Non au parapluie présidentiel pour les 25 cibles de la Crei

Les retrouvailles Wade-Macky, la libération de Khalifa Sall et son éventuelle amnistie conduisent certainement vers un apaisement du climat politique. Mais d’aucuns, à l’instar de Birahim Seck, craignent que l’argent du contribuable, détourné par des Sénégalais, passe par pertes et profits.

Ces 25 choyés du Président

« Le Président Sall doit arrêter de protéger les 25 personnes qui étaient sur la liste du Procureur près la Crei et d’autres épinglés dans les rapports sur la gouvernance. En le faisant, il cautionne littéralement des pratiques présumées de criminalité économique et financière », déclare-t-il  dans L’Obs.

Quid de Karim Wade ?

Selon le coordonnateur général du Forum civil, il n’est pas dit que « le Président Macky Sall est demandeur d’une entente politique, qu’on ne doit pas se rappeler le passé. Karim Wade doit au Trésor public 138 milliards FCfa. Le Président Sall ne doit pas nous imposer la libération de  Karim Wade sans qu’il paie ce qu’il doit aux Sénégalais ».

Les jalons du Pape

Mais, le Président Wade n’en a cure. Requinqué par ces retrouvailles, le Pape du Sopi pose ses jalons à un rythme cadencé. La désignation de Bara Gaye, secrétaire général adjoint chargé des relations avec les organisations politiques et Doudou Wade, secrétaire général adjoint chargé des conflits, représentants le Pds à la Conférence des leaders du Front national de résistance (Frn), en remplacement de l’ex secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, en dit long sur le désir de Me Wade de changer d’orientation et d’interlocuteurs.

Le sort de Idy, Sonko, Aar Li Nu Bokk ?

Ce charivari politique voire ces calculs politiciens vont impacter le champ politique. Les nouvelles postures de Idrissa Seck, aphone, depuis plusieurs mois,  du tonitruant Ousmane Sonko qui dérange la majorité présidentielle et de Aar Li Nu Bokk seraient intéressantes à étudier.

6 COMMENTAIRES
  • Baye mory Samb

    Les revendications du peuple pour une bonne gouvernance dans la transparence de nos ressources ,les contrats signés avec TiMIS total n’a rien à avoir avec les bandes de politiciens frustré et leur calculs politiciens pas d’amnistie pour les scandales et les détournements ils doivent rendre des comptes

  • AMAR

    oiseaux de mauvaises augures taisez vous. Macky du courage dans votre entreprise vous avez le soutien de toute une nation. Macky doit prendre une loi modestie

  • AMAR

    le Senegal est detruit par les droits de l’homiste genre forum civil

  • Rone Mbaye

    Le PDS a toujours été un parti qui a prôné la corruption au Sėnégal et le régime actuel dunt certains sont issus de ce parti est corrompu. Ces deux régimes ont mené le Sénégal à sa perte. Quant l corruption devient un mode de gouvernance, le Sénégal ne sortira pas de la pauvreté !

  • Mouhamadou Thiam

    Théye Sénégal

  • diatto

    tu es sur que karim a pris ces 138 millards téte de nullard parlons de la transparence lors ce que le président et son gouvernement sont juste dans la gestio de nos ressources

Publiez un commentaire