérifier leurs dires.
La vérification demande un effort physique ou intellectuel. Le fainéant ne le fera pas!
Nos élèves, nos étudiantes et nos étudiants qui apprennent à raisonner, à formuler des analyses objectives et à établir des résultats scientifiques, ont un principe méthodologique important d’établissement de la vérité à travers la recherche documentaire qui est d’ailleurs un enseignement obligatoire en première année de certaines de nos universités publiques.
Dire la vérité est aussi un principe moral.
Beaucoup de nos familles inculquent dès le très jeune âge aux enfants le devoir de dire la vérité. Elles ajoutent souvent: même si leur enfant est menacé de mort.
Notre espace politique est de plus en plus pollué. Le mensonge est très souvent institué comme une arme effrontée de conviction assassine.
Comme l’adage populaire affirme qu’il n’y a pas de fumée sans feu, comme la majorité des auditrices et des auditeurs prennent pour argent comptant ce qui est dit, même si la vérification prouve que c’est un mensonge, le mal est déjà fait.
En plus du préjudice causé, pour assez longtemps, pour un certain nombre de personnes le mensonge demeurera leur vérité.
Acceptent facilement le mensonge pour une vérité, les personnes fanatisées qui sont aveugles et sourdes au monde qui les entoure et qui n’écoutent et ne voient que les messages que leurs délivrent leurs idoles qu’elles idolâtrent.
L’être humain est doté d’une capacité unique sur notre terre : sa raison. Il n’y a pas de raison qu’une personne, qu’un groupe de personnes puissent la lui faire abdiquer. Il ferait alors honte au genre humain.
Ma liberté repose sur ma capacité à m’assurer que ce que j’accepte pour vrai est la vérité !
Par Mary Teuw Niane
En plus d’etre paranoiaque et manipulateur le leader du Pastef est aussi le plus grand menteur que je conaisse.
J’espere que lorsque Sonko perds les elections prochaines et qu’il se retire enfin du paysage politique on va revenir au temps ou mentir a la television n’est pas quelque chose de normal..
Lorsqu’on parle de mensonges et de pollution il faut forcement parler de Sonko. L’homme qui pollue tous les jours le Senegal avec une maree de mensonges,
Faudrait le dire a Sonko qui a reussi a banaliser la desinformation dans ce pays.
la verite est qu »avec tout ce macky a fait pour vous , vous avez trahi.
en fin de compte vous navez recolte que de la haine viscerale en vous radicalisant.
es qualite de Pr votre posture devrait etre : le depassement et eviter les reactions épidermiques.
Pr vous navez pas grandit.
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE
Ousmane So ko a honte de mentir. Tout ce quil a dit peut etre verifier. Par contre, le menteur est celui qui a parcouru le monde entier proclamant une reduction de mandat de 7ans pour finalement etre ridicule.
Marie teuw depuis que t as commencé à soutenir le violeur et menteur invétéré tes paroles n ont plus de sens.silence donc
Conseil yoyou déh bahkna si sonko mou bayi jeunesse bimouy manipuler si ay fene
MTN charité bien méritée commence par soi –même !
Le Président Macky vous a confié pendant 7 ans le Ministère de l’Education nationale et dès qu’il a mis fin à vos fonctions, vous avez commencé à cracher sur lui pour des raisons qui vous sont certainement propres, mais que vous n’avez jamais documenté pour que le commun des mortels comprenne les raisons de votre opposition soudaine à votre partenaire d’hier.
La situation que vous décrivez est récente au Sénégal et est apparue avec l’irruption sur la scène politique de jeunes politiciens sans foi ni loi qui ont décidé de profiter des difficultés auxquelles le citoyen est confronté pour le manipuler à coup de mensonges , de diffamations, de dénigrements et d’invectives .
Tous ceux qui ont un brin d’intelligence et ceux qui aiment leur pays en s’opposant à leur entreprise machiavélique sont insultés et taxés dans les medias et réseaux sociaux de valets de la France, de corrompus, des esclaves de l’occident.
Comme l’a si bien dit Madiambal dans une excellente analyse sur leur chef de file, tout le monde s’est couché devant ces néo –fascistes qui sont entrain de délaver la conscience d’une certaine jeunesse qui est devenue comme hypnotisée par leurs discours incendiaires et mensongers.
Dites nous MTN ,dans quel pays , un homme adulte, marié à deux femmes , député, chef d’une formation politique et prétendant à la magistrature suprême qui se rend librement et incognito dans un « lupanar » où il se fait accusé de viol puisse dire qu’il est victime d’un complot en prétextant qu’il est allé dans ce lieu mal famé pour se faire soigner « un mal de dos » et comble du ridicule avec « l’autorisation de son guide religieux » alors qu’il se faisait passer contre l’islam confrérique.
Pourtant malgré ce scénario grotesque concocté par cet homme politique présumé violeur pour ne pas répondre à la justice, il s’est trouvé des universitaires, des hommes politiques, des religieux, des journalistes et des activistes de la Société civile pour lui apporter leur soutien au détriment de l’accusatrice qui a été trainée dans la boue au travers un lynchage médiatique sans précédant avec des faux documents, des faux parents et des mensonges éhontés forgés sur sa vie privée.
Ce même politicien, qui par ses agissements, a causé également la morts de jeunes innocents est aujourd’hui votre « idole ».
Merci Rambo. Tu as magnifiquement resume la pensee de plus en plus de senegalais qui se sentent berne. J ai toujours parle de la mauvaise foi comme arme politique dans ce pays. Toute le click du Mytho surtout les professeurs entre parenthese sont des gros menteurs. Et ce MTN incoherent pour un normalement carthesien accuse la classe politique de mauvaise foi en pronant la bonne foi tout en rejoignant le camp ou la mauvaise foi est le socle de la strategie politique. Comme dit mon pere ce n est pas parce que tu as des diplomes que t es intelligent. Ce gars est bete meme s il un as de l analyse numerique.
Professeur allez au bout de votre logique.
Ayez le courage de citer votre collègue le Professeur M’boup, Sonko et ses sbires.
GOOGA WELLI ALLAH.
Mr Niane devrait mettre en cohérence sa pensée profonde et son nouvel engagement politique. Yewi Askan wi, ses leaders, sa presse, ses influenceurs, sont quand les plus grands colporteurs de mensonges et de manipulations depuis que le Senegal existe.
Ou bien cohérence et cet homme ne font pas grand ménage?
Et quand quitterons nous ce monde de mensonges surtout sur le plan de la religion ?
imaginez une personne ayant une mémoire d´éléphant de plus de 100gigas ayant mémoriser tout le saint coran et Bukhary et Muslim par cœur. malheureusement n´a jamais jamais entendu parler des ouvrages des AhlulBayt as ,oser enseigner ce qu´il prétend être véritablement le vrai. visage de l’islam pur.
HA CONNE DAFFA TRANSHUMEE SI OPPOSITION BI , TRANSHUMANCE CONNE KAYE AMOULE PROBLÈME, FOUNEKH WAYE MOUDEME,
Politiciens de malheur ,senn bope rekk.
Gni dougnou tousse.
Malheureusement sans contenu,non sens, un professeur qui doit se faire recycler. Quand on est dans me gouvernement tu applaudi à vive voix quand vous êtes dehors vous critiquez et lancer vos jets de pierre.on ne vous comprend vraiment pas. ARRÊTEZ WAYE GUEUMOULENN DARA SENN BOPE REKK.
Moh ki koumou yap. Vous avez analysé votre propre personnage. Apprenez à dire la vérité dans toutes circonstances.
c’est dommage mais c est pollué depuis les soit disant indépendances mais ça c’est aggravé depuis 2012 mr le MINISTRE
Va là-bas tu est sans vergogne
Est le courage de s’adresser à sonko et Yewi askanwi histoire politique du senegal ç les plus grands menteur manipulateurs du siècle et mensonges tu les à rejoint abrutis mécréants doublé de haine
Écrivez au moins du bon français, a défaut ,soignez l’orthographe. Cela reflète votre niveau d’instruction.
Cet article est très intéressant et doit être lu par les menteurs qui font leurs propres bêtises et s’empressent de crier au complot pour essayer de manipuler l’opinion (dossier de viol), mais aussi par les personnes qui croient à ces menteurs et refusent de voir la vérité en face. Nakh sa bop bakhoul. Vive le Sénégal